Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Diversité

Bibliographie

Le principe d'hospitalité (bibliographie)

USAGE, REGLES, PRINCIPE, DROITS, DEVOIRS ET LOIS

  • "Accueillir autrement", Hommes et Migrations, mai-juin. 2006, n° 1261.
  • ERNST S., 2007, Quand les mémoires déstabilisent l'école, Lyon, INRP.
  • GOTMAN A., 1997, "L'hospitalité", Communications, n° 65.
  • GOTMAN A., 2001, Le Sens de l'hospitalité. Essai sur les fondements sociaux de l'accueil de l'autre, Paris, PUF, coll. "Le lien social".
  • GOTMAN A., 2007, "Sous la solidarité et le droit : l'hospitalité", in S. Paugam (dir.), Repenser la solidarité. L'apport des sciences sociales, Paris, PUF.
  • IGEN/IGAEN, 2002, Les Modalités de scolarisation des élèves non francophones nouvellement arrivés : rapport à monsieur le ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche, Paris, La Documentation française.
  • L'Intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ?, 2005, Actes de l'université d'automne, Buc, CRDP de l'académie de Versailles, coll. "Les actes de la DESCO".
  • LAACHER S., 1998, "État, immigration et délit d'hospitalité", in M.-C. Caloz-Tschopp (dir.), Les Sans-États, II, Paris, L'Harmattan.
  • MONTANDON A., 2004, Le Livre de l'hospitalité. Accueil de l'étranger dans l'histoire et les cultures, Paris, Bayard.
  • SCHIFF C., 2003, "Non-scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle des migrants : les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire", Programme interministériel de recherches sur les "processus de déscolarisation". http://cisad.adc.education.fr/descolarisation/documents/Schiff.pdf
  • SCHIFF C., 2004, "L'institution scolaire et les élèves migrants", Hommes et Migrations, n° 1251.
  • La Scolarisation des enfants étrangers, 2004, Paris, GISTI, coll. "Les cahiers juridiques".
  • ZIROTTI J.-P., 2006, "Enjeux sociaux du bilinguisme à l'école", Langage et Société, n° 116.
  • ZOÏA G., VISIER L. et SCHIFF C., 2004, L'Accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France, Paris, La Documentation française, coll. "Études et recherches".

ACCUEILLIR LES ELEVES NOUVEAUX ARRIVANTS

  • BOUCHARD R. et CORTIER C., 2005, "Français de scolarisation et mathématiques (comme exemple de culture scolaire-disciplinaire) : une problématique pour les dispositifs d'intégration des ENAV ?", in J.-M. Delefosse (dir.), Acquisition, Pratiques langagières, Interactions et Contact, CD-Rom, Université de Paris III.
  • BROUGÈRE G. et RAYNA S., 1999, Culture, enfance et éducation préscolaire - Culture, Childhood and Preschool Education, Paris, UNESCO.
  • CHISS J.-L., 2008, Immigration, École et Didactique du français, Paris, Didier, coll. "Langues et didactique".
  • CORTIER C. et RICHET M., 2005, Dispositifs d'accueil pour les élèves allophones nouvellement arrivés : compétences et spécialisation des enseignants, CD-Rom, colloque "Former des enseignants professionnels", Nantes, IUFM.
  • DUC-BALLATORE M., CAROLIS A. (de) et HUTIN-MARTIGNONI I., 2001, Intégrer la pratique de l'oral à l'enseignement du français : un parcours pour la classe de sixième, Lyon, CRDP de l'académie de Lyon, coll. "Guide pour".
  • "Enfants nouvellement arrivés en France. Le rendez-vous avec l'école", 2007, Écarts d'identité, vol. I, n° 110.
  • GALVEZ F., 2005, "L'enseignement du FLE au collège pour les enfants nouvellement arrivés en France", Les Cahiers de l'ASDIFLE, n° 16.
  • GINER C. et MANGADO E., 2007, Enfants et Jeunes nouvellement arrivés. Guide de l'accompagnement éducatif, Marly-le-Roi, INJEP, coll. "Jeunesse Éducation Territoires : cahiers de l'action", n° 12.
  • GOÏ C., 2005, Des élèves venus d'ailleurs, Orléans, CRDP de l'académie d'Orléans-Tours, "Les cahiers de Ville École Intégration".
  • "Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants", 2008, Glottopol, jan., n° 11. http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_11/gpl11_complet.pdf
  • "Les élèves nouvellement arrivés", 2007, Échanger, n° 79.
  • MIRAS M.-P. de, 2002, La Classe d'initiation au français pour enfants non francophones (CL. IN.), Paris, L'Harmattan.
  • MONTANDON C., 2004, "Les rituels contemporains d'accueil des groupes dans les collectivités et les institutions éducatives", in A. Montandon, Hospitalités - hier, aujourd'hui, ailleurs, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. "Recherches du Crlmc".

