Informations et publications

Informations et publications

I) Informations

Les Journées d'automne de l'Acireph se dérouleront les samedi 27 et dimanche 28 octobre 2012, à Paris. Le thème retenu tournera autour de : "Enseigner la philosophie à partir de questions contemporaines : la liberté des moeurs est-elle une bonne liberté ?", ou "Peut-on interdire, au nom de la morale, des genres d'existence ou des pratiques librement choisis et ne nuisant pas à autrui ?".

Pour toute information ou inscription : contact@acireph.org

Jeanne-Claire Fumet rend compte dans le Café pédagogique de la Journée d'étude de l'Acireph organisée le 12 mai à Lille sur la question du choix de l'oeuvre étudiée en lecture suivie : comment éviter les poncifs ? Comment intégrer l'oeuvre au mieux dans le lourd programme de l'année ? Quelle forme de présentation peut favoriser l'imprégnation sans saturation ? Premier constat : les choix pédagogiques des professeurs sont irrépressiblement orientés vers quelques grands textes de Kant et Rousseau, voire d'Épicure ou Freud. C'est restreindre à peu le choix offert par les 57 auteurs au programme depuis 2003. Mais n'est-ce pas le signe d'un souci d'efficacité, quand l'oeuvre choisie doit servie à étayer l'écrit et à supporter l'oral de rattrapage ? Peut-on se permettre le risque d'un Plotin ou d'un Husserl ? Pourquoi pas, s'interrogent les membres de l'Acireph, qui étudient avec Sébastien Charbonnier, professeur à Lille, les effets de la canonisation en philosophie, et lancent avec Christophe Grellard, professeur de philosophie médiévale à Paris I, le pari d'un texte de Guillaume d'Ockham. Mais le désir de sortir des sentiers battus ne suffit pas à effacer la difficulté technique d'un tel élargissement... Lire la suite sur :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/philosophie/Pages/2012/133_1.aspx

Visitez le site du café philo d'Agde, qui se tient à la Maison des Savoirs :

http://www.cafe-philo.eu/

On trouve les dates et thèmes des prochains cafés-philo sur le site :

http://www.cafe-philo.eu/agenda/reunions.html

On accède ainsi directement à des documents, des citations et références sur le thème.

Contact : jean-paul colin - jpcolin@cafe-philo.eu

Chaque année, F. Jarraud et l'équipe du Café pédagogique organise un Forum des innovations pédagogiques, où sont présentées certaines expériences de philosophie à l'école. Pour avoir une idée de l'évènement, voici le lien vers le dernier forum :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/123_1.aspx Blog du forum:

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/default.aspx

On peut écouter sur Radio Alpine meilleure (RAM - Espace Delaroche 05200 EMBRUN) des émissions régulières de philosophie, dans une série Philorama, par exemple : La mort - Le rire tragique - Sublimer l'instant - Don et pardon - De l'autre côté du miroir- La fantaisie - L'invisible - Anarchisme et Anarchie - Du nu au corps - Folie et philosophie - La musique - L'érotisme - La violence - La maladresse - Les limites - L'amour - Le langage - Peut-on refaire resurgir le temps etc. Voici le lien vers les podcasts de l'émission :

http://www.ram05.fr/podcastgen/?p=archive&cat=emission_philorama

Contact :ram05@orange.fr 04.92.43.37.38

Le nouveau philosophies.tv est en ligne : nouvelle maquette, navigation modifiée, possibilité de créer votre play-list ... Créée en 2009 par Bruno Venzal, Philosophies.tv propose tout au long de l'année, de nouveaux programmes vidéos : conférences, événements, séminaires mais également chroniques en exclusivité. Grâce à l'aide de tous ses partenaires : philosophes, éditeurs, revues, associations et manifestations associés à cette démarche unique, les plus grands noms de la pensée française sont présents sur Philosophies.tv. L'accès à Philosophies.tv se fait sur abonnement à partir de 0,99€euros (accès au catalogue complet) ou sur inscription gratuite (accès restreint).

Des présocratiques à Heidegger, une contre histoire de la philosophie par Fabrice Midal.

