Dossier - Les Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles

Les ateliers en distanciel de la fondation SEVE

Les enfants sont les forces vives de demain. Pour lutter dès aujourd'hui contre le mal être et le manque de repères de beaucoup de jeunes, pour les prémunir contre les risques de dérives dogmatiques, pour leur permettre de faire face aux grands défis sociétaux, il faut les aider à grandir en discernement et en humanité.

Pour cela, il est important de les inciter à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l'autre dans sa différence, à faire preuve d'empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

En 2016, forts de cette conviction partagée et riches de leurs expériences complémentaires, Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam ont décidé de cocréer la Fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), abritée par la Fondation de France (https://seve.org).

SEVE a formé en trois ans près de 3000 animateurs d'ateliers philo, qui interviennent dans des établissements scolaires en classe ou dans le temps périscolaire, à la demande d'établissements ou de collectivités locales.

Le temps du confinement en mars-mai 2020 a perturbé, on s'en doute, les formations organisées.

D'où le recours à des ateliers en distanciel.

On trouvera dans le PDF ci-dessous la façon dont les responsables se sont emparés de cette nouvelle pratique philosophique virtuelle.

Document (format PDF) : Ateliers en distanciel : conseils & recommandations des directeurs pedagogiques de l'association SEVE

Diotime, n°87 (01/2021)

Diotime - Les ateliers en distanciel de la fondation SEVE