Informations et Publications
Informations et Publications
I) Informations
Séminaire du Collège international de philosophie 2020-2021
(Enseigner de la philosophie : quels dilemmes de la pratique ? Directeur de
programme Rémy David).
03/10, de 10 h à 12 h : Introduire au concept de dilemme de métier ; un cas
particulier de pratique, Rémy David ou Lucie Chanu (en visioconférence)
20/10, de 14h à 17h : Les dilemmes de métier dans une perspective de didactique
en philosophie, avec Michel Tozzi (Montpellier et en visioconférence)
28/11, de 9h30 à 12h : Ce que nous apprend la sociologie sur le métier de
professeur de philosophie : Sociologie du travail enseignant : envisager le
travail d'enseignant de philosophie sous l'angle de ses dilemmes pratiques (Tardiff et
Lessard). (RD)/Des paysages et des formats de formations. Bilan d'une enquête.
09/01, de 9h30 à 12h : La dynamique formative de PhiloCité, à Liège, avec Gaelle
Jeanmart
06/02, de 14h à 17h : Denis de Casabianca. L'expérience d'une pédagogie Freinet
en philosophie, avec Denis de Casabianca / L'expérience du Rézophilo à Marseille :
un collectif entre pairs, hors institution, avec Denis de Casabianca et Marc
Rosmini
06/03, de 9h30 à 12h : La conception et la pratique des formations collectives du
GFEN, avec Jean-Charles Royer et Nicole Grataloup, en présentiel à Paris / Ce que nous
apprend la sociologie sur le métier de professeur de philosophie : le regard
réflexif d'une sociologie critique (Bourdieu et Pinto) avec Sébastien
Charbonnier.
03/04, de 9h30 à 12h : Se former par la recherche : l'expérience de la
recherche formation en clinique de l'activité, avec Geneviève Guilpain et Thérèse Moro,
en présentiel à Paris / Ce que nous apprend la sociologie sur le métier de professeur de
philosophie : peut-on risquer une sociologie de l'expérience enseignante en
philosophie ? (à partir de Dubet), RD.
09/06, de 14h à 17h : Questionner les dilemmes de la problématisation, avec
Gaëlle Jeanmart, à Montpellier de 14h à 17h/ou RézoPhilo ?
12/06, de 9h30 à 12h : "Enseigner la philosophie autrement" : un collectif
innovant en philosophie est-il possible ? Retour sur l'expérience de l'Epha.
Contact : remydavid@free.fr
Les jeux philosophiques se développent sensiblement actuellement. En
voilà deux intéressants, gratuitement accessibles en ligne et utilisables notamment en
classe terminale :
La Caverne | Connexion
(ccdmd.qc.ca) Il permet aux élèves de s'évaluer (ou d'être évalués) sur
leur maîtrise des fondamentaux logiques. Le jeu est solide, parfois drôle, avec un
gameplay modeste mais entraînant. Le détail des résultats finaux permet même d'avoir un
barème ! Cela suppose quelques heures d'apprentissage de la logique en amont (ou
avec le jeu en mode "exercice"), mais ce peut être formateur !
L'évolution de la Confiance
(ayowel.github.io) Disponible en ligne, il décortique par les techniques
de l'apprentissage actif les prises de décision qui renforcent ou déstabilisent la
confiance entre les individus. Parmi les comportements proposés, le joueur comprend que
c'est le "copycat" qui s'en sort le mieux dans ses relations aux autres, loyal envers
ceux qui lui font confiance, méfiant vis-à-vis de ceux qui l'ont trompé.
La Maison de la philosophie de Romainville dévoile la saison
philosophique 2020-2021, avec de multiples activités : éveil Philo 4-6 ans ;
rendez-vous des Ptits Philosophes 7-11 ans ; conférences avec des super
philosophes ; débats à la Maison des Retraités ; café-philo pour
adultes ; théâtre-philo en famille ; ateliers d'expression avec les
collégiens ; ateliers PhiloLUDO dans toutes les écoles élémentaires...
Deux nouveautés cette année :
- Le club des Jeunes Penseurs 12-16 ans.
