Informations et publications

8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco

19 et 20 novembre 2008 à l'UNESCO.
Pour toute information : www.colloquepratiquesphilo.org
Bien qu'à la mise en ligne de cet article ce colloque ait déjà eu lieu, il a paru souhaitable d'en maintenir la publication dans sa forme initiale.

Présentation et historique

Le premier colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques est né, en 2001, d'un constat : un certain nombre de pratiques philosophiques innovantes étaient en train de naître en France (philosophie à l'école primaire, avec des jeunes en difficulté, cafés philo, etc.) et aucun lieu d'échange et de réflexion sur celles-ci n'existait. Il s'agissait donc d'en créer un. Ce premier colloque s'est déroulé à l'initiative de la Fondation 93 (Alain Beretetsky), Jean-Charles Pettier (IUFM de Créteil) et Michel Tozzi (Université Montpellier 3), à l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique) et du CNEARC à Paris, et comptait, parmi ses intervenants, d'importantes figures, telles Oscar Brenifier et Jacques Lévine.

L'intérêt d'une telle rencontre ne s'est pas démenti par la suite puisque, d'année en année, les différentes éditions du colloque ont impliqué de plus en plus d'organismes et d'acteurs, ont attiré un public toujours plus nombreux et ont développé leur dimension internationale.

Le deuxième colloque, en 2002, s'est déroulé dans le cadre du CRDP de Rennes. Encore assez confidentiel, il proposait une immersion dans la diversité des méthodes de pratique philosophique, en permettant à chacun d'expérimenter directement les protocoles des uns et des autres.

Ce partenariat avec le CRDP s'est prolongé l'année suivante, en 2003, dans l'Académie de Versailles, avec un nouveau colloque qui s'intéressait à la problématique : "Philosophie, pratique élitiste ou objet de formation ?". La dimension internationale était déjà inscrite lors de cet événement, avec la présence d'intervenants tels qu'Ann-Margaret Sharp, cllaboratrice de M. Lipman (USA) et Gilbert Talbot (Québec).

La quatrième édition du colloque eut lieu à Caen, avec la collaboration de Gilles Geneviève, professeur des écoles, acteur important dans le secteur des Nouvelles Pratiques Philosophiques, aujourd'hui intervenant en philosophie pour enfants à l'Université Populaire de Caen. C'est également en 2004 qu'un premier pas vers l'Unesco est accompli, avec l'organisation d'un atelier philosophique pour enfants "grandeur nature" animé par Gilles Geneviève, au siège de cette organisation, à l'occasion de la Journée mondiale de la philosophie.

Au printemps 2005, le colloque est accueilli par le CRDP de Poitiers, coordonné par Jean-François Chazerans. Le secteur Sécurité, Démocratie et Philosophie de l'Unesco y est représenté et affirme à cette occasion son soutien.

Ce soutien de l'Unesco va se concrétiser très vite, puisqu'en 2006, elle accueille dans ses locaux et dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie, la sixième édition du colloque, avec une dimension internationale fortement marquée sous l'impulsion d'Oscar Brenifier, coordinateur du colloque, et un élargissement vers de nouvelles formes de pratiques philosophiques dans la cité (consultation philosophique, philosophie en entreprise, etc.). Devant le succès de cette édition, l'Unesco commande un rapport à deux experts membres du comité d'organisation du colloque, Michel Tozzi et Oscar Brenifier1, afin de faire un état des lieux et de recenser des propositions de pistes concernant l'enseignement et la pratique de la philosophie dans les écoles et dans la cité.

Ce travail, publié dans un ouvrage intitulé La philosophie, une école de la liberté (2) sera officiellement lancé l'année suivante à la fin du colloque 2007 en présence d'ambassadeurs des pays membres de l'Unesco. L'Organisation des Nations Unies annonce à cette occasion qu'elle incitera, lors de réunions interrégionales, l'ensemble des ministres concernés des pays membres à s'emparer des conclusions de ce rapport.

L'édition 2007 du colloque, centrée sur l'enseignement à l'école primaire, à laquelle l'IUFM de Créteil est venu apporter sa collaboration dans le cadre de sa politique d'encouragement à la recherche et à l'innovation pédagogiques, confirme, avec près de 350 inscrits, l'intérêt très large que suscitent l'enseignement et la pratique de la philosophie.

Ce succès incite le comité d'organisation à étendre pour l'édition 2008 le colloque sur deux jours, permettant d'organiser, outre la présentation de communications, des rencontres thématiques sur les différentes pratiques à l'école et dans la Cité, avec le soutien de l'Unesco, et un partenariat très actif de l'IUFM de Créteil. Il se dote d'une structure pérenne par l'intermédiaire de l'association Philolab. L'édition 2008 ambitionne ainsi de présenter un tableau le plus représentatif possible des nouvelles pratiques philosophiques existant de nos jours dans le monde francophone, ainsi que les questions et débats qu'elles suscitent.

Programme

Mercredi 19 novembre 2008

MATIN :

- 8h30 : accueil des participants

- 9h : ouverture du colloque par l'UNESCO et l'IUFM de Créteil

- 9h15 - 10h30 : séance plénière sur les enjeux et problématiques des nouvelles pratiques philosophiques

- 10h45 - 12h15 : 5 ateliers pour 15 communications

12h30 - 14h : repas

APRES-MIDI :

- 2 ateliers de 1h 30 chacun pour 6 communications, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

- 4 rencontres thématiques de 3 h en deux temps, de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

1. "Du vivre ensemble à l'éducation à la citoyenneté : les pratiques à visée philosophique et l'école primaire"

2. "Nouvelles pratiques philosophiques et jeunes en difficulté"

3. "Rénover l'enseignement philosophique au secondaire"

4. "De nouvelles pratiques philosophiques au secondaire"

À 17h30, un pot de l'amitié sera offert par l'IUFM de Créteil.

- De 18h à 19h : en parallèle

1. Un café philo sur la question : "Le café philo : un lieu d'apprentissage du philosopher ?"

2. Un échange sur "La philosophie à l'école, dans la cité, dans l'entreprise : même combat ?"

Jeudi 20 novembre 2008 - Journée mondiale de la philosophie

MATIN :

Cinq rencontres thématiques2 de 1h30 et 3 de 3heures):

- de 9h à 10h30, "Formation aux nouvelles pratiques philosophiques"

- de 11h à 12h30, "Recherche sur les nouvelles pratiques philosophiques"

- de 9h à 12h30 :

1. "Les cafés philo"

2. "La consultation philosophique"

3. "La philosophie en entreprise"

12h30 - 14h : repas

APRES-MIDI :

- 14h - 15h30 : 5 ateliers pour 15 communications

- 16h - 17h : en plénière, compte rendu de quelques rencontres thématiques et conclusions


(1) Lucas Scarantino fera la synthèse pour le second degré et l'enseignement supérieur.

(2) On peut consulter et télécharger gratuitement l'ouvrage en français et en anglais sur : http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf

Diotime, n°38 (10/2008)

Diotime - 8e colloque sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2008, Unesco