Liens : http://www.philosophies.tv

Les questions de société du nouveau programme d' ECJS (Education Civique, Juridique et Sociale) en Terminale, ne devraient pas laisser les enseignants de philosophie indifférents. La bioéthique, le pluralisme des croyances et des cultures dans une république, argent et société, violence et société, sont les thèmes retenus pour la rentrée 2012. Une belle occasion de compléter les enseignements philosophiques par une approche ancrée dans l'expérience citoyenne, ou de favoriser l'interdisciplinarité.

Le texte du B.O. : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offi[...]

Mag Philo n°29 : "Femmes philosophes et philosophie". La dernière livraison du magazine du Scéren-CNDP s'interroge sur ce qu'est "être une femme philosophe", si tant est que la question ait un sens, et se penche sur leurs apports originaux dans la période contemporaine. A lire : l'article de Brigitte Estève-Bellebeau, "Judith Butler ou la question du genre en philosophie". http://www.cndp.fr/magphilo/index.php?id=153

Agoraphilo Lyon est une association indépendante qui entre dans le champ des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) Ses activités concernent aussi bien le social que le culturel. La démarche dite de la "Philocité" est particulière, car elle ne "professe" pas... Elle propose à chacun, diplômé ou non, de se mettre à la tâche de philosopher ; de s'entraîner à la discipline d'une parole qui n'est pas une parole "factice", mais "authentique", jaillie de l'être qui vit, exigeante, afin de prévenir tout enlisement dans des discours superficiels.

A Lyon, deux cafés philo ont lieu le deuxième samedi de chaque mois, au Théâtre du Carré 30, 12 rue Pizay, Lyon 1er. La rando philo de juillet 2012 à Montrottier a permis de philosopher tout en marchant, dans un environnement naturel, comme le faisaient les anciens philosophes. Les thèmes des cafés philo sont en général choisis par les participants. Des films peuvent servir de support, comme pour le thème du "sacrifice" qui a été traité le dimanche 8 juillet au cours d'un weekend philo organisé par Entre Terre et Vents et Agora Philo Lyon. Les séminaires philo permettent d'interpréter par les textes et la lecture, les écrits des philosophes. Pour l'année 2011-2012, c'est Spinoza qui a été retenu. Les réunions ont eu lieu tous les deuxièmes vendredi du mois, au 34 rue Tramassac, (Lyon 5 ième), de 18 à 20 heures.

Un Philostival international s'est tenu pour la deuxième fois à Lyon, les 2 et 3 juin 2012. S'y associait également le café philo de Marseille ; d'autres cafés philo devraient s'y joindre. Le thème du programme : " La philosophie par les femmes".

Pour plus d'informations consulter le blog : http://cafesphilocolloques.hautetfort.com .

Ou appeler au n° 06 78 84 14 83 ; ou écrire à g.dru@orange.fr

Cosmopolitisme dans les Cahiers Philosophiques n° 128, 1er trimestre 2012.. Peut-on concilier mondialisation et sentiment cosmopolite, radicalisation des enjeux économiques et respect de la diversité humaine et culturelle ? Les institutions politiques et juridiques semblent impuissantes à conjuguer les mouvements écologiques et humanistes qui naissent des peuples avec les processus économiques qui emportent les États, et à créer de réels projets coopératifs transnationaux. Le cosmopolitisme peut-il être aujourd'hui un idéal et une fin politique ? A lire dans la dernière livraison des Cahiers.

http://cahiersphilosophiques.hypotheses.org/756

La philosophie avant la terminale est testée dans plusieurs académies. On trouvera des pistes sur le site de Créteil... Parmi les documents, les comptes-rendus de deux ateliers des Rencontres de Langres. L'un concerne "le hasard et la chance" et est adapté à une classe de seconde en lien avec le cours de maths. L'autre concerne des premières ES et traite "des sources philosophiques de la pensée économique".

Le hasard et la chance 2de
http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continu[...]

En première
http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continu[...]

Les expérimentations
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article83

Les Rencontres de Langres
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/let[...]

L'institut de Pratiques Philosophiques a organisé son 7th International Summer Seminar "Practicing Philosophy" à La Chapelle St André - Burgundy, France, du 6 au 12 août 2012.