- Les ateliers PhiloSignes pour les enfants et ados sourds et malentendants.
Avec une session de formation à la pratique philo avec les enfants et les ados (en
février et avril). Pour connaître le programme détaillé 2020-2021, cliquez ici.
Une Maison de la
philosophie pratique vient de se créer à Lyon, 17 rue Sainte Catherine, 69001. Programmation :
Fil rouge (strikinglycdn.com) Contact : tristan.bitsch.org
Le Service de didactique de la philosophie de l'Université de Liège et l'association
PhiloCité viennent de créer La fabrique philosophique, collectif de
recherche et de formation didactique de la philosophie né en septembre 2020 de
collaborations déjà fertiles entre les membres du Service de didactique de l'ULiège et
de l'asbl PhiloCité, ainsi qu'avec des ddidacticien·ne·s, enseignant·e·s et
praticien·ne·s qui ont pris part ces dernières années aux activités scientifiques
organisées par ces deux structures. Ce collectif a vocation à s'étendre, et ainsi à
rassembler autour de problématiques propres à la didactique et à la philosophie, quelle
que soit leur articulation, toute personne intéressée.
Site : La Fabrique
Philosophique - Collectif de recherche et de formation en didactique de la
philosophie
Programme du séminaire de formation de la 10e édition des Rencontres
philosophiques, sur le thème "Le langage", à Langres, du 8 au 10 octobre
2020 :
"Le programme de formation et les présentations des conférences et séminaires sont en
ligne sur éduscol. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des
Sports est heureux de pouvoir soutenir les Rencontres philosophiques de Langres (RPL)
qui ont lieu du 2 au 11 octobre 2020, dont le thème principal est le langage.
Professeurs, formateurs, inspecteurs de philosophie sont conviés dans la ville natale de
Diderot, afin de dialoguer, de parlementer, de discourir, d'argumenter, de s'entretenir
sans jamais palabrer, de parler fort parfois, de chuchoter peut-être, sur un sujet dont
la philosophie s'est emparée dès les premiers âges de son existence - Socrate n'a-t-il
pas parlé de philosophie sans jamais l'écrire ? - et dont Descartes faisait la base
de la nature humaine. Enjeux : l'école tout entière vit au rythme
du dialogue, de l'écoute ou du débat, et donne au langage deux de ses dimensions les
plus importantes : transmettre et faire société. Chaque élève est un futur citoyen
éclairé, qui découvre tout autant la poésie que l'argumentation, les répliques de
théâtre que les grands discours de l'Histoire, le langage dans d'autres langues que le
langage par les signes mathématiques et scientifiques. Il comprend ainsi peu à peu que
le langage est à la fois pensée et action, sur le chemin de l'autonomie et de la liberté
individuelle. C'est pourquoi le nouveau baccalauréat introduit une épreuve de "Grand
oral", préparant chaque élève à une prise de parole construite dont il aura besoin tout
au long de sa vie. Dès l'école maternelle et primaire, l'acquisition du langage est une
priorité : l'entrée des enfants en maternelle dès 3 ans permet une meilleure
acquisition et diversification de vocabulaire et le ministre a fait de l'apprentissage
du français et des mathématiques une priorité. Le langage intéresse naturellement la
philosophie. La notion figure au programme de la discipline en classe de terminale de la
voie générale et "la parole" à celui de l'enseignement de spécialité Humanités,
littérature et philosophie de la classe de première. Le langage est enfin au coeur de
l'éducation artistique et culturelle, qui nous permet d'utiliser les mots mais aussi le
corps, la peinture, la sculpture, la danse pour s'exprimer et communiquer avec le
monde".
II) Publications
François Galichet a publié aux éditions Initiale, avec
l'illustrateur David Vanadia, un magnifique album :
Qu'est-ce que l'art ?On y découvre, dans la perspective
interprétative de F. Galichet (voir son ouvrage chez Vrin : Philosopher à
tout âge - Approche interprétative du philosopher), des questions
essentielles à se poser pour échanger et débattre entre adultes et enfants : l'art
est-il utile à quelque chose ? Doit-il nous faire réfléchir ? Nous élever vers
de belles pensées ? Ou simplement nous procurer du plaisir et de
l'apaisement ?
