|
Mon compte
|
|
Connexion-Inscription
|
Mon panier
|
Mon panier
|
Contact
|
Identification
Identifiant :
Mot de passe :
Oublié ? cliquez ici
Annuler
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
par date et numéro
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
À propos...
Autres revues
Sommaire du numéro 52
Diotime
n° 52
avril 2012
Editorial
Éditorial du n°52
(
Michel
TOZZI
)
Dans la Cité
Pour une éthique de l'animation du café-philo
(
Daniel
RAMIREZ
)
En classe
Dispositif expérimental de Philolab sur la discussion à visée philosophique (DVP) à l'école et au collège
Témoignage
J'ai bien aimé vos enfants - 8) Un lycée français de l'étranger
(
Michel
SPARAGANO
)
Dossier : Regards croisés sur une discussion à visée philosophique dans une classe unique de ZEP
I/ Le script : "Qu'est-ce qu'une insulte ?"
II/ La parole au praticien
(
Sylvain
CONNAC
)
III/ Le point de vue d'un didacticien de la philosophie
(
Michel
TOZZI
)
IV/ Analyse de la séance de Sylvain Connac
(
Laurent
KUHR
)
Colloques
11e Rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - Unesco, 16 et 17 novembre 2011-11-28 - Compte rendu
(
Michel
TOZZI
)
"Expérimentations de pratiques philosophiques à l'école primaire, en SEGPA, en lycée professionnel et émancipation : effets sur le rapport au savoir, l'approche de la complexité et l'éveil du sujet"
(
Jean-Charles
PETTIER
,
Edwige
CHIROUTER
,
Pierre
USCLAT
,
Yvan
MALABRY
,
Marie
KERKHOM
)
Journées d'études de l'Acireph (22 et 23 octobre 2011) : "Philosophie en seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?"
(
Joel
DOLBEAULT
)
Journée d'étude de l'ACIREPh : "Lecture suivie d'une oeuvre : sortir des sentiers battus..." (12 mai 2012, lycée Faidherbe, Lille)
Recherche
La littérature et la philosophie pour enfants
Apprendre le Français Langue Etrangère (FLE) en philosophant : la discussion à visée philosophique dans l'apprentissage d'une langue étrangère
(
Adeline
ALVES-HEBBELINCK
)
Pratiquer les activités à visée philosophique : vers une professionnalisation différente
(
Jean-Charles
PETTIER
)
Thèse : Construction identitaire et lecture d'albums dans le développement du "vivre ensemble" au cycle 2 - Christiane Zouaghi
Informations et publications
Informations, formations et publications
International
Burkina Faso : esquisse d'un cursus philosophique dans l'enseignement de la philosophie
(
Paul-Marie
BAYAMA
)
Québec (Canada) : l'approche de la philosophie pour enfants, une contribution à la construction du sujet
(
Catherine
AUDRAIN
)
Québec (Canada) : la place de la discussion à visée philosophique dans le programme "Éthique et culture religieuse" dans les écoles du Québec
(
Pierre
LEBUIS
)
Suisse : transformations des énoncés d'évaluation dans les épreuves écrites de philosophie dans l'enseignement secondaire postobligatoire genevois, 1980-2010
(
Leo
FREULER
,
Simone
DELORENZI
)