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Union européenne : Eurosophia, coordination des groupes de réflexion sur l'enseignement de la philosophie en Europe

Eurosophia rassemble toutes les associations et tous les groupes de travail qui sont convaincus que la philosophie a un rôle à jouer dans la formation scolaire des jeunes européens, car elle apporte une culture d'idées associée à des compétences d'analyse, de questionnement et d'argumentation, qui sont les conditions de développement d'un esprit éclairé et critique, essentiel à l'épanouissement de la personne et à sa pleine participation à la vie démocratique.

Les membres fondateurs sont : l'Acireph (France), Athena (Italie), le Cef-Spf (Portugal), la Sepfi (Espagne) et la Sfi (Italie).

La coordination a pour finalités de défendre l'utilité formatrice de la philosophie dans l'enseignement secondaire des pays de l'Union Européenne et de mettre en commun les moyens et les efforts de tous ses membres autour de principes communs, dans le respect de la diversité. Elle aspire ainsi à contribuer à définir les fondements d'une citoyenneté européenne.

Les objectifs d'Eurosophia sont de créer un réseau d'échange et un centre de ressources européen sur l'histoire et l'actualité de l'enseignement de la philosophie, de mener des projets communs, dans le cadre de l'Union Européenne. Les actions envisagées recouvriront tant les contenus de l'enseignement, ses formes, sa présence dans le système scolaire que les modalités d'apprentissage et d'évaluation.

Ce travail s'accompagnera de la création d'une revue européenne consacrée à l'enseignement de la philosophie, dont le comité de rédaction sera assumé tout à tour par chacun des pays membres.

Le développement de la circulation des d'approches et des pratiques permet aussi à chaque membre d'enrichir les spécificités de l'enseignement de la philosophie relatives aux traditions de son propre pays, en dialogue constant et critique avec les autres.

Tous les groupes ou institutions partageant les principes et les objectifs de la coordination ont vocation à la rejoindre.

Lisbonne, le 29 janvier 2005

Diotime, n°25 (04/2005)

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