Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Je

À l'âge de 15 ans

Kheiron, auteur-compositeur-rappeur autodidacte

Kheiron est un jeune auteur-compositeur-rappeur autodidacte de 24 ans.

Fils de réfugiés politiques iraniens, il débarque en France en région parisienne à l'âge de 1 an. Il y passe toute son enfance, successivement à Stains et à Pierrefitte-sur-Seine. Il se met à écrire dès l'âge de 11 ans.

Il gagne la même année un concours de contes et voit son histoire publiée ("Il était mille fois"). C'est grâce à cet amour de la langue française que Kheiron découvre le rap à l'âge de 15 ans et décide de créer un collectif nommé l'Arcane, avec lequel il sortira son premier opus : Le Cercle des paroliers. Il poursuit ensuite sa route seul et évolue vers un style de rap conscient, où l'écriture est aussi importante que le flow. Ses musiques, mélodieuses et variées, restent accessibles, ce qui fait de Kheiron un artiste ouvert, éclectique et tous publics, susceptible de plaire aux plus jeunes comme à leurs aînés, aux amateurs de rap autant qu'aux fidèles d'autres courants musicaux.

Il a récemment imaginé et réalisé un spectacle qu'il a nommé "Du Coq à Light" dans lequel il pratique trois disciplines que personne n'avait encore osé mélanger : le rap, le slam et surtout le stand up. Accompagné sur scène par son équipe, il enchaîne des chansons engagées, des slams et des stands up sur la vie quotidienne, comme le métro, les soldes ou encore les histoires que l'on raconte aux enfants.

À l'âge de 15 ans, pour la première fois j'les ai ouverts Découvert qu'on s'plaint sans penser qu'nous on a l'couvert J'pleurais rouge, quand tu touchais mon coeur Un bain d'sang, aujourd'hui encore quand tu l'effleures il bouge Garçon sensible, au sens libre du mot Mon esprit voyageait déjà, j'étais ivre du monde J'voulais vivre de mon art, passionné

On peut pas s'en foutre du monde, pas si on naît Moi je sais d'où j'viens, donc je sais où j'vais Faire du son qui bouge bien pour laisser bouche bée Pour changer les mentalités, quant à l'idée De tout bouleverser c'est normal quand t'as lutté La chance il faut l'empoigner, faut jeter les dés J'l'ai défiée et j'ai gagné, mais j'étais aidé J'suis c'bébé qui a survécu au froid dans un sac à dos Une vie qui a commencé sans cadeaux J'sais qu'à d'autres est arrivé largement pire Là je m'en tire, ce s'rait lâche et mentir Que d'dire que j'ai souffert, j'suis pas à plaindre Et j'le crierai aussi fort que je sais l'faire.

À l'âge de 15 ans, pour la première fois j'l'ai découvert Tout fier, j'ai appuyé sur "play" et mon coeur s'est ouvert
On m'a dit "ça c'est du rap" électrochoc "C'est une zique de blacks pas durable", c'est c'qu'ils croyaient à l'époque Trop d'enfer, j'veux en faire, j'l'ai dit en bavant
Pas la peine de s'moquer, on parlait comme ça avant Mais par quoi débuter ?
J'voulais pas traiter les meufs de putes et insulter les députés Et là Kheiron est né, fallait qu'ils sachent Fallait que j'perdure à travers les âges Mon père dort, j'coupe le son, ils sont Pas cons mes vieux, ils ont vu qu'j'zappais mes leçons Amandla, le monde est laid, si vous voulez la paix demandez-la Guidé par le combat de Luther King, Gandhi, de Mandela C'est ce que j'écrivais en cours où on rêve en coeur Alors qu'à quelques heures des enfants crèvent encore Prise de conscience, naît l'Arcane J'ai tout lâché, le jour de mon bac j'étais en concert à Cannes Kheiron au mic, tête numéro une de l'hydre On maniait les lettres pour faire partie de l'élite. J'ai toujours eu peur d'la mort, mais c'est à l'âge de 15 ans Qu'j'ai pu en parler, et pour moi ça n'a aucun sens Tout c'qui s'passe après Pour des fausses promesses, combien d'peurs ? Combien d'vies massacrées ? J'crois pas à un retour sur terre sous une autre forme Ni à un retour en forme sur une autre terre Épicuriens, vivons nos rêves Si tu crèves personne te relève, tu tombes et puis plus rien On n'a qu'une seule vie, et en cas d'retrait Vis-la à fond, fonce, objectif : pas d'regret C'est pas une leçon mais un conseil C'est Kheiron, et j'ai réussi vu qu'on l'sait.

mrkhei@hotmail.com

http://kheiron.fr/

Diversité, n°148, page 162 (03/2007)

Diversité - À l'âge de 15 ans