August 6th - 12th 2012

Every summer, in the little village of La Chapelle St André (Burgundy - France), gather about 30-40 persons involved in philosophical practice (students, teachers, professors, counselors, trainers) in order to reflect on their work and improve professionally. For seven days, in English, these philosophy practitioners coming from the five continents will participate to different workshops, lead workshops, analyze and evaluate them, theorize about the different issues involved. In this context, philosophy is not any more an academic activity centered on the history of ideas, and one does not come simply to narrate what he does in his home country, but get acquainted with the many ways of philosophizing, as an activity constitutive of the mind and the self. Philosophy with children, philosophical consultation, philosophy workshops, Socratic dialogue, etc., one is introduced to the many forms and variants of such an endeavor. It is not so much knowledge that is at stake here, but acquiring and developing skills. How to conceptualize, how to problematize, how to deepen understanding of given ideas, and especially how to create a situation where this activity can be induced, is the main focus of the work. Of course, Socratic maieutic is a key methodological point, but as well dialectics, analytics, community of enquiry, constitute as many entries and matrices to define the work. If they wish so, participants can facilitate a workshop, a situation which provides an occasion for a practitioner to show how he works and get some critical feed-back on his work and his methodology, so one becomes more conscious of his own options and activity. Since the atmosphere of this seminar is open, inclined to both rigor and diversity, it creates a context where one can really express his view instead of hiding behind the usual pseudo-consensus where "everything is fine and we are all great". In this sense, the idea is to recreate the context of antique philosophical schools, or the gymnasium as described by Plato, where one could challenge other's ideas and himself be challenged. In the peaceful atmosphere of a small French village, accompanied with good food and good wine, walks in the beautiful surrounding woods and visit to the medieval site of Vezelay, one can truly devote himself to philosophical encounters and reflection.

All practitioners interested in presenting their work and holding a workshop during this event are invited to send their proposal. The purpose of this seminar is to exchange, discover, experiment and develop practices. This seminar does not require previous philosophical training. It can be an initiation to philosophical practice, or a deepening of the activity. Participants come from different parts of the world, and join for professional or personal reasons, in order to work on a practice that is applicable to many contexts: teaching children or adults, management, individual consultation, N. G. O. activities.

You can read theoretical texts and watch videos of the practice on the following websites - English section: www.brenifier.com http://www.pratiques-philosophiques.com/

Contact: i.millon@club-internet.fr

Le Centre d'Action Laïque du Brabant Wallon (33 rue Lambert Fortune à 1300 Wavre Belgique) a organisé une journée d'étude sur " Philo pratique - Pratiques de philo".

Elle consistait le matin en une table ronde animée par Ali Serghini, Philosophe et Président d'Entre-vues, avec Michel Puech (France), Maître de conférences à l'Université Paris-Sorbonne ("La philo en accès libre"), Edwige Chirouter (France), Maître de conférences à l'Université de Nantes, Animatrice des "Goûters de philosophie et de littérature" à l'Université Populaire du Goût de Michel Onfray ("Pratiquer l'étonnement : la philosophie, la littérature et l'enfance"), Richard Anthone, Mercenaire et pèlerin philosophique, Chargé de cours au Karel de Grotehogeschool, Haute Ecole Charlemagne, département sciences sociales et orthopédagogiques à Anvers ("Comment créer un lien dynamique entre un processus de dialogue philosophique et un processus de création artistique ?"). Et l'après-midi des ateliers philo, respectivement animés par Oscar Brenifier, Fondateur de l'Institut de Pratiques Philosophiques ("Philosopher, ce n'est pas s'exprimer"), Aline Mignon, Philosophe, Animatrice d'ateliers philo avec les enfants et Collaboratrice à la revue Philéas & Autobule ("La philosophie en jeux"), Richard Anthone ("Comment créer un lien dynamique entre un processus de dialogue philosophique et un processus de création artistique ?), Edwige Chirouter ("Pratiquer l'étonnement : la philosophie, la littérature et l'enfance").

