Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Bibliographie

La notion de réussite (bibliographie)

LES TEXTES OFFICIELS

  • 2002, AZEMA C., "Favoriser la réussite scolaire", Paris, Journal officiel de la République française, "Avis et rapport du conseil économique et social". http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000132/0000.pdf
  • 2005, 1er septembre. "Accès aux formations supérieures. Mise en oeuvre de la loi d'orientation. Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école. Décret 2005-14 du 24/08/2005", Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 31. www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE 0501635D.htm
  • 2005, 1er septembre. "Mise en oeuvre de la loi d'orientation. Dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège. Décret 2005-13 du 24/08/2005", Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 31. www.education.gouv.fr/bo/2005/31/MENE0501630D.htm
  • 2005, 1er octobre. "Accès aux formations supérieures. Mise en oeuvre de la charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence. Circulaire 2005-148 du 22/08/2005", Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 36. www.education.gouv.fr/bo/2005/36/MENE 0502079C.htm
  • 2006, 6 avril. "Éducation prioritaire. Principes et modalités de la politique de l'éducation prioritaire, Circulaire 2006-058 du 30/03/2006", Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 14. www.education.gouv.fr/bo/2006/14/MENE0600995C.htm
  • 2006, 31 août. "Programme personnalisé de réussite éducative. Mise en oeuvre des PPRE à l'école et au collège. Circulaire 2006-138 du 25/08/2006", Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 31. www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm
  • 2007, 5 avril, "Éducation prioritaire. Lycées "ambition réussite". Note de service 2007-079 du 29/03/2007", Bulletin officiel de l'Éducation nationale, n° 14. www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700833N.htm

LA REUSSITE "VERSUS" ECHEC : UN RENVERSEMENT SIGNIFICATIF ?

  • AGARD-MARÉCHAL A., 2005, Il aurait pu être bon élève : l'école et la norme, Paris, Albin Michel, 176 p.
  • BOUTEYRE É., 2004, Réussite et résilience scolaires chez l'enfant de migrants, Paris, Dunod, coll. "Enfances. Psychologie et pédagogie", 146 p.
  • FENOUILLET F., 2003, La Motivation, Paris, Dunod, coll. "Les topos", 128 p.
  • HEDIBEL M., 2007, Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 309 p.
  • HOUSSAGES J., 2001, Professeurs et élèves : les bons et les mauvais, Issy-les-Moulineaux, ESF, coll. "Pédagogies", 171 p.
  • LIEURY A., FENOUILLET F., 2006, Motivation et réussite scolaire, Paris, Dunod, 146 p.
  • PAUL J.-J., 1996, Le Redoublement, pour ou contre ?, Issy- les-Moulineaux, ESF, 127 p.
  • PAUL J.-J., TRONCIN T., 2004, Les Apports de la recherche sur l'impact du redoublement comme moyen de traiter les difficultés scolaires au cours de la scolarité obligatoire. Rapport établi à la demande du Haut Conseil de la scolarité obligatoire, Paris, ministère de l'Éducation nationale, 46 p. http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/Rapport_Paul_Troncin.pdf
  • SANTELLI E., 2001, La Mobilité sociale dans l'immigration : itinéraire de réussite des enfants d'origine algérienne, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 305 p.
  • WAVELET J.-M., 2007, Une école pour chacun, Paris, L'Harmattan, 300 p.

LA REUSSITE SCOLAIRE

  • DEBLOIS L. (dir.), 2005, La Réussite scolaire, comprendre pour mieux intervenir, Laval, Presses de l'université, 279 p.
  • HUERRE P., AZIR F., 2005, Faut-il plaindre les bons élèves ? Le prix de l'excellence, Paris, Hachette Littératures, 181 p.
  • PIERRE M., 2005, Expérience(s) pédagogique(s) pour la réussite scolaire, Paris, Hachette Éducation, 95 p.
  • REY F., SIROTA A., 2007, Des Clés pour réussir au collège et au lycée : témoignages et réflexions sur le collège lycée expérimental d'Hérouville-Saint-clair, Ramonville Saint-Agne, Érès, 334 p.
  • RIVIÈRE B., 2002, Les Jeunes et les Représentations sociales de la réussite, Outremont (Québec), Logiques, 110 p.
  • SUCHAUT B., 2004, Les Différences et les Inégalités de réussite à l'école primaire : enseignements, portée et utilité des résultats de la recherche en éducation, communication de la IVe université d'automne du SNUIPP, La Londe-les-Maures, 22-24 octobre, 15 p. www.u-bourgogne.fr/upload/site_120/publications/2004/04098.pdf
  • THÉLOT C., 2004, Pour la réussite de tous les élèves, Paris, CNDP, La Documentation française, 159 p.

