Dossier : Témoignages d'étudiants sur leurs premières DVDP

Introduction au dossier

Sylvain Connac, maître de conférences HDR en sciences de l'éducation, université Paul-Valéry, Montpellier

Les étudiants inscrits en licence des sciences de l'éducation à l'Université-Paul-Valéry de Montpellier participent à une unité d'enseignement qui tente de les former à l'animation de discussions à visées démocratique et philosophique (DVDP). Conduite à partir des interventions de Marie Reverdy et de Pierre Cieutat, en lien avec la chaire de philosophie avec les enfants de l'Unesco, elle s'inscrit dans le cadre plus large de l'éducation civique. Les étudiants suivent un cycle de plusieurs DVDP, à partir de grands mythes platoniciens présentés par les Éditions du Cheval Vert de Bruno Jay : la Caverne, l'anneau de Gygès, l'attelage ailé, Aristophane, Er, le Politique. Cet enseignement a fait l'objet d'un article plus approfondi dans la revue Diotimen° 68 d'avril 2016.

Au terme de ce parcours, dans le cadre de l'évaluation des acquis liés à cet enseignement, il est demandé aux étudiants, seuls ou en binôme, de faire vivre quelques DVDP à des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées. Ce sont ces rapports d'activités qui ont donné lieu aux textes mis à disposition dans ce dossier.

"Nous avons là un exemple de formation pratique à l'animation de DVDP dans une licence de sciences de l'éducation. Ces témoignages d'étudiants expriment bien la problématique de quelqu'un qui débute dans ce type d'animation, qui éprouve une certaine appréhension, et prend conscience des compétences à construire en matière d'animation démocratique d'un groupe et d'exigences philosophiques, qu'ils découvrent par une pratique et un retour réflexif sur leur expérience"

(Michel Tozzi)

Diotime, n°86 (10/2020)

Diotime - Introduction au dossier