CITE ET HOSPITALITE

  • BILLIEZ J., CAUBET D. et BULOT T., 2004, Parlers jeunes, ici et là-bas. Pratiques et représentations, Paris, L'Harmattan, coll. "Espaces discursifs".
  • Cas par K, 2007, Montreuil, La Parole errante (Maison de l'arbre), DVD.
  • CLERC S., CORTIER C., LONGEAC A. et OUSTRIC G., 2007, "Place et intérêt des pratiques artistiques et culturelles et interlinguistiques dans les dispositifs d'accueil et d'enseignement/apprentissage pour les élèves allophones", in N. Auger et G. Pierra (dir.), "Arts du langage et publics migrants", ELA (Études de linguistique appliquée), septembre-décembre, n° 147.
  • CORTIER C. et RICHET M., 2005, "Les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves étrangers allophones : un observatoire pour les politiques locales d'intégration/ségrégation", in M.-M. Bertucci et V. Houdart-Merot (dir.), Situations de banlieues. Langues, cultures, enseignement, Lyon, INRP, coll. "Éducation, politiques, sociétés".
  • KADRI A., 2003, Les Enseignants issus des immigrations : l'effet génération, Ivry-sur-Seine, UNSA Éducation.
  • KADRI A., 2006, Les Enseignants issus des immigrations. L'effet génération. Recherche qualitative, Paris, SUDEL, "Les Cahiers du centre fédéral", n° 45.

OUTILS PEDAGOGIQUES POUR ELEVES NOUVEAUX ARRIVANTS

  • AUGER N., 2005, Comparons nos langues : démarche d'apprentissage du français auprès d'enfants nouvellement arrivés (ENA), Montpellier, CRDP de l'académie du Languedoc-Roussillon, DVD.
  • CERVONI B., CHNANE-DAVIN F. et FERRERA-PINTO M., 2006, Entrée en matière. La méthode de français pour adolescents nouvellement arrivés : guide pédagogique, Paris, Hachette Éducation.
  • Enseigner les mathématiques à des élèves non francophones. Des outils français-maths, 2004, Champigny-sur-Marne, CRDP de l'académie de Créteil, "Les cahiers de Ville École Intégration".
  • FAUPIN É. et THÉRON C., 2007, Enseigner le FLS par les textes littéraires aux élèves nouvellement arrivés en France, Nice, CRDP de l'académie de Nice, "Les cahiers de Ville École Intégration".
  • JALLERAT P., MIRY A. et FOREST G., 2005, Apprendre le français en classe d'accueil de lycée professionnel : un enjeu pour tous, Champigny-sur-Marne, CRDP de l'académie de Créteil, "Les cahiers de Ville École Intégration".
  • LEROY D. et COLLEGIA J.-P., 2004, La Langue des apprentissages. Premiers pas dans le français à l'école, Futuroscope, SCÉREN, CNDP, "Les cahiers de Ville École Intégration".
  • QUINSON J., RAMBAUD D. et SUBTIL C., 2006, Apprends à lire et à écrire avec Alex et Zoé. Français de scolarisation : livre de l'élève, Paris, Clé international.
  • RAFONI J.-C., 2007, Apprendre à lire en français langue seconde, Paris, L'Harmattan.

Diversité, n°153, page 189 (12/2008)

Diversité - Le principe d'hospitalité (bibliographie)