Johanna Hawken a enregistré sur un DVD un entretien
sous forme d'abécédaire sur la philosophie avec les enfants d'abord
avec Michel Tozzi, puis avec Michel Sasseville. Le second
entretien vient d'être publié à la Chronique Sociale : Abécédaire de la
philosophie avec les enfants, avec une préface de Frédéric
Lenoir.
Alexandra Ibanès vient de publier chez l'Harmattan Comment
la philo à l'école a changé mon métier d'enseignante.
Une question fréquemment posée aux animateurs d'ateliers philo avec les enfants est
celle-ci : "La pratique de ces ateliers a-t-elle changé quelque chose dans votre
profession d'enseignant ?". Le titre même de l'ouvrage d'Alexandra Ibanès répond
d'emblée et sans hésitation à cette interrogation. Ce n'est pas on en conviendra le
moindre effet de ces ateliers que de modifier la perception et la pratique de sa
profession, c'est-à-dire de son identité professionnelle !
L'ouvrage est résolument ancré dans la biographie de l'enseignante, depuis ses peurs
quand elle était petite à l'école à sa participation au colloque de l'Unesco sur les
Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), en passant par sa matinée dramatique après
l'attentat de Charlie hebdo ("je n'aurais pas pensé un jour être confrontée à protéger
les enfants de la peur du terrorisme").
Alexandra sait de quoi elle parle ! Elle pratique les ateliers philo depuis 2001,
année où elle a écrit son mémoire professionnel sur la question. Et depuis 18 ans, elle
en organise chaque mois, quel que soit le niveau de sa classe au primaire. Son objectif
est clairement affiché : "témoigner du bienfait de ces pratiques en classe" et
"comment celles-ci font grandir les enfants tout au long d'une année et changent
considérablement une vie de classe".
Qu'est-ce donc qui change chez les élèves et leur maîtresse ? Celle-ci met en
place un dispositif, la DVDP (Discussion à visées Démocratique et Philosophique), qui
articule d'une part une visée citoyenne, par la distribution structurante de rôles
complémentaires entre élèves et des règles de distribution égalitaire de la parole, avec
d'autre part des exigences intellectuelle sur les processus de pensée convoqués, le
philosopher, donnant au langage un usage réflexif et pas seulement
communicationnel.
Il y a un changement de posture chez l'enseignante, qui produit des effets formatifs
importants, pour ses élèves... et pour elle-même. Considérant ses élèves comme des
"interlocuteurs valables" (J. Lévine), dans un climat de sécurité assuré par le
dispositif, et une mise en confiance par son comportement à la fois bienveillant
humainement et exigeant cognitivement, elle favorise l'expression de leurs idées en
groupe pour qu'ils apprennent ensemble à "penser par eux-mêmes". Ce faisant, ceux-ci
développent un esprit critique, nécessaire à la fois à l'homme et au citoyen.
Pour étayer cette confiance, permettant de s'exprimer librement et d'expérimenter la
joie (et pas seulement l'effort) de penser, et de penser collectivement, elle évite de
donner son propre point de vue, et surtout tout jugement de valeur, ce qui donne leur
chance aux élèves qui ne sont pas "scolaires", motivés par ailleurs par un usage oral et
non écrit de la langue. Cet habitus du philosopher en classe développe l'écoute,
l'empathie, le respect des autres, désamorce la violence, et cet esprit se retrouve,
"déteint" dans d'autres disciplines, modifiant positivement le climat scolaire global de
la classe.
