Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Zoom

L'immigration contemporaine en Haute-Normandie

Annabelle MARCHIONI, conseil juridique au MRAP de Rouen

La brochure réalisée par le comité local du MRAP de Rouen durant l'année 2005 retrace l'histoire des différentes communautés venues s'installer dans la région.

L'idée d'entreprendre un tel travail pour la Haute-Normandie s'est formée suite au projet national pour la nécessaire reconnaissance de la place des immigrés dans notre histoire appelé "Leur histoire est notre histoire". Il nous a semblé intéressant de mettre en place un projet sur l'immigration dans notre région, d'en étudier les différentes étapes et de montrer les apports de ces vagues successives d'immigrés partout visibles dans le paysage, le patrimoine, la réalisation de grands chantiers et le développement économique de notre région comme dans notre culture, les arts et la façon de vivre. Les Normands ne peuvent oublier qu'ils doivent leur nom et bien plus encore à des étrangers venus du Nord.

Cette brochure, destinée à tous les publics mais principalement aux jeunes, élèves des lycées et collèges, a pour but de faire connaître la réalité des flux migratoires qui ont contribué, tout au long de notre histoire, à la construction de notre région. La période d'étude va de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu'à nos jours. En deux parties et trente-cinq pages, la brochure offre des éléments d'information sur les différentes communautés, leur répartition géographique, mais aussi les secteurs économiques de travail des immigrés et leurs conditions d'installation dans notre région. Elle a été présentée en mars 2006 lors de la semaine d'éducation contre le racisme.

DE L'HISTOIRE A LA MEMOIRE DE L'IMMIGRATION

Le MRAP de Rouen travaille actuellement en partenariat avec un groupe d'acteurs de Rouen, le Safran collectif, à la réalisation d'un spectacle de théâtre basé sur les témoignages recueillis durant l'année 2006. Afin de mieux connaître - et faire connaître - ces immigrants qui sont devenus partie intégrante de notre société et de notre mémoire collective, nous avons souhaité faire une large place aux témoignages personnels, aux expériences vécues, aux difficultés rencontrées, aux parcours réussis ou aux échecs... Ce travail met l'accent sur les aspects humains de l'immigration et donne la parole aux concernés. Ce spectacle sera joué à partir du mois de juin 2007 jusqu'à la fin de l'année dans plusieurs lieux de notre région.z

Utilisation de la brochure
  • Cette brochure est tout indiquée pour être utilisée au collège et au lycée.
  • L'inspecteur pédagogique régional d'histoire-géographie, M. Gérard Granier, a soutenu notre travail en diffusant l'information dans tous les établissements secondaires d'enseignement.
  • Certains enseignants en géographie en classe de 4e s'en sont servi pour préparer des études de cas dans le cadre du chapitre "Population et peuplement en France" ; d'autres pour affiner leurs cours sur la population européenne et l'immigration vers l'Europe, les graphiques apportant une information chiffrée intéressante.
  • Au lycée, en classe de seconde, la brochure peut être un bon support pour un travail en éducation civique juridique et sociale (ECJS).

POUR PLUS D'INFORMATIONS

MRAP de Rouen
55, rue Louis-Ricard - 76000 Rouen
Tél. : 02 35 98 56 25
mrap.76@wanadoo.fr

Diversité, n°149, page 167 (06/2008)

Diversité - L'immigration contemporaine en Haute-Normandie