Contact Tél. : 010 /22 31 91 - Fax : 010 /22 72 11 -

rencontresphilo@laicite.net - www.polephilo.be

Call for Papers: "The Philosophical Novel for Children : History, Theory, and Prospects"

American Philosophical Association Eastern Division Annual Meeting

December 27-30, 2012, at the Marriott Atlanta Marquis, Atlanta, GA

Special Symposium of the Institute for the Advancement of Philosophy for Children

Overview : 2010 saw the passing of the two greatest pioneers in the Philosophy for Children (P4C) movement, Ann Margaret Sharp and Matthew Lipman. In appraising their monumental work and legacy, scholars have tended to focus solely on the impact Sharp and Lipman had on educational philosophy and pedagogical theory. In addition to these areas of scholarly contribution, however, Sharp and Lipman also devoted considerable effort to the construction and reconstruction of the philosophical curriculum. In this regard, Sharp and Lipman pioneered the use of the philosophical novel for children as a way of both initiating and teaching children to do philosophy. But important questions remain about the philosophical novel for children, not only with regard to its function as the curricular centerpiece of P4C, but about the theory and practice of narrative in both education and philosophy, the location of the novel within the history of philosophy, and the future of the philosophical novel and curriculum in pre-college philosophy.

Lipman saw his own philosophical novels for children as "models of doing philosophy that are clear, practical, and specific." In this sense, teaching philosophy requires more than exposing students to its logical form-that is, it's most distinctive and essential qualities-but also to its function and the circumstances of its emergence and practice. Thus philosophical novels are a way of "dramatizing philosophy" that allow students to both recognize and assimilate its praxis. This Lipmanian understanding of the philosophical novel and its role in education has been celebrated and championed by some scholars (eg., De Marzio, Kennedy, et. al), while criticized and tempered by others (eg. Murris, Hand, et. al). Given the diversity of current perspectives on the philosophical novel, the time is ripe for furthering the conversation on the history, theory, and prospect of this highly significant and contested area of philosophical and educational inquiry.

The Institute for the Advancement of Philosophy for Children (IAPC) is calling for papers that explore the theoretical and pedagogical significance of the philosophical novel for children, to be presented at the IAPC group session of the 2012 American Philosophical Association Eastern Division Annual Meeting, December 27-30, in Atlanta, GA. Presented papers will also be considered for publication in a special issue of Childhood & Philosophy, the official journal of the International Council of Philosophical Inquiry with Children (ICPIC).

Possible Topics Include:

  • Theories and forms of narrative and narrativity that support and/or challenge the theory and practice of children's philosophy.
  • The construction and/or reconstruction of the history of philosophy via the philosophical novel.
  • The relationship between philosophical argument and philosophical narrative.
  • The question of whether philosophical novels are sufficient for the teaching of philosophy.
  • The philosophical novel as model of/for philosophical praxis
  • Qualitative and/or quantitative research studies of philosophical novels;

Contact: Joe Oyler - Programs Coordinator

Institute for the Advancement of Philosophy for Children

oylerj@mail.montclair.eduwww.montclair.edu/iapc

II) Publications

La collection Les petits Platons vient de publier deux nouveaux ouvrages très intéressants.

- Moi, Jean-Jacques Rousseau.

2012 marque le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. À cette occasion, Les petits Platons, en partenariat avec le Conseil Général de l'Oise et le Parc Jean-Jacques Rousseau d'Ermenonville, proposent une initiation savoureuse à la pensée rousseauiste ! Vieillissant seul dans les jardins d'Ermenonville, Jean-Jacques Rousseau invite le lecteur à mettre en scène l'opéra de sa vie. Reprenant les personnages les plus marquants de sa vie et de son oeuvre, de Thérèse à Émile, le philosophe de l'éducation tente de mettre en application les grands principes de son oeuvre... Les planches délicates de Mayumi Otero apportent poésie et humour à l'histoire orchestrée par Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l'université de Nantes.