Elle explique aux parents en début d'année ce qu'elle fait, pourquoi et comment, pour
les familiariser avec cette activité, qui a souvent des conséquences sur leur enfant, y
compris en famille. Elle n'hésite pas dès lors à aborder les sujets sensibles, par
exemple la mort, avec la médiation de livres de jeunesse, en généralisant les propos dès
qu'on touche à l'intimité, ne voulant pas jouer le rôle de psychologue. Cela lui permet
aussi de mieux les connaître, à travers leurs idées sur les questions existentielles, et
à travers leurs questionnements. L'ouvrage ponctue chacun des chapitres en commençant
par un témoignage éloquent d'élèves sur les ateliers philo, et se termine à la fin sur
un florilège de leurs discussions sur la violence, le mensonge et la vérité, la
tolérance, le bien et le mal... Paroles prolongées dans un ouvrage que l'auteure a déjà
publié : Le village des petits philosophes... La vertu du
témoignage est de rendre compte du réel d'une activité, et donc de la rendre possible
pour d'autres. Et quand ce témoignage est positif, joyeux, de rendre ce possible
souhaitable, et contagieux...
Aux Éditions du Cheval vert, Bruno Jay publie Des
vacances avec Platon. Après avoir publié une collection sur les mythes de
Platon à l'intention de la jeunesse, il regroupe dans un seul ouvrage presque
l'intégralité de la mythologie platonicienne, dans un récit souvent drôle, très
accessible mais sans simplification, toujours fidèle aux textes du grand
philosophe...
La revue belge des enfants philosophes pour les 8-13 ans Philéas et
Autobulea publié 3 nouveaux numéros passionnants. Le n° 68 sur "C'est quoi
créer ?" ; le n° 69 sur "Responsable, pourquoi faire ?" : et le n°
70 sur "A quoi ça sert la force ?". On y trouve comme toujours, adaptées selon les
âges, des bandes dessinées, des jeux, des découpages, des coloriages, des histoires, des
documentaires etc. Il existe aussi des fiches techniques pour les enseignants.
Site : Philéas &
Autobule - Accueil (phileasetautobule.be) Contact :
info@phileasetautobule.com
Les concepts en philosophie- Une approche discursive, sous la
direction deFrédéric Cossutta, éditions Lambert-Lucas, 2020.
Sans prétendre répondre à la question spéculative?: "?Qu'est-ce qu'un concept
philosophique???", cet ouvrage analyse la façon dont les philosophes élaborent,
produisent, créent des concepts. Ils définissent des termes, reconfigurent des notions
communes ou des concepts canoniques hérités, inventent des néologismes qui, pour
certains, deviennent de véritables signatures doctrinales ("?monade?", "?évolution
créatrice?", "?différance?"). Analyser l'activité discursive par laquelle sont forgés
des vocables, élaborés des ensembles notionnels, c'est pénétrer dans l'atelier du
philosophe pour mieux comprendre la fabrique des concepts.
Cette activité sera analysée dans un double contexte :
a) Contexte clos des univers philosophiques qui donnent sens aux concepts, que ceux-ci
soient reconnus comme un moyen privilégié pour penser, comme c'est le cas depuis
Aristote jusqu'à Husserl en passant par Leibniz ou Kant, ou que l'usage en soit critiqué
ou destitué, quitte à ce que doive être inventée une prose post-conceptuelle (Nietzsche,
Kierkegaard, Bergson, Wittgenstein, Levinas, Deleuze ou Derrida).
b) Contexte plus ouvert consécutif à leur extraction lorsque, détachés de leur site
textuel, les concepts essaiment, transitent dans l'espace public où ils s'agrègent à un
patrimoine commun (ils peuvent être simultanément marqueurs d'une identité philosophique
et porteurs d'un sens général, ex.?: "?déconstruction?"). Ou bien, lorsque de trajets en
réinscriptions, ils sont retravaillés dans les commentaires, voire resémantisés, ou même
enclos dans la nomenclature alphabétique d'un dictionnaire philosophique comme le
Lalande.
Dans le cadre du DU (diplôme d'université) de philosophie avec les enfants de Nantes,
Charlie Renard, professeure de philosophie, a écrit un
mémoire intéressant sur Le souci de l'émotion dans les ateliers
de philosophie avec les enfants.
