Formation

PHILÉAS & AUTOBULE - Les enfants philosophes

Wivine Van Binst, wivine.vanbinst@laicite.net

Philéas & Autobule, revue de philosophie pour les enfants de 8 à 13 ans, a été fondée en 2002 par le Centre d'Action Laïque du Brabant wallon, l'asbl Entre-vues et le Centre d'Action Laïque Communautaire, et soutenue dès sa création par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

I) Un peu d'histoire...

En 2002, des ateliers de philosophie avec les enfants commencent à s'organiser en Belgique de manière ponctuelle. Le Ministre de l'éducation de l'époque fait distribuer aux enseignants une cassette vidéo montrant des ateliers de philosophie avec les enfants et un dossier pédagogique intitulé "Les grandes questions". Malgré cette initiative, la pratique d'ateliers philosophiques reste marginale. Les Centres d'Action Laïque et l'asbl Entre-vues prennent alors plusieurs initiatives.

Des ateliers de philosophie avec les enfants sont organisés dans des écoles fondamentales lors d'activités parascolaires. Les enfants, leurs parents et les enseignants marquent immédiatement leur intérêt. Le petit nombre de personnes susceptibles d'animer de tels ateliers amènent très vite l'organisation d'une formation spécifique qui rencontre toujours un réel succès.

Néanmoins, cette initiative ne suffit pas pour toucher un nombre significatif d'enseignants. En effet, c'est la pratique régulière de la philosophie qui génère un réel bénéfice pour les enfants,tant en terme de comportement citoyen que de capacité à raisonner. Il est dès lors important de ne pas considérer la philosophie avec les enfants comme une activité ponctuelle dans le cadre de loisirs parascolaires, mais de l'intégrer véritablement à la vie scolaire. De plus, cette activité peut ainsi être rendue accessible à un plus grand nombre d'enfants.

C'est pour toutes ces raisons qu'est née Philéas & Autobule, revue bimestrielle destinée à servir de support aux enseignants qui s'essayent à la pratique de la philo avec leurs élèves. Accompagnée d'un dossier pédagogique qui permet de lier les pages philo à des points du programme scolaire, elle peut également être lue en famille, où elle constitue alors un excellent support de communication parents-enfants.

II) Objectifs poursuivis

La revue poursuit l'objectif de travailler avec tous sur des valeurs essentielles : l'esprit critique, la capacité à s'exprimer, la recherche de sens, l'échange, le dialogue, la vérité objective, les choix personnels... toutes valeurs fondatrices de notre démocratie.

Chaque numéro décline un thème spécifique qui permet d'accompagner le questionnement de l'enfant, sans imposer les réponses des adultes. Ce questionnement est le fil rouge d'un contenu comprenant des jeux, des histoires, des oeuvres d'art, des expériences scientifiques, des informations, de l'éducation aux médias... La philosophie avec les enfants accorde une place importante à l'éducation esthétique. La revue a donc à coeur d'utiliser des textes de qualité et d'exploiter de nombreuses références littéraires et artistiques. Elle vise à :

  • former l'esprit critique par le développement d'une pensée autonome, développement fondé sur la capacité à définir, à problématiser et à argumenter ;
  • rechercher l'objectivité par le raisonnement, l'expérience et l'information vérifiée ;
  • réfléchir aux valeurs : repenser et remettre en cause ce qui est donné pour évident en exerçant son esprit critique et en confrontant les faits et les idées de manière à pouvoir opérer ses propres choix ;
  • développer la capacité à verbaliser et à communiquer pour exprimer sa pensée ; apprendre à dialoguer et par là renforcer la vie sociale, le sens de la coopération et la solidarité ;
  • apprendre la nécessité d'un engagement au service des autres, se situer dans la perspective du bien commun, dimension éthique essentielle du bonheur individuel.

III) Une démarche originale

De nombreux éditeurs ont lancé des collections dédiées à la philosophie pour enfants et remportent un succès appréciable. Par ailleurs si certaines revues pour enfants consacrent une ou deux pages au questionnement philosophique, aucune n'est entièrement consacrée à un thème philosophique, comme Philéas & Autobule. En outre, Philéas & Autobule est la seule revue qui s'inscrit dans un programme de promotion de la philosophie pour enfants, en accompagnant chaque numéro d'un dossier pédagogique qui aide l'enseignant à animer des ateliers de philosophie dans sa classe.