APRES L'ECOLE AVEC L'ECOLE

  • FLORIN A., VRIGNAUD P., 2007, Réussir à l'école. Les effets des dimensions conatives en éducation : personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 223 p.
  • HUGUET P., MONTEIL J.-M., 2002, Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte ?, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 159 p.
  • MEURET D., 2007, Gouverner l'école : une comparaison France/États-Unis, Paris, Presses universitaires de France, 220 p.
  • PIKETTY T., VALDENAIRE M., 2006, L'Impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français, Paris, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 155 p. www.jourdan.ens.fr/piketty/fichiers/public/PikettyValdenaire2006.pdf

LES PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE (PPRE)

  • CHEVALIER-COYOT M., HOUCHOT A., MATRINGE G. et al., 2006, Programmes personnalisés de réussite éducative, rapport à Monsieur le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, La Documentation française, Rapport n° 2005-048, 51 p. http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000688/0000.pdf
  • DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE, 2005, Guide pratique pour l'expérimentation des programmes personnalisés de réussite éducative à l'école et au collège durant l'année scolaire 2005-2006, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 5 p. http://eduscol.education.fr/D0072/PPRE_ guideexperimentation.pdf
  • DUPRÉ R., 2006, "Programmes personnalisés de réussite éducative : premières observations concernant leur installation dans l'académie de Lyon", Lettre d'échanges des réseaux d'éducation prioritaire, n° 27, p. 1-2. www.lyon.iufm.fr/centres/delay/reseaux_delay/reseaux_delay27.pdf
  • MELLIER J.-P., 2006, "Du projet de zone au programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)", in "Où en sont les ZEP ?", Cahiers pédagogiques, n° 445, septembre. www.cahiers-pedagogiques.com
  • Mettre en oeuvre un projet de réussite éducative. Guide méthodologique, 2007, La Plaine-Saint-Denis, Les Éditions de la DIV, coll. "Repères", 178 p.

SITOGRAPHIE

  • Espace PPRE. Espace de ressources pour accompagner la mise en place des programmes personnalisés de réussite éducative, Montpellier, CRDP, IUFM. www.crdp-montpellier.fr/ppre/
  • Pour prendre en charge la difficulté à l'école. Site du groupe de travail PPRE de l'inspection académique de la Moselle. www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/ppre/

PUBLICATIONS DU RESEAU SCEREN

  • CRDP de Champagne-Ardenne, 2003, L'Éducation prioritaire aujourd'hui, Reims, 68 p.
  • CRDP de l'académie de Versailles, 2006, Motiver, remotiver. Des pratiques innovantes de l'école au lycée, Versailles, 143 p.
  • LEFBEVRE-PUECH C., 2006, Construire des projets pour la réussite des élèves à l'école maternelle, Créteil, SCEREN-CRDP de l'académie de Créteil, 279 p.
  • MIVIP [Mission à la valorisation des innovations pédagogiques], 2005, "Les réussites paradoxales en 6e", Échanger, n° 73, Nantes, CRDP des Pays de la Loire, 50 p.
  • POJE J., SEKNADJE-ASKENAZI J., 2007, Élèves en difficulté. Les aides spécialisées à dominante pédagogique, Lille, CRDP du Nord-Pas-de-Calais, Suresnes, INSHEA, 274 p.

Diversité, n°152, page 203 (12/2008)

Diversité - La notion de réussite (bibliographie)