Editorial

Editorial

Michel Tozzi, rédacteur en chef de Diotime

L'actualité sur la laïcité se poursuit. Une Charte a été affichée dans toutes les écoles, et il sera intéressant de la traduire, ou mieux de la faire traduire par les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Cela peut donner lieu à un travail philosophique sur les notions utilisées dans le texte et les idées fondamentales de la Charte. Un Conseil National des Programmes va être mis en place. Le nouveau cours de morale laïque commencera à la rentrée 2015, ce qui devrait permettre de former les enseignants à cet enseignement. Nous publions dans ce numéro un article de québécois qui analyse historiquement et critiquement les cours de morale français...

Un point sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques sera fait au colloque annuel à l'Unesco les 26 et 27 novembre1. Nous publions pour illustrer ces pratiques le travail d'un atelier intergénérationnel, et la démarche à visée philosophique qui peut être faite avec des parents. Les Journées de l'Acireph réfléchiront de leur côté les 19 et 20 octobre sur les transformations qui s'avèrent nécessaires pour l'enseignement philosophique français.

Nous continuons enfin notre série de "regards croisés" sur un même verbatim, qui éclaire avec plusieurs disciplines un corpus commun, et multiplie les entrées pour analyser une discussion à visée philosophique, donnant ainsi des outils réflexifs aux praticiens et formateurs.


(1) Programme et inscriptions sur http://rencontrespratiquesphilo.unblog.fr/

Diotime, n°58 (10/2013)

Diotime - Editorial