En classe

Quels sont les thèmes philosophiques qui se dégagent d'ouvrages de littérature de jeunesse

Edwige Chirouter, professeur de philosophie à l'IUFM des Pays de Loire (Site Le Mans)

Cet article devrait aider les professeurs d'école qui veulent organiser des discussions à visée philosophique dans leur classe à partir d'ouvrages de littérature de jeunesse, à s'orienter vers des thèmes à portée philosophique

Cette recension d'ouvrages s'appuie sur les listes d'albums, contes et fables des programmes de littérature du cycle 3 de l'école primaire de 2002, 2004 et 2007.

Je classe les ouvrages de littérature de jeunesse en prenant comme grands champs de catégorisation les notions et repères énoncés dans le programme de philosophie des classes Terminale que j'ai regroupés pour permettre des mises en lien cohérentes (comme le sujet et la morale). Je ne retiens - dans ce classement spécifique - que les oeuvres dont la portée philosophique est clairement énoncée dans le résumé de la liste, même si ces textes abordent et touchent aussi d'autres thèmes - notamment Otto de Tomi Ungerer qui en plus de l'amitié peut permettre une réflexion sur la guerre - et même si les oeuvres non retenues ont, elles aussi, une grande portée philosophique (comme Les fables de La Fontaine, mais le résumé insiste sur la qualité proprement littéraire, stylistique, ou les activités d'écriture que l'on peut mener à partir des textes).

Le sujet - La morale

1) Autrui : la tolérance, l'intolérance, la différence, les stéréotypes ; la pauvreté, l'exclusion, l'amitié, l'amour.

  • La Tolérance, l'intolérance, la différence, les stéréotypes: Le type de P. Barbeau (album) ; Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne ; La Belle et la Bête deJeanne-Marie Leprince de Beaumont (conte) ; La diablesse et son enfant de Marie Ndiaye (conte) ; La Barbe-bleue de Charles Perrault (conte) ; Ali Baba et les Quarante Voleurs (conte).
  • La pauvreté, l'exclusion : Les petits bonhommes sur le carreau d'Olivier Douzou (album) ; Le mendiant de Claude Martingay ; Rat célibataire, et autres contes de Côte-d'Ivoire OBIN Manfeï (conte) ; Contes Inuit de la banquise : voyage dans l'Arctique canadien de Jacques Pasquier.
  • L'amitié : Renard et Renard de Max Bollinger (album) ; Otto: autobiographied'un ours en peluche de Tomi Ungerer ; Le génie du pousse-pousse, Jean Côme Noguès (album).
  • L'amour : L'ogresse en pleurs de Valérie Dayre (album) ;Savoir Vivre, de Yann Fastier (album) ; Le petit soldat de plomb de Christian Andersen (conte).

2) L'existence et le temps : grandir, la liberté, donner du sens à son existence, devenir un homme, devenir soi-même ; les angoisses existentielles, la quête de la sagesse ; le temps ; la mémoire, l'enfance ; la mort.

  • Grandir. La liberté. Donner du sens à son existence. Devenir un homme, devenir soi-même : Dans 3 500 mercredis, d'Annie Agopian (album) ; Little Lou de Jean Claverie. (album) ; Yakouba de Thierry Dedieu (album) ; Remue ménage chez madame K de Wolf Erlbruch (album) ; Les trois petits cochons d'Arnaud Floc'h (album) ; L'Île aux lapins de Jörg Steiner Mijade (album) ; L'Horloger de l'aube d'Yves Heurté (contes) ; Dame Hiver de Jacob et Wilhem Grimm (contes) ; Le Chat qui s'en allait tout seul de Rudyard Kipling (contes) ; Cendrillon de Charles Perrault (conte) ; La montagne aux trois questions de Béatrice Tanakaba (conte).
  • Les angoisses existentielles : Nuit d'orage de Michèle Lemieux (album) ; Un soir près d'un lac tranquille de Jutta Richter (album) ; Le poil de la moustache du tigre (Qui ? Quand ? Quoi ?) de Muriel Bloch (conte).
  • La quête de la sagesse : L'Épopée du Roi Singe de Pascal Fauliot (contes) ; Nasr Eddin Hodja de Jean- Louis Maunoury (conte) ; Histoire de Sindbad le marin (conte).
  • Le temps : Le livre disparu de Colin Thompson (album) ; Le tyran, le luthier et le temps de Christian Grenier (contes).
  • La mémoire, l'enfance : Je cherche les clefs du paradis de Florence Hirsch (album) ; Chez Elle ou chez elle de Béatrice Poncelet (album) ; Ma vallée de Claude Ponti (album).
  • La mort: Moi et Rien de Kitty Crowther (album) ; Le nuage immobile de Michèle Ferri (album) ; Demain les fleurs de Thierry Lenain (albums) ; Mon Cygne argenté de Michael Morpugo (album) ; Le loup rouge de Friedrich-Karl Waechter (album).

La culture - La raison et le réel - La politique

1) La Politique - le travail : Nature/culture ; l'Etat, l'histoire

  • Travail. Nature/culture : Macao et Cosmageoul'expérience du bonheur de Louis Edy-Legrand (album) ; Contes de la forêt vierge de Horacio Quiroga (conte) ; Comment le chameau eut sa bosse de Rudyard Kipling (contes).
  • L'état/ L'histoire : La rédaction d'Antonio Skarmeta (album) ; Charivari à Cot-Cot city de Marie Nimier (album) ; Les Lettres des Isles Girafines d'Albert Leman. (album) ; Grand-père de Gilles Rapaport Circonflexe (album).

2) La vérité

Le pêcheur et sa femme. Grimm. (conte) ; Soundiata : l'enfant-lion de Lilyan Kesteloot (contes) ; L'oiseau d'Ourdi de Jacob et Wilhem Grimm (conte).

3) L'art/ le beau/la fiction

L'atelier des papillons de Belli Gioconda. (album) ; Le collectionneur d'instants de Buchholz Quint (album) ; Qui est au bout du fil ? de Claire Franeck (album) ; L'auberge de nulle part de Lewis Patrick. (album) ; La princesse de neige de Pascal Nottet.(album) ; Georges Leblanc de Claude Ponti (album) ; Le paysan qui rêvait de bateaux de Jens Rassmus (album) ; Les Six Serviteurs de Jacob et Wilhelm Grimm (contes) ; Comment Wang-foo fut sauvé de Marguerite Yourcenar Gallimard jeunesse (conte).

Diotime, n°41 (07/2009)

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