Michel Piquemal a réuni dans un seul ouvrage six histoires publiées
entre 2009 et 2011, pour les tous petits, et à usage des classes
maternelles : Petites et grandes questions philo de
Piccolo, chez Albin Michel. Dans un style à la fois profond et drôle, il
aborde les questions essentielles des petits, et permet des échanges tant à l'école que
dans la famille.
Il y a en philosophie avec les enfants des livres pour les enfants, des livres pour
les enseignants et animateurs d'ateliers philo, mais peu pour les parents. Nous
connaissons de Nicole Prieur et Isabelle Gravillon, Nos
enfants, ces petits philosophes. Partager avec eux leurs grandes questions sur la
vie , Albin-Michel, 2013. Et de Marie Gibert et Michel
Tozzi, Ateliers philo à la maison, Ed. Eyrolles,
2016.
Un autre ouvrage vient de paraitre en 2020, 50 activités pour philosopher
avec ses enfants - Des ateliers ludiques pour réfléchir et créer
ensemble, coordonné par Fanny Bourrillon et Angie Gadea,
First Editions. A la fois théorique et pratique, sérieux et original, cet ouvrage a été
imaginé pour un dialogue entre enfants et parents, en entrant dans un univers
philosophique et créatif, du rêve à l'amitié en passant par la mort, l'univers, la
tolérance, l'animal et la nature. Au fil de la réflexion, on peut lire des contes
philosophiques, commenter des citations de philosophes, mais aussi créer des objets
originaux spécialement conçus comme des "miroirs" de la partie philosophique
(attrape-rêve, animal-totem, carnets du coeur...).
Les Presses universitaires Blaise-Pascal de Grenoble viennent de publier un
ouvrage : Philosopher avec les enfants - Fabrique de l'apprendre,
fabrique du savoir, coordonné par Anda Fournel, Jean-Pascal
Simon et al.Ce volume présente des scénarios pédagogiques montrant que la
philosophie resserre les liens d'une communauté adolescente en collège, que le dessin
peut être utile à la réflexion, que la philosophie entretient des liens avec la
métaphore, que l'on peut philosopher à partir d'oeuvres d'art, croiser philosophie et
lecture en français, et que les gestes sont un véhicule important de notre pensée. Cet
ouvrage étudie les freins et les leviers de pratiques que les chercheurs étudient
scrupuleusement. Il montre que les collégiens peuvent s'initier à l'écriture
philosophique, et que le désir de savoir, qu'ils activent déjà à l'oral, se répercute
dans des écrits où la qualité créative ou logique trouve un moyen de
développement...
Dans le n° 39 de la revue Recherche en Education, janvier 2020,
on trouve un article de Samuel Nepton : "Faire bonne
expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour
enfants".
Cet article vise à présenter les conditions que doit faire respecter l'enseignant lors
d'un atelier de philosophie pour enfants, afin que la prise de parole des participants
oeuvre à la formation de leur pensée. En effet, cette approche éducative qui, depuis les
dernières années, voit sa popularité s'étendre par le monde, opère un renversement face
aux pédagogies traditionnelles en éducation en plaçant l'enfant au centre même de la
classe. Cette révolution s'explique par la reconnaissance d'un lien intime et nécessaire
entre la parole, la discussion et la pensée. Il sera ainsi explicité comment la
réflexion est intrinsèquement liée à l'expression et comment, en contrepartie, cette
expression implique un double risque pour les enfants. Par conséquent, il sera expliqué
comment une éducation qui viserait la formation de la pensée devrait s'assurer de
fournir aux enfants un espace dans lequel ils pourront oser s'exprimer. Il sera présenté
toutefois comment la prise de parole en elle-même n'est pas suffisante à la formation de
la pensée. Par conséquent, plutôt de seulement laisser les enfants s'exprimer, le rôle
de l'adulte doit être de les mettre au défi de penser en s'assurant que cette prise de
parole respecte certaines conditions telles que de prendre la forme d'une enquête et de
permettre le développement d'habiletés intellectuelles.
Deux sites intéressants : Monsieur
Phi | De la philosophie avec un monstre vert et Parle-Moi de Philo -
YouTube
Diotime, n°87 (01/2021)