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Publications

  • J. Chatain, J.-C. Pettier, Débattre sur des textes philosophiques : en Cycle 3, en SEGPA et... ailleurs au Collège, introduction P. Meirieu, CRDP de Créteil, avril 2003. Il s'agit ici de fournir les matériaux philosophiques et pédagogiques pour permettre aux enseignants de " rebondir " sur des remarques d'élèves courantes dans les classes, en s'appuyant sur des extraits de textes philosophiques classiques pour les interroger lors d'un débat. Ces extraits de textes ont été sélectionnés parce qu'on y voit le philosophe utiliser un exemple concret pour clarifier sa pensée. Après avoir décrit en quelques chapitres le cadre théorique des activités à visée philosophique, les deux auteurs recensent en les classant par " notion " philosophique ces remarques d'élèves. Ils en sélectionnent une vingtaine de types, à partir desquels les extraits classiques vont être présentés, expliqués. Les points de repère pour comprendre les points clés de chaque extrait, puis organiser le débat (déroulement, questions type) sont ici fournis à l'enseignant, ainsi qu'une " fiche-élève " individuelle. Une brève présentation des différents philosophes conclut l'ouvrage.
  • M.-F. Daniel, Les Contes d'Audrey-Anne, Édit. Le Loup de Gouttière (347 rue Saint-Paul, Québec, G1K3X1, Canada), 2002. Pour commander : loupgout@videotron.ca. Ces contes s'adressent, par le biais d'un adulte lecteur, aux enfants de cinq ans et plus. Ils s'inscrivent dans le courant de philosophie pour enfants initié aux Etats-Unis par M. Lipman et A.-M. Sharp. Dans ces seize contes, Audrey-Anne et ses amis cherchent à comprendre le sens de leurs actes ainsi que ceux de leur entourage devant diverses situations de violence. Ces contes philosophiques incitent les enfants à réfléchir, à accroître leur estime de soi puis à repérer et à dénoncer toutes les formes de violence.
  • Yves Michaud, La philo 100% ado , Bayard Jeunesse, 2003." Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Qu'est-ce qu'un ami ? Mon corps, est-ce moi ? Être paresseux, est-ce mal ? Okapi, magazine pour les adolescents, a organisé des discussions entre les adolescents et le philosophe de la Sorbonne Y. Michaud. On a là les textes de ces rencontres. Pour chaque question abordée, Y. Michaud a complété la réflexion par un texte simple, étayé d'exemples concrets et de zooms sur des penseurs célèbres. Un livre pour se familiariser avec la philo, et découvrir qu'il n'y a pas d'âge pour philosopher...
  • M. Piquemal et P. Lagautière, Les philo-fables , Albin Michel, 2003. Les philo-fables, ce sont ces fables simples et riches de sens tirées de la philosophie occidentale, de la mythologie et des sagesses d'Orient. Soixante fables accompagnées de questions, de repères et de mots-clefs. Voilà de quoi aider les enfants, dès neuf ans, à franchir la porte de l'atelier du philosophe. À lire pour le plaisir de penser plus grand et plus loin !
  • À lire dans L'Enseignement Philosophique , l'article : " Un café philosophique vraiment philosophique ? ", où C. Brochard parle de son café-philo. Intéressant qu'il soit publié dans la revue de l'APPEP !

Diotime, n°19 (10/2003)

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