A) Pour les enseignants

La revue apporte un autre regard sur les matières enseignées. Elle fait d'emblée le lien entre l'exploitation philo qu'elle propose et le programme scolaire. C'est en réfléchissant que les enfants relient leurs expériences à ce qu'on leur apprend à l'école : lorsqu'une matière a du sens à leurs yeux, les apprentissages qui y sont liés en bénéficient largement. Peut-on aborder des notions aussi ardues que la conjugaison, la concordance des temps et la représentation du temps sur une ligne sans avoir réfléchi à la manière dont est vécu le temps qui passe ?

B) Pour les enfants et leurs parents

La revue peut aussi être lue par un enfant seul ou en famille. De nombreux parents lisent des histoires ou jouent à des jeux de société avec leurs enfants, Ils pourront s'appuyer sur les récits, les mythes ou encore les jeux proposés dans la revue pour lancer le dialogue.

Individuellement, l'enfant pourra, en fonction de ses centres d'intérêt, entrer dans la revue par le texte ou l'image, par un jeu, une bande dessinée, une petite expérience scientifique. Les deux personnages, Philéas et Autobule, deviennent les compagnons du lecteur, qui chemine dans la revue en suivant le fil rouge de leurs questions philosophiques.

La revue propose des textes complexes et d'autres plus faciles d'accès, c'est pourquoi des enfants d'âge différent y trouvent leur bonheur.

IV) Choix des thèmes

Les thèmes sont choisis en fonction de plusieurs critères :

  • les thèmes demandés par les lecteurs... (l'estime de soi, la justice...)
  • les sujets qui émergent lors des ateliers philo avec les enfants (les filles et les garçons, la peur...)
  • les grands thèmes philosophiques incontournables (le corps, l'intelligence...)
  • les thèmes en lien avec le langage (dans le cadre de l'opération "La Langue française en Fête").

V) Le processus de création d'un numéro

A) Il débute par un brainstorming :

  • en équipe ou en équipe élargie avec des animateurs philo ;
  • avec des enfants lors d'animations philo.

Ce brainstorming permet de créer une sorte de carte mentale du sujet pour mieux cerner les différents aspects d'un thème. De cette carte, sont extraits les différents enjeux philosophiques.

B) Elaboration du chemin de fer

Ces différents enjeux sont ensuite traduits en récits, jeux, mythes, informations...

Un soin particulier est apporté à la couverture, qui doit traduire visuellement une partie des différents enjeux du thème.

C) Phase d'écriture

Une partie des textes est écrite en interne ; d'autres sont commandés à des spécialistes d'un domaine, par exemple pour les pages animaux ou sciences. Ce qui implique parfois un travail de simplification pour rendre les textes accessibles aux enfants.

L'essentiel est que les récits puissent susciter le questionnement.

D) Questions philo et fil rouge

Il s'agit des questions philo que posent les textes, elles correspondent aux enjeux qui ont été à la base de la création des pages et constituent le fil rouge du numéro. Elles sont présentées soit sous forme de simple texte, soit mises en scène sous forme de dialogues entre Philéas et Autobule.

E) Phase d'illustration

La rédaction privilégie les illustrations qui apportent une vision décalée, symbolique, amusante, originale... par rapport au texte.

F) Elaboration du dossier pédagogique et de l'exploitation de l'affiche

Parallèlement à la phase d'illustration, nous choisissons quelles sont les pages de la revue les plus intéressantes à exploiter dans le dossier.

D'autres outils complètent la revue.

G) Une affiche

Une affiche qui peut être utilisée comme support à des ateliers de philosophie paraît deux fois par an dans le magazine. Chaque affiche est accompagnée d'un dispositif philo dans le dossier pédagogique.

H) Un site Internet

Un site internet offre des ressources pédagogiques (leçons, bibliographies...), des informations générales sur la philosophie avec les enfants et sur la revue Philéas & Autobule.

Contacts

Abonnements Nathalie Marchal +32 (0)10/22 31 91 - info@phileasetautobule.com Communication Wivine Van Binst +32 (0)10/22 31 91 - 0476/40.91.54 - info@phileasetautobule.com Rédaction Françoise Martin - Catherine Steffens - Carine Simao Pires - Marie Baurins +32 (0)10/22.31.91 - redaction@phileasetautobule.com

Diotime, n°76 (04/2018)

Diotime - PHILÉAS & AUTOBULE - Les enfants philosophes