- Denys l'Aréopagite et le nom de Dieu

Faites la connaissance de Denys l'Aréopagite, jeune philosophe grec qui, à la suite d'une fabuleuse éclipse, se lance à la recherche du véritable nom de Dieu. Se plongeant dans les textes juifs et platoniciens, sa quête le mènera des temples égyptiens à la grande bibliothèque d'Alexandrie, puis à l'Acropole d'Athènes... Ghislaine Herbéra, primée à Montreuil et à Bologne, illustre superbement la trajectoire du plus grand des Pères grecs, fondateur de la théologie négative, dans le meilleur texte de Jean Paul Mongin, éditeur des petits Platons.

Les éditions du Cheval Vert publient deux nouveaux mythes platoniciens : Le mythe du Politique et Le mythe de l'Attelage ailé.

- Dans le premier, on se demande pourquoi les choses vont mal ? Pourquoi devons-nous travailler, vieillir et mourir ? C'est à ces questions que répond le mythe du Politique de Platon. Et après y avoir répondu, il nous rappelle quel est notre métier d'homme et de femme : devoir inventer et réinventer sans cesse la politique (voir sur cet ouvrage l'article de S. Queval dans ce numéro de Diotime.

- Le mythe de l'Attelage ailé est un dialogue amical et vivant, où les images se succèdent et se complètent pour nous donner à voir et à comprendre la variété des destins humains. Un des mythes les plus puissants de Platon, à l'origine de la pensée dualiste.

La caverne de Platon, le mythe d'Er, l'anneau de Gygès, le mythe d'Aristophane et Lucinda Hote en pays Nambikwara sont toujours disponibles !

Vous trouverez sur le site des éditions des pistes d'exploitation possibles en classe ou dans les ateliers de philosophie pour enfants : www.editionsduchevalvert.fr

Trois livres sur l'amour, présentés par Audrey Bessière, Médiathèque de Narbonne.

- J'ai deux papas qui s'aiment, de Morgane David.

Un livre sur l'amour mais peut-être, sûrement... un amour différent pour certains esprits, et pas forcément évident à vivre lorsqu'il s'agit de l'homosexualité de ses parents. Un livre et une collection qui osent... avec succès parler de sujets a priori plus compliqués que d'autres ! L'éditeur résume parfaitement la philosophie de la collection et présentement du livre :

" Au travers d'histoires simples et concrètes, la collection Ethique et toc !fait passer deux notions fondamentales : le droit à la différence et le devoir d'accepter l'autre. Ces textes proposent aux enfants des messages essentiels sur la vie en communauté, et leur permettent de se faire une opinion grâce à des textes courts, forts et sans tabous. Ces livres sont aussi les médiateurs du dialogue parents/enfants sur les sujets difficiles à aborder."

Dès la couverture le ton est donné. Une préface rédigée par un psychologue pose de façon claire et réaliste la situation, ce qui banalise et crédibilise le tout. La mise en page renforce ce point de véracité. Les illustrations traduisent des situations concrètes dans la cour de l'école, à la maison, avec des personnages schématisés particulièrement expressifs. Le texte dans des bulles jouant sur les typographies, les couleurs, s'insère à merveille.

L'alliance texte / image offre un ouvrage entre documentaire, fiction pleine de vie, de réalisme, de dynamisme tout en subtilité ! A noter par exemple le choix d'une page à carreaux d'un cahier d'écolier pour arrière-fond de la cour de récréation, ou encore la succession des doubles pages avec d'abord uniquement les jambes des deux papas et de l'enfant quand il s'agit d'oublier ce qu'il peut y avoir dans la tête des gens "N'écoute pas ces bêtises", puis les doubles pages suivantes avec les bustes et les têtes quand il s'agit d'accepter les réalités et les différences.

Un ouvrage, une collection qui mérite notre attention ! A titre indicatif, dans la même collection, notons un livre sur le handicap, la mort, la trisomie...

- Cyrano, de Taï Marc Le Thanh et Rébecca Dautremer

Voici une très célèbre histoire d'amour revisitée très librement sous la plume de Taï Marc Le Thanh et les pinceaux de Rébecca Dautremer. Cyrano et son nez, Roxanne et sa beauté ... Nous retrouvons bien au fil des pages la substantifique moelle de l'oeuvre originale mais avec une très agréable touche d'humour et de fantaisie.

