|
Mon compte
|
|
Connexion-Inscription
|
Mon panier
|
Mon panier
|
Contact
|
Identification
Identifiant :
Mot de passe :
Oublié ? cliquez ici
Annuler
Index
Thèmes
Pays
Auteurs
par date et numéro
Revue
Dernier numéro paru
Numéros en ligne
Tous les sommaires
À propos...
Autres revues
Sommaire du numéro 82
Diotime
n° 82
octobre 2019
Editorial
Editorial du n° 82
(
Michel
TOZZI
)
En classe et dans la Cité
L'expression corporelle : une expression philosophique ?
(
Chiara
PASTORINI
)
En classe
Au jeu de la pensée : philosopher par la pratique artistique (II)
(
Sophie
CHAPPEL
)
Témoignage d'enseignants et d'élèves
Dossier - S'exercer en philosophie
Présentation du dossier
La philosophie comme thérapie de l'âme : quels exercices pour soigner quelles pathologies ?
(
Gaëlle
JEANMART
)
La philosophie soigne-t-elle aujourd'hui comme elle a prétendu le faire dans l'Antiquité et dans un passé plus récent ? (1ère partie)
(
Jean-pierre
CLÉRO
)
S'exercer à ne pas contredire dans l'apprentissage du dialogue philosophique : conformisme ou courage ?
(
Sébastien
CHARBONNIER
)
Colloque et procès, deux formes de débat oral en classe pour s'approprier les problèmes et les savoirs philosophiques
(
Nicole
GRATALOUP
)
Le rapport au réel ou de quoi parle la philosophie ?
(
Nathalie
FRIEDEN
)
La pratique de la "petite idée"
(
Alexis
FILIPUCCI
)
Réflexion
L'intérêt des ateliers philo, outil de remédiation éducative
(
Anne-lise
COUBRUN
)
Formation
Les dispositifs d'analyse de la pratique : un incontournable à la professionnalisation des enseignants de philosophie
(
Jacques
LE MONTAGNER
)
Philodéfi : une innovation pédagogique pour apprendre la philosophie autrement dans le secondaire
(
Stéphane
MARCIREAU
)
Mettre en place progressivement une DVDP (Discussion à Visées Démocratique et Philosophique) : une animation minimale à complexifier
(
Michel
TOZZI
)
Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants
18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) - 23 et 24 novembre 2019 - Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève
Colloques
Table ronde au colloque de l'Agsas (octobre 2018) : Spécificité et complémentarité entre les ateliers AGSAS et les autres courants
Informations et publications
Informations et publications
International
Belgique - Le théâtre d'ombres pour favoriser expression, réflexion et argumentation
Cameroun - Compréhension phénoménologique de l'expérience des élèves démotivés dans les cours de philosophie
(
Jean de dieu
GWETH BI BISSO
)