International

Etats-Unis d'Amérique : Les petits penseurs, ateliers de philosophie avec des enfants (4 à 7ans)

Médiathèque du FIAF(French Institute Alliance Française de New York)

Aurélie Delaunay, bibliothécaire (adelaunay@fiaf.org) et Katharine Branning, Directrice, FIAF Haskell Library.

I) Le projet

S'il y a bien une chose que les enfants adorent faire, c'est poser des questions. Toutes les mamans peuvent en témoigner, parfois avec une certaine exaspération : à partir de trois ans, les enfants entrent dans l'âge du "Pourquoi ?". Avec une curiosité sans pareille pour le monde qui les entoure, ils cherchent à expliquer les phénomènes de leur existence. En ce sens, ils sont nés philosophes, si tant est que la définition la plus pertinente d'un philosophe soit celle d'une personne qui interroge, toujours dans la perspective de comprendre le monde qui l'entoure.

Les enfants, si petits qu'ils soient, peuvent poser de grandes questions. Ce ne sont pas seulement des questions simples, comme de savoir pourquoi le ciel est bleu, ou pourquoi les insectes ont six pattes et les chiens quatre. Il s'agit là de questions plus importantes, plus difficiles aussi, les questions qui appellent une réponse plus longue qu'une simple phrase. "Pourquoi je suis né ?", "Pourquoi Mamie est morte ?", "Pourquoi je ne peux pas toujours avoir ce que je veux ?".

Pour donner aux enfants l'opportunité de creuser davantage ces "Pourquoi ?", la Médiathèque du FIAF souhaite créer un cercle de discussion informel mais structuré : un "Café philosophique" jeune public. Dans la lignée du mouvement "café philo", populaire en France depuis deux décennies et de la longue tradition du débat philosophique dans la société française, ce forum se veut le messager de cette facette de la vie culturelle française pour le public new-yorkais.

Le programme de la Médiathèque du FIAF, intitulé "Les Petits Penseurs", donnera aux enfants la possibilité de poser des questions, de discuter entre eux, d'apprendre à formuler leurs idées et d'ouvrir leurs horizons pour mieux comprendre le monde. La majorité des enfants du FIAF apprennent le français : c'est pourquoi l'un des composants pédagogiques principaux du programme consistera à l'introduction de nouveaux mots de vocabulaire et d'expressions en français.

II) Objectifs

Dans ce programme, les enfants apprendront à :

  • Exprimer leurs opinions de façon autonome
  • Apprendre à "philosopher", à poser des questions et creuser les différents aspects d'un débat pour se familiariser avec les concepts de pensée
  • Apprendre qu'il est normal de poser des questions et chercher des réponses, même sur des sujets difficiles
  • Commencer à établir leur propre façon de penser sur la vie, eux-mêmes et les autres
  • Développer une conception de la sagesse et de la pensée et apprendre à penser le monde d'une façon différente
  • Pratiquer le français et acquérir du vocabulaire
  • Socialiser différemment
  • Etre poli et ne pas monopoliser la conversation
  • Développer de solides outils de citoyenneté sociale

III) Description du programme

Le programme comportera huit éléments :

1) Discussion avec les enfants à la Médiathèque du FIAF

Le programme "Les Petits Penseurs" aura lieu un samedi par mois de 11h30 à 12h15 à la Médiathèque du FIAF, dans le cadre des journées hebdomadaires de la "Biblie qui Rit". Le programme sera gratuit et ouvert à tous. Les sessions auront lieu dans le Centre d'Auto-Apprentissage Leviant ou dans la salle de lecture principale de la Médiathèque, et sont destinées aux enfants de 4 à 7 ans, la tranche d'âge qui comprend la majorité des enfants qui participent aux programmes du FIAF. Elles se dérouleront en français et seront modérées par Aurélie Delaunay, la bibliothécaire pour les enfants, qui est titulaire d'un Master d'enseignement du français en tant que langue étrangère pour les enfants. Le programme démarrera au début de l'hiver 2017 (au mois de janvier).

Le format sera celui d'une discussion informelle plutôt qu'un cours. Un thème simple et adapté à l'âge des enfants sera sélectionné pour chaque session (cf. liste en annexe) et sera introduit par la lecture d'une histoire. Une fiche pédagogique sera préparée par le modérateur avec une liste de vocabulaire et des images ; les parents pourront l'emporter à la maison pour réviser avec les enfants.

Si le modérateur encouragera les enfants à parler le plus possible autour du thème, il ne dirigera pas pour autant la conversation dans un sens ou dans l'autre. Comme la majorité des enfants ne sont pas parfaitement bilingues, ils auront la possibilité de s'exprimer en anglais si besoin mais le modérateur reformulera leurs idées en français pour les encourager à s'exprimer dans cette langue.

Les enfants seront assis en cercle par terre ("faisons de la place pour nos idées!"). Un goûter à la française sera servi à chaque session (madeleines, petits beurres, galettes bretonnes, jus de pomme...) pour rendre la discussion conviviale et mettre les enfants à l'aise.

