Informations et Publications

Informations et publications

I) Informations

Les Rencontres philosophiques de Monaco se sont tenues du 8 au 11 mai 2019, sur le thème "Les jeunes philosophent" (théâtre, conférence, tables rondes...).

Site : http://philomonaco.com/Coordonnées : contact@philomonaco.com

On pourra trouver l' enregistrement des conférences-débats des dernières journées d'étude de l'Acireph consacrées à la démocratie (Matthieu Niango et Emmanuel Dockès), sur le site de l'Acireph : http://www.acireph.org/spip.php?article177

Nous vous informons sur une édition spéciale de Rando-Philo dans le Péloponnèse, du 22 au 29 Août 2019. Une semaine dans une région peu touristique et très inspirante, en compagnie de Pénélope (guide Grecque polyglotte, pianiste, écrivain...) qui accueille dans sa maison de famille et conduira les participants sur des chemins qu'elle connait bien. C'est aussi un stage philosophique placé sous le signe de la rencontre entre nature et culture et de ce qu'elle éveille en chacun de nous. L'hospitalité sera notre question ardente tout au long de la semaine, tellement actuelle, tellement universelle, à vivre et à penser en compagnie de nos hôtes Grecs... :https://www.penser-ensemble.eu/peloponnese.html Contact si vous voulez organiser une Rando-Philo-Travail sur mesure : Bernard Benattar (Institut Européen de Philosophie Pratique)

Tel : 06 07 58 22 47 - benattar@penser-ensemble.eu

Bête à Bon Dieu Production a lancé la 1re édition du FESTIVAL PHILOSCENE- De la pensée au geste artistique - Animation et performances philo et art. Sous le parrainage de Chiara Pastorini, l'événement s'est déroulé du 8 au 22 juin sur le thème "C'est qui le monstre ?", dans le cadre du Mois Parisien du Handicap et avec le soutien de la Mairie du 14e. Depuis dix ans, Bête à Bon Dieu Production explore l'expressivité du geste et son potentiel dans l'art dramatique. L'association ayant pour fin la production de spectacles vivants et l'éducation artistique, la culture sourde et la langue des signes se sont révélé des vecteurs privilégiés de créativité et de questionnement citoyen. Les spectacles devenant prétexte à une réflexion commune, un cheminement progressif s'est opéré au fil des discussions organisées par l'association et a encouragé sa fondatrice Annie Mako, comédienne, à suivre un Diplôme Universitaire "Animation philosophique pour les enfants". Le théâtre gestuel est riche de questionnement philosophique. L'expression et la réflexion sont le coeur de notre vie citoyenne.

S'est tenue du 4 au 8 mars 2019 la semaine de la philosophie au quartier des mineurs de la prison de Nanterre.

La 10e édition des Rencontres Philosophiques d'Uriage aura lieu du 11 au 13 octobre 2019 sur le thème : "L'art peut-il refaire le monde ?"

Voir le programme sur le site http://www.rencontres-philosophiques-uriage.fr/pages/theme-2019.html

II) Publications

Philo magazine, dans son numéro n° 129 de mai 2019, publie pages 34 à 38 un dossier sur "Comment philosopher avec les enfants ?", avec des témoignages de Johanna Hawken, Michel Tozzi, Chiara Pastorini, Edwige Chirouter et Frédéric Lenoir.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du dernier numéro de la revue Penser l'éducation(n°42)

On y trouve notamment l'article de Johanna Henrion-Latché, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk et Michel Tozzi : " Exercer une fraternité en acte au lycée professionnel : expérience de philosophie à partir d'un conte ad hoc ".

La revue Raison publique publie un numéro spécial sur : Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) - Lumières de la fiction, coordonné par Edwige Chirouter et Nathalie Prince (16 euros).

"Les expérimentations de pratiques de la philosophie avec les enfants se développent partout dans le monde depuis une quarantaine d'années, bouleversant les représentations traditionnelles à la fois de la discipline mais aussi de l'enfant. Les collections de "philosophie avec les enfants" se multiplient dans le monde de l'édition. Existe-t-il alors une philosophie mineure, au sens où Kant définissait la minorité ? Comment penser les liens qui unissent l'enfant, la littérature et la philosophie ? Comment la fiction peut-elle servir de médiation pour permettre aux jeunes enfants et/ou aux adolescents de mieux comprendre la complexité du monde et les grandes questions qui interrogent la condition humaine ?"

Johanna Hawken vient de publier un nouvel ouvrage : La philo pour enfants expliquée aux adultes, aux éditions du temps présent (12 euros). https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782916842615-la-philo-pour-enfants-expliquee-aux-adultes-johanna-hawken/

Chez Gallimard Jeunesse, on trouve la Collection "Philophile":

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Giboulees/Philophile-Giboulees

Quel est le sens de notre vie ? Où va le monde ? Comment vivre avec les autres ? Qui suis-je vraiment ? Notre existence est pleine de questions auxquelles il n'est pas toujours facile ou possible de répondre. Alors comment nous y retrouver quand on ne sait plus que penser ?

Illustrée par le grand bédéiste Alfred, la collection "Philophile"initie les lycéens à la réflexion philosophique et à ses lumières pour les aider à mieux comprendre leur vie au lieu de la subir, à appréhender la complexité du monde qui les entoure et ses enjeux.

Le village des p'tits philosophes est publié par les éditions du Jais, 2019, par Alexandra Ibanes et sa classe : au village des P'tits philosophes, trente élèves de CM2 ont philosophé pendant une année et ont appris à débattre et argumenter. Un florilège de leurs interventions sur : "l'art, à quoi ça sert ? réalité et illusion ; la mémoire ; les apparences ; la solidarité ; les préjugés ; Moi et la philosophie"...

Oscar Brenifier a publié un ouvrage sur La consultation philosophique(Edition Alcofribas), que l'on pourra trouver gratuitement sur son site.

Diotime, n°81 (07/2019)

Diotime - Informations et publications