En classe

Atelier philosophie/histoire de la philosophie. Voyage au pays des sensations avec Condillac

Sandrine Schlöger, sandrine.schlogel@philocite.eu

Notre première capsule de Philocité sur les expériences de pensée tirées de l'oeuvre des philosophes a été réalisée. Elle est à destination d'un public de jeunes de 10 à 15 ans. Il s'agit ici d'un pilote, construit avec l'aide de quelques jeunes qui se sont à ce stade occupés de l'aspect technique, mais qui entreront aussi dans l'écriture et le choix des thèmes, des scènes de tournage et des sons ou musiques qui "habillent" la capsule pour les prochains épisodes.

L'enjeu ? Faire le pont entre le programme belge très philosophique du secondaire supérieur et le programme du primaire et du degré inférieur, qui est davantage axé sur les compétences philosophiques et citoyennes que sur les notions et l'histoire de la philosophie - je parle ici du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) en Belgique, mais l'écart est le même en France entre l'éducation morale et civique et le programme de la terminale en philosophie. Nous souhaitons faire le lien entre une philosophie pratique/orale et l'histoire de la philosophie/lecture de textes, de façon à introduire plus tôt les philosophes, en préservant l'idée d'une philosophie concrète, qui se pratique, qui aide à penser et qui est si possible un peu "fun" !

Le défi de ces capsules est le suivant : peut-on faire découvrir l'histoire de la philosophie à des jeunes d'une façon qui ne soit pas rébarbative, mais bien passionnante et ludique, et qui donne envie plus qu'elle ne rebute ?

Nous souhaitons par là aussi offrir un soutien aux professeurs du cours de CPC qui n'ont parfois pas de formation en philosophie, ou une formation très rapide et minimale. Dans cet objectif, une fiche pédagogique accompagne la capsule, pour expliquer la notion ou la théorie au centre de l'expérience de pensée proposée et situer le philosophe dans les grands courants ou les grands débats philosophiques auxquels il prend ainsi part. Nous y laisserons probablement souvent une part aux sciences, également, pour stimuler la curiosité des jeunes sans cloisonner les savoirs (philosophie d'un côté, sciences de l'autre). L'expérience de pensée est aussi "didactisée" et son exploitation ultérieure dans une discussion philosophique est également proposée à la fin de cette fiche pour que les enseignants puissent aisément prendre le relais de la capsule en classe.

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, avant la réalisation de la capsule et de la fiche suivantes, et pour améliorer ce qui peut l'être et juger de l'intérêt global d'un tel projet.

Le lien vers la capsule :As-tu déjà tenté l'expérience... de la statue de Condillac? - YouTube

Et le lien vers la fiche : 2020_09_PhiloCite_Imagine_la_statue.pdf

Diotime, n°88 (04/2021)

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