Les parents n'assisteront pas aux sessions, dans l'optique de laisser les enfants s'exprimer de manière indépendante. Une collation leur sera servie dans la salle de lecture de la Médiathèque pour qu'ils puissent se socialiser entre eux. Ils rejoindront les enfants à la fin de chaque session pour un résumé qui leur permettra de pouvoir continuer la discussion à la maison. Ils recevront aussi la fiche de vocabulaire avec les éléments clés du programme et la bibliographie. Une sélection de livres sur le thème abordé sera disponible à l'emprunt.

2) Tilt Kids Festival 2017

Un élément essentiel du programme sera d'incorporer un évènement à teneur philosophique dans le festival Tilt Kids 2017, comme cela avait été fait pour l'édition 2016 avec "Le Carrousel des Idées" : un évènement d'une journée avec une grande visibilité, dans un endroit extérieur au FIAF. L'édition 2017 est en cours de finalisation et pourra prendre la forme d'un partenariat pour une série de sessions à la Brooklyn Public Library.

Destiné aux enfants de 4 à 10 ans, le programme sera en anglais et devrait intéresser un public très large de non-Francophones.

3) Sessions à la Preschool de FIAF

En complément du programme ci-dessus, le modérateur participera à deux sessions pour les enfants de la Preschool du FIAF (petite section pour enfants de 3-4 ans) et les participants du programme bilingue pour adolescents.

4) Ressources documentaires

Le projet inclura l'achat d'ouvrages (bibliographie disponible sur demande) et d'outils (jeux de cartes, jeux de société, marionnettes, etc.), qui seront utilisés lors des sessions mais qui seront également disponibles à l'emprunt par les parents pour continuer les discussions à la maison. Au cours de la dernière décennie, les éditeurs français ont beaucoup développé les collections d'ouvrages jeune public traitant de la philosophie et de l'histoire des idées. Citons les collections des "Editions Les Petits Platons", "Mine de Rien" (Gallimard Jeunesse), "P'tits philosophes" (Pomme d'Api/Bayard Presse) et"Philozenfants" (Nathan). Dans la mesure où beaucoup de ces livres sont destinés à un public âgé de plus de 8 ans (à l'exception de Pomme d'Api qui s'adresse aux 3-7 ans), les bibliothécaires du FIAF incluront des ouvrages issus de magazines pour enfants entre 3 et 5 ans, qui traiteront également du sujet choisi.

5) Ressources pour les Alliances Françaises

Ce projet, unique aux Etats-Unis, pourrait servir de module de programmation pour le réseau des Alliances Françaises. Le modérateur présentera le programme à la conférence annuelle de la Fédération des Alliances Françaises Américaines et au meeting annuel des Délégués du réseau des Alliances Françaises, pour partager les ressources et la formation des institutions potentiellement intéressées.

Les bibliothécaires et le modérateur du programme prépareront une "bibliothèque idéale" de 35 livres qui couvriront les 8 sujets principaux du programme (l'amitié, le partage, la gentillesse, la différence, la peur, la colère/la frustration, la vérité /le mensonge, la méchanceté/le pardon), et qui seront distribués aux huit Alliances Françaises qui proposent des programmes pour les enfants et voudraient y inclure le programme "Les Petits Penseurs".

Conclusion

Ce programme, unique aux Etats-Unis, a pour vocation de servir de modèle pour les éducateurs et enseignants afin qu'ils puissent, à leur tour, l'expérimenter dans leur cadre de travail, que ce soit dans une Alliance Française aux Etats-Unis ou dans une école primaire américaine.

L'apprentissage de la pensée dès l'enfance est l'antichambre de l'empathie à l'âge adulte. Nous espérons sincèrement que vous partagerez notre enthousiasme pour ce projet.

Annexes

Déroulement d'une séance du programme "Les petits penseurs"

  • Introduction/présentation des participants
  • Un petit jeu/activité afin d'introduire le thème et le vocabulaire de la séance aux enfants
  • Présentation de l'histoire du jour : description de la couverture et titre
  • Lecture de l'histoire : s'interroger sur les émotions et les réactions des personnages qui illustrent le thème du jour
  • Lancement de quelques questions de discussion
  • Discussion
  • Regroupement avec les parents accompagné d'un goûter et distribution d'une "fiche récapitulative" aux enfants.
  • Conclusion et au revoir

Les thèmes à visée philosophique retenus (ci-joint en annexe C)

Chaque thème correspondant à une séance, les huit retenus pour le programme sont les suivants :

  • L'amitié ("C'est quoi, un ami ?")
  • Le partage ("Ça veut dire quoi, partager ?")
  • La gentillesse ("Ça veut dire quoi, être gentil ?")
  • La peur ("A ton avis, c'est quoi la peur ?")
  • La colère/la frustration ("Ça veut dire quoi, se mettre en colère ?")
  • La vérité /le mensonge ("Mentir ou dire la vérité ?")
  • La méchanceté/le pardon ("Ça veut dire quoi, être méchant ?")
  • La différence ("C'est quoi, la différence ?")

Quelques séances

Document (format PDF) : Exemples de fiches pédagogiques

Diotime, n°79 (01/2019)

Diotime - Etats-Unis d'Amérique : Les petits penseurs, ateliers de philosophie avec des enfants (4 à 7ans)