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Algérie - Des nouvelles sur les Ateliers de réflexion partagée (A.R.P). Du primaire
au cycle moyen, en attendant le lycée...
Hamid Taguemout, Inspecteur de langue française - Enseignement Moyen
Des ateliers de réflexion philosophique ont été mis en place dans l'enseignement
algérien. Cette innovation, impulsée par Danièle Dupin, qui a formé les
responsables, avance sur le terrain...
La réussite considérable enregistrée dans la pratique effective des Ateliers de
Réflexion Partagée (ARP), lors de leur mise en uvre dans des écoles pilotes d'abord,
puis dans l'ensemble des écoles du cycle primaire, a conduit à la généralisation de
cette pratique innovante au cycle moyen, en tant qu'adjuvant dans l'apprentissage de
l'éducation civique et de l'expression orale.
Aujourd'hui, l'enseignant-animateur voit l'école autrement, et son rapport avec ses
élèves a bien changé. Affranchi de la réplication, plus soucieux des élèves en
difficulté d'apprentissage, il s'interroge en interrogeant sa pratique et celles de ses
collègues. La réflexion, le retour sur soi et le questionnement s'installent et
prospèrent à pas de philosophie. Même les parents, de plus en plus demandeurs,
s'intéressent à ces ateliers de discussions organisées.
La gestion de classe et les stratégies d'apprentissage sont souvent au cur du débat,
que ce soit dans les salles des professeurs, dans la cour ou ailleurs. Et c'est à qui
fait mieux en classe : qui a le mieux piqué la curiosité des apprenants indifférents ?
Qui a le plus libéré la parole des élèves rétifs ? "Le secret résiderait dans les
questions posées en atelier", disent les uns. "Pas que ..." soulignent les autres...
Être ou ne pas être "bon animateur". Et s'il est question de
questions ?
Susciter des réponses et libérer l'expression des élèves dépend, en partie, de
l'interrogation. Un questionnaire judicieux élaboré en fonction du thème, du niveau, de
l'âge et des attentes des apprenants, favoriserait la construction aisée du sens et des
différentes impulsions. Mais un assortiment de questions ne peut, à lui seul, garantir
une bonne animation. Il y va aussi et surtout de la façon de faire de l'enseignant qui
peut donner du punch, de l'originalité et de l'éclat aux différents échanges.
Ces stratégies d'animation s'apprennent, On peut se les approprier. Le bon sens et les
bonnes manières s'acquièrent aussi par les apprenants, grâce à l'éducation à la
citoyenneté basée sur l'écoute attentive, le respect et le vivre ensemble en paix.
Mettons-nous au travail !
L'"Arbre - A.R.P", planté à titre symbolique dans une école pilote à Oran, à
l'occasion de la mise en uvre des Ateliers de Réflexion Partagée, se porte à merveille
et vous salue. Il croît bien avec nos enfants et nos enseignants qui le voient mûrir.
Diotime, n°87 (01/2021)