Le texte, court et poétique, est joyeusement rythmé par des parenthèses et des notes explicatives alliant finesse et drôlerie. Les illustrations renforcent cette délicatesse avec brio. L'artiste nous offre de véritables plongées dans des tableaux d'une intense profondeur. Les lignes sont toujours très fines et source d'émotions. L'alliance du texte et des illustrations au sein d'un livre grand format nous immerge d'autant plus dans un univers japonisant décalé et purement onirique ! Un album enchanteur à découvrir ou redécouvrir pour grands et petits à partir de six ans.

- Je t'aime Papa, de Ponce Zannou et Béatrice Lalinon Gbado

Ce livre est une ode au Père à travers les yeux d'une petite fille qui souffre du divorce de ses parents et du départ de celui-ci. L'hymne crié par l'enfant balaie tout le champ des émotions, de la déchirure à l'apaisement final. De multiples visages du Papa sont évoqués : papa-roi, papa-mari, papa-enfant, papa-faiblesses, papa-amour et surtout papa-absent qui suscite peur, douleur et angoisse.

Le texte est d'une intensité grandissante et poignante. A noter que ce regard est un hommage à tous les Pères. La dédicace donne le ton . "A Toi, Papa ; car l'essence de ta mission fut d'être père. [ ... ]

A toutes les personnes qui cherchent le Père.

Puissent leurs quêtes aboutir

A cette source d'Amour et de Confiance".

Les illustrations nous offrent un panorama du travail d'un artiste-peintre sculpteur de renom au Bénin, Ponce Zannou. Pleines pages, elles sont de véritables peintures aux couleurs denses, à la matière épaisse, travaillées au couteau. Elles traduisent merveilleusement la force du texte, l'état perturbé et le cri de douleur de l'enfant. L'alliance texte /image font de ce livre un chef d'oeuvre particulièrement émouvant. Cet album fait suite a Maman, une ode à la mère.

Il est une production d'une maison d'édition africaine Ruisseaux d'Afrique. Liste des lieux où se le procurer sur le site de la maison d'édition : www.ruisseauxdafrique.frwww.ruisseauxdafrique.fr

Côté philo, revue de l'Acireph, publie son numéro 16, avec un dossier intéressant sur "Philosophie en Seconde : un piège ou une chance pour la philosophie ?", qui fait suite à la Journée d'étude organisée en 2011 sur la question. On y trouvera aussi un article de Joël Dolbeault, nouveau président de l'Acireph, qui fait le point sur la réforme de l'épreuve de philosophie dans les séries technologiques, et deux articles sur la philosophie et l'interdisciplinarité : "Mathématique et philosophie : une rencontre féconde", par François Meyer ; et "La question des rapports entre les disciplines dans un travail interdisciplinaire", par Nicole Grataloup.

Contact : www.acireph.org

Frédérique Landoeuer, enseignante en classe relai, a tourné un film : Socrate dans la cité, produit par les Studios de la Vanne, Semiosis. Des élèves déscolarisés y entrent dans le débat philosophique en découvrant le mythe de la caverne.

Contact : frederique.landoeuer@wanadoo.fr

Philippe Baudouin, Au microphone : Dr. Walter Benjamin - Walter Benjamin et la création radiophonique - 1929-1933, Paris: Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2009, 272 p. (25€euros)

À la fin des années trente, au moment où le développement des médias devenait un phénomène sociologique et un problème politique, Walter Benjamin publia un des essais auxquels il doit sa célébrité : L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. L'intérêt de Benjamin pour les nouveaux médias ne s'est pas borné au cinéma. Il a expérimenté le médium radiophonique, qui rencontre alors l'engouement du public, a conçu et réalisé près de quatre-vingt-dix émissions, dont plus de la moitié était destinée à la jeunesse. Le CD audio inséré dans l'ouvrage contient les deux seuls témoignages sonores connus à ce jour des émissions du philosophe, ainsi que des commentaires d'universitaires français et allemands sur la pièce radiophonique pour enfants Radau um Kasperl,de Walter Benjamin.

Diotime, n°54 (10/2012)

Diotime - Informations et publications