En classe

Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en EMC quand on est professeur d'histoire

Bernard Corvaisier, professeur d'Enseignement moral et civique (EMC) et d'histoire en collège - bernard.corvaisier@laposte.net

Dans le cadre du projet franco québécois PhiloJeunes de prévention de la violence, voici les éléments du socle (cycle 4) et du programme d'EMC en prise directe avec le projet, réalisable en collège par un professeur d'histoire-géographie. Il est en effet souhaitable que l'enseignement de l'EMC en collège tienne compte de l'identité disciplinaire des enseignants.

Le cycle 4 comprend les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Dans ce cycle, l'EMC c'est 1/2 heure par semaine, soit 18 heures pour l'année.

J'ai intégré aussi des propositions de séquences en lien avec les objets d'enseignement de l'EMC. Les séquences ne sont pas détaillées, mais je donne des pistes pédagogiques.

L'idée de ce document est de rassurer les collègues. En effet, peu ont déjà pratiqué ce type de débat et ils ont du mal à associer la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) à une séquence.

I) Les références officielles dans le socle et les programmes du cycle 4

Une démarche qui s'inscrit dans les exigences du socle au cycle 4 et dans le programme de l'EMC.

A) Dans les objectifs du cycle 4 du socle "partie introductive"

"Lors des trois ans de collège du cycle 4, les élèves, qui sont aussi des adolescentes et des adolescents en pleine évolution physique et psychique, vivent un nouveau rapport à eux-mêmes, en particulier à leur corps, et de nouvelles relations aux autres"

"Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à dévenir des usagers des médias et d'Internet conscients (...) à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution".

"A travers l'enseignement moral et civique et sa participation à la vie du collège, il est amené à réfléchir de manière plus approfondie à des questions pour lesquelles les réponses sont souