Informations et publications

Informations et publications

Informations

On peut désormais se procurer le film sur la philosophie en maternelle Ce n'est qu'un début en DVD.
Ex : http://video.fnac.com/a3404648/Ce-n-est-qu-un-debut-DVD-Zone-2

Philosophie en seconde et première
Le bulletin officiel n°9 du 3 mars 2011 précise l'appel à projet pour la rentrée 2011 :
"Des interventions de professeurs de philosophie en classe de seconde et dans les trois séries de première générale du lycée pourront être développées et organisées dans le cadre des projets d'établissement et dans le respect des marges d'autonomie offertes par la réforme du lycée. Ces interventions aborderont des problématiques variées en relation avec les programmes de l'ensemble des disciplines enseignées.
Il est important que les interventions des professeurs de philosophie en classes de seconde et de première, en coordination avec les autres professeurs, puissent concerner tous les enseignements, scientifiques, littéraires et artistiques.
Ces interventions auront pour objectif de préparer l'élève "à développer l'aptitude à l'analyse, le goût des notions exactes et le sens de la responsabilité intellectuelle". En lien avec les différentes disciplines, elles contribueront également à donner à l'élève la perception de l'unité des savoirs et le sens de la rigueur intellectuelle.
À ce stade du parcours des élèves, cette première approche de la démarche philosophique n'a pas pour but de transmettre un corpus philosophique aux lycéens, mais de les entraîner progressivement à construire une réflexion rigoureuse".

Thierry Aymès, professeur de philosophie qui met en musique la philosophie (voir son CD Philosong), a donné à Saint Rémy-de-Provence le 21 mai 2011 son spectacle "PHIL IT!" : un spectacle de philosophie à... ressentir !

Contact : t.aymes@orange.fr

Le Centre d'Action Laïque du Brabant Wallon a présenté la première édition d'ESCALES, premier festival de philosophie grand public en Belgique. Il a eu lieu du 24 au 31 mars 2011 à Louvain-la-Neuve, Ottignies et Wavre. Durant une semaine, une vingtaine d'activités, originales et souvent gratuites, unissant culture et philosophie sont proposées au public. Il y en a pour tout le monde (curieux ou avertis, adultes ou enfants) : outre des grandes conférences de Michel Onfray ou Raphaël Enthoven (ARTE, Philosophie Magazine, France-Culture), le festival présente un florilège de nouvelles pratiques philosophiques telles que des dégustations d'idées, de vins et de chocolats, ciné philo, café philo ou ateliers philo pour les enfants mêlant débat et création artistique. Autant de manières d'attiser l'étonnement philosophique ! A la fois ludique, festif et interpellant, Escales se veut essentiellement une invitation à la curiosité et à la découverte !
Contact : www.escales.be

Institute for the Advancement of Philosophy for Children
St. Marguerite's Retreat House, Mendham, NJ Summer Residential Workshop, August 7-14, 2011.
This year's workshop is geared toward both novice and experienced graduate students, teachers, professors and others from around the world who have interest or experience in using the Philosophy for Children curriculum and methodology. In this workshop participants will experience and practice facilitating a "Community of Philosophical Inquiry" with adults, cultivate a "philosophical ear" by learning to recognize philosophical dimensions of experience and philosophical issues in texts, and practice using Philosophy for Children curriculum materials. Time will also be dedicated to exploring some of the theoretical dimensions of Philosophy for Children, community of inquiry pedagogy, and philosophical curriculum construction. Unique to the workshop this year will be break out sessions where inexperienced and experienced practitioners can work on developing their skills and understanding of the Philosophy for Children approaches most relevant to their particular level. Workshop Costs: Room, board and cost of instruction is $ 950.00 USD. ($135 / day for visitors)
Contact: Joe Oyler, IAPC, Montclair State University Montclair, NJ 07043
oylerj@mail.montclair.edu - Phone: 973-655-4278

ICPIC (International Council for Philosophy with Children)
L'Icpic tiendra sa 15e conférence internationale les 18-20 juillet prochains en Corée du Sud à Jinju. Contact : www.icpic.org

La Traversée
L'association québécoise La Traversée vient de recevoir des mains du ministre de la justice du Québec, M. Jean-Marc Fournier, le prix Egalité 2011, volet "prévention de la violence" pour son programme "Prévention de la violence et Philosophie pour enfants".
Contact : direction@latraversee.qc.ca

Un atelier "Désamorcer les pièges de la pensée" se tient au Mémorial de la Shoah Après une visite dans le Musée, et après une analyse de documents, cet atelier vise à initier les élèves (de la troisième à la terminale) à la pratique du dialogue autour d'une question choisie. Cette pratique, inspirée de la méthode Lipman, donne aux élèves certains outils nécessaires pour mieux débusquer les erreurs de jugement souvent à la base des stéréotypes et des préjugés. L'atelier est animé par Véronique Delille.
Contact : veronique.delille@gmail.com

La ville de Romainville (93), qui propose déjà aux élèves de primaire des ateliers philo sur le temps du déjeuner, a inauguré le 30 avril 2011 une formule de ciné philo pour le jeune public au sein du cinéma municipal Le Trianon.

Philosophie et management
La Solvay Brussels School of Economics & Management (SBS-EM), en partenariat avec les Universités de Liège (HEC) et de Louvain (LSM), et avec l'association Philosophie et Management, ont lancé un programme novateur en Belgique : L'Executive Programme en Management & Philosophies. Il s'agit d'une formation intensive de neuf jours répartis en trois ateliers de trois journées d'avril à décembre 2011 au cours de laquelle interviennent entrepreneurs et philosophes.
Afin de favoriser la prise de recul de ses étudiants, l'ESC Grenoble a mis en place sous l'impulsion de Raffi Duymedjian un "moment philo", co-animé avec un professeur de philosophie.

L'association PhARE, Analyse, Recherche et Éducation en Philosophie pour Enfants, est une association de Philosophie pour Enfants en Communauté française de Belgique. Elle organise des séminaires annuels d'une semaine, animés par Marie-Pierre Grosjean-Doutrelepont, inspectrice de morale. Elle a publié des traductions de Lipman, réalisées par Nicole Decostre :

  • A l'École de la pensée, traduction de Thinking in Education, De Boeck-Université, coll. "Pédagogies en développement", Bruxelles, 1995 ; seconde édition revue et augmentée, 2006.
  • Mark, Recherche sociale, Peter Lang, Éditions Scientifiques internationales, 2009.
  • Lisa, Recherche éthique, en cours de traduction, à Itemître en septembre 2011, Peter Lang.

Contact : www.pharewb.be

Didier Mahieu et sa compagnie du Groupetto propose en tournée un nouvel opus de la Collection philosophie de chair : "Cet asile de l'ignorance", textes de Spinoza, interprété par Jean-Marc Bourg, dans une réalisation de Didier Mahieu, éclairée par Patrick Chiozzotto et scénographiée par Mahi. Cette production est soutenue par la Drac. Pour donner une idée de ce travail, une lecture publique intitulée "Bouts d'Ethique" a été donnée le 21 mars 2011au Château d'O de Montpellier ; une maquette de la scénographie y a été également présentée et commentée.
Texte d'intention : L'Ethique est un des textes les plus importants de la philosophie occidentale. Ecrit sous la forme "géométrique", il est de prime abord assez difficile. C'est pourquoi nous avons détricoté cette forme absconse en un montage des passages les plus simples, mais sans réécriture. Nous essaierons de donner vie sur scène à ce génie solitaire qui polissait humblement des lentilles pour gagner son pain tout en apportant sa pierre philosophique à l'histoire de la pensée.
Le 23 mars a étéprésenté le spectacle-rencontre Fragments de pensées de Blaise Pascal interprété par Yedwart Ingey et Didier Mahieu, création qui fut donnée au CDN de Nancy-Lorraine et qui tourne depuis longtemps dans toute la France.
Contact : didiermahieu@sfr.fr

Publications

Mallettes pédagogiques : "Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse"
Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l'Université de Nantes, Iufm des Pays de la Loire, docteur en Sciences de l'Education, a élboré des mallettes pédagogiques thématiques (avec ou sans les ouvrages correspondants), sur philosophie et littérature de jeunesse.
La littérature est une excellente médiation pour aborder des questions philosophiques avec les enfants. Que ce soit pour les enseignants, les éducateurs ou les parents, lire une histoire abordant la notion permet de mettre un peu de distance pour oser prendre la parole et penser.
Chaque mallette contient : une dizaine d'ouvrages de littérature de jeunesse (albums, contes, nouvelles, documentaires) sur un thème (la différence, l'amour, la justice, l'argent, etc.) + un dossier pédagogique complet de 40 pages sur : la pratique de la philosophie avec les enfants (historique, enjeux, diversité des dispositifs), une présentation de chaque album de la mallette, un point philosophique sur la notion, des exemples concrets d'activités à mener dans les écoles ou dans les centres associatifs, culturels et de loisirs + les coordonnées d'E. Chirouter pour le suivi de la mise en oeuvre.

Chapitre I : présentation des supports pédagogiques de la malette

  • Des histoires pour penser...
  • Présentation de chaque album de la mallette
  • "Des manuels de philosophie pour enfants", pour aider les adultes qui animent, pour faire réfléchir les enfants

Chapitre II : mener des ateliers philo sur une notion philosophique

  • Le "coin philo des enseignants et des éducateurs", un petit point sur la notion pour animer les séances.
  • Des exemples d'activités possibles à partir de la lecture des ouvrages.
  • Une bibliographie complémentaire sur la notion.

Chapitre III : pour en savoir plus sur la pratique de la philosophie avec les enfants

  • L'histoire, les enjeux, les pratiques
  • Une bibliographie complémentaire sur la philosophie avec les enfants
  • Les coordonnées d'Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l'IUFM des Pays de la Loire, conceptrice de la mallette, pour un suivi et un accompagnement de la mise en oeuvre.

Thèmes philosophiques abordés dans les mallettes :
De la Différence à l'Egalité - Le travail/l'Argent - Pourquoi doit-on aller à l'école ? - La Démocratie - La Loi - La Justice - La violence - Les garçons/les filles - Le handicap - Le Bien/le Mal - L'environnement/la nature - La Liberté - Le Bonheur - L'Amitié - L'amour - Grandir - La Vie/la Mort - L'absence, la séparation, l'abandon - L'exil - L'Art/le Beau - Le mensonge...
Exemple de mallette sur la Différence :
http://fr.calameo.com/read/0004794311b56ed48e323
Contact : edwige.chirouter@wanadoo.fr

Les deux derniers Petits Platons viennent de paraître !

- Diogène, l'Homme Chien de Yan Marchand et Vincent Sorel
Fuyez l'Agora, Diogène arrive ! Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces ! Personne ne peut l'arrêter ; il est enragé ! Même Alexandre le Grand s'est fait mordre. Car Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ; mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme.

- Les Illuminations d'Albert Einsteinde Frédéric Morlot et Anne-Margot Ramstein En 1896, le jeune Albert Einstein est chargé d'installer les illuminations de la Foire de Munich, aidé de sa soeur Maja et de Niels Bohr, le lanceur de nains. Mais l'opération court à la catastrophe, et de manège en manège, il va devoir se frotter aux lois de l'univers. Peut-on voyager dans le temps ? Qu'est ce que le hasard ?

Contact : Site : www.lespetitsplatons.com

À l'occasion des dix ans des "Rencontres philo", le Centre d'Action Laïque du Brabant Wallon et l'association Entre-vues, ont décidé de rééditer en un seul recueil tous les textes des actes des éditions 2001 à 2010.
Contact : annick.tasiaux@laicite.net

Marie Agostini, qui a brillamment soutenu à Aix sa thèse sur la philosophie avec les enfants à l'éclairage de Montaigne1 publie, aux Éditions Rouge Safran, son deuxième roman philosophique pour les enfants de 9 à 13 ans : Une vieille histoire de meurtre.
Contact : www.mariedemarseille.com

Sophie's lovers
À l'initiative de Jean-Michel Henny et en partenariat avec Vrin, une nouvelle librairie philosophique Sophie's lovers est en ligne. Elle propose un fonds très riche de 9000 ouvrages, une formule d'abonnement avantageuse à un bouquet de 14 revues philosophiques ainsi qu'un réseau gratuit pour tous les amateurs de philosophie, du débutant au spécialiste. Les commandes de trois livres et plus sont expédiées gratuitement. Une bibliographie consacrée aux Nouvelles Pratiques Philosophiques (philo avec les enfants, philo et soin, philo dans la cité, philo et travail), réalisée en partenariat avec Philolab, y est consultable.

Dans la collection Apprentis philosophes chez de Boeck (Bruxelles), un deuxième livre vient de paraître. Monique Mahieu, inspectrice du cours de morale en primaire, en est l'auteur. À partir d'une nouvelle qu'elle a écrite, Le club des dégourdis, l'auteur propose les fiches de préparation de vingt-six ateliers d'éveil philosophique pour les 10-14 ans. Le "carnet de l'apprenti philosophe" et la nouvelle sont reproductibles à partir des fichiers se trouvant sur le DVD. On peut trouver la table des matières sur le site suivant : http://users.skynet.be/claudine.leleux/TM_PHINOU.pdf

Provocations Philosophiques, Michael LaBossiere
Les Éditions Yago publient un ouvrage de philosophie à destination du grand public. Son but rejoint celui de nombreux "professionnels", chercheurs et professeurs : populariser la philosophie, afin qu'elle sorte des cercles étroits où elle se trouve cantonnée. Ceux qui sont concernés par la recherche philosophique, qui savent à quel point elle est passionnante, "utile" et salvatrice, constatent chaque jour son absence du champ du quotidien. Hors de l'école et de l'université, point de philosophie... Dans son ouvrage intitulé Provocations Philosophiques, Michael LaBossiere applique à des thèmes actuels et variés l'esprit de curiosité et de questionnement propre au philosophe, auquel se mêle un humour parfois décapant. Ce livre peut introduire à la philosophie de nombreux lecteurs. Il s'agit d'un ouvrage qui montre qu'il est possible d'appliquer la philosophie à des questions actuelles et quotidiennes, telles que le spam, la discrimination, la nourriture, l'information, internet, etc.

La collection Philosophie en cours a été lancée par le Scéren (Education Nationale).
Cette nouvelle collection du Scéren propose l'étude croisée d'un auteur et d'une notion, dans des ouvrages brefs et précis destinés aux professeurs, aux élèves et aux étudiants de philosophie. Les trois premiers titres, présentés à la Librairie de l'éducation le 18 mars 2011, portent sur des point sensibles du programme : Vico, qui vient d'entrer dans la liste des auteurs, l'interprétation, notion réputée difficile, et Vérité et logique, en relation avec le tournant épistémologique que la philosophie scolaire semble devoir engager. Les auteurs, Gérald Sfez, Denis Collin et Alain Chauve, ont présenté leurs travaux à un public d'enseignant en présence de Paul Mathias, Inspecteur Général et Hadi Rizk, directeur de collection.

Une nouvelle collection Philosopher ? vient d'être lancée chez l'éditeur Le Pommier.

Formation

Un symposium international d'animateurs de Communautés de Recherche Philosophique (CRP) est organisé à Vecmont, à mi-distance entre Bruxelles et Luxembourg, à 24 km de la gare de Marloie dans un gîte de charme, très confortable, du 8 au 15 juillet 2011. L'équipe organisatrice du symposium est placée sous la direction de Michel Desmedt, inspecteur de l'enseignement de la Communauté française de Belgique, et l'animation est confiée à Michel Sasseville, professeur de philosophie à l'Université Laval (Québec).
Ce symposium donnera l'occasion d'examiner des rapports entre l'éthique et le politique au sein d'une Communauté de recherche philosophique. Des questions touchant les rapports entre individu et société, public et privé, vérité et sens, tolérance et solidarité, outils de la pensée et dispositions affectives, certitudes et doutes, guerre et paix, démocratie et recherche, penser par soi-même et penser avec les autres, seront abordées.
Comme lors du dernier symposium, un schéma conceptuel servira de base à une collecte de questions qui serviront aux délibérations du matin. Les participants seront également invités à créer des plans de discussions afin d'approfondir ces délibérations. D'autres communautés de recherche partiront de chapitres des romans de M. Lipman: Lisa et Mark.

Frais de participation 380 euros, tous frais compris:
S'inscrire auprès de Michel Desmedt, rue du Cimetière, 38 B-6230 Pont-à-Celles
Tél. et fax : +3271845037 mail : michel.desmedt@skynet.be
ne pas tarder à s'inscrire

Diotime, n°49 (07/2011)

Diotime - Informations et publications