|
Mon compte
|
|
Connexion-Inscription
|
Mon panier
|
Mon panier
|
Contact
|
Identification
Identifiant :
Mot de passe :
Oublié ? cliquez ici
Annuler
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
par date et numéro
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
À propos...
Autres revues
Sommaire du numéro 85
Diotime
n° 85
juillet 2020
Editorial
Editorial du n° 85
(
Michel
TOZZI
)
Dans la Cité
Notre premier visiocafé philo à Annemasse en situation de confinement
(
Rene
GUICHARDAN
)
Quelques remarques sur les discussions à visée philosophique virtuelles avec des enfants et des adultes
(
Michel
TOZZI
,
Elisabeth
GOLINVAUX
,
Catherine
VERMAND
,
Dorothée
PIERRET
)
Formation
Comment traiter philosophiquement un désaccord ?
(
Michel
TOZZI
)
La pratique du texte à fin différée : une contribution majeure de Gareth Matthews à la philosophie pour enfants
(
Jean-françois
GOUBET
)
L'animation d'un dialogue philosophique : éviter les pièges des biais cognitifs
(
Michel
SASSEVILLE
,
Mathieu
GAGNON
,
Sébastien
YERGEAU
)
Réflexion
Démarche conceptualisante et démarche interprétative
(
François
GALICHET
)
La bienveillance en atelier philo pour enfant à travers l'approche LaboPhilo
(
Julien
LAVENU
)
La neuroéducation, les compétences socio-émotionnelles et la philosophie
(
Gaëlle
ASSOUNE
)
Recherche
L'histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants
(
Noëlle
DELBRASSINNE
)
La discussion à visée philosophique en classe : le problème d'une prise de parole authentique
(
Alaric
KOHLER
)
Dossier Philoécole/Philocité - 18e colloque des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Université de Genève (23-24 novembre 2019)
Présentation du dossier
(
Jean-Charles
PETTIER
)
Entre philosophie et démocratie, une citoyenneté plus mûre et plus réflexive, en contexte libanais
(
Sandra
SACCAL KALOUST
)
À quelles conditions éduquer aux valeurs démocratiques et civiques par le dialogue philosophique?
(
Christian
BUDEX
,
Stéphanie
MIRAUT
)
Les enjeux démocratiques d'une pratique philosophique interculturelle et plurilingue
(
Anne-sophie
CAYET
)
Devenir un citoyen éclairé par la discussion à visée philosophique
(
Alexandra
IBANÈS
)
Place et enjeux de la philosophie pour enfants en matière d'éducation aux droits humains
(
Pénélope
DUFOURT
)
Dossier Philoformation - 18e Colloque des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Université de Genève (23-24 novembre 2019)
Introduction à l'atelier Philo Formation
(
Nathalie
FRIEDEN
)
Historique, défis et enjeux de la philosophie pour enfants (PPE) en Suisse romande entre 1999 et 2019
(
Maria julia
STOMBOROUGH-EISINGER
,
Alain
BUCHET
)
Philosophie pour enfants (PPE) : histoire et intégration à l'école primaire, les Marronniers, Ecole Internationale de Genève
(
Duff
GYR
)
De l'utilisation de la philosophie pour enfants dans les autres matières du programme scolaire
(
Hélène
TRUDEL
)
Studying philosophical dialogue using Epistemic Network Analysis (ENA) within an international school curriculum
(
Katarina
HAYEK
)
Les parlottes des Théopopettes - Les enfants d'abord, les enfants d'accord !
(
Florence
AUVERGNE
)
Le consentement : sexualité, identité de genre et expression de la sexualité
(
Isabelle
REMY
)
Pratique philosophique et oeuvre d'art
(
Silvio
JOLLER
)
Les jeux philosophiques : "La bataille philosophique" et "Diviser pour régner". Recherches méthodologiques de la philosophie avec les enfants en Russie
(
Nikolaï
SKIPIN
)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
Appel à communications pour le 19e Colloque des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à la Maison de l'Unesco les 19 et 20 novembre 2020 : "Le temps de penser, le temps de la pensée"
Informations et publications
Informations et Publications
International
Gabon - Évaluer en philosophie : proposition de grilles de notation du commentaire de texte et de la dissertation philosophique
(
Francis
NDZEDI
)
Cameroun - Philosophie avec les enfants et lutte contre la violence en milieu scolaire au Cameroun
(
Jean de dieu
GWETH BI BISSO
,
Valentin geraldine
ATANGANA ABENG YA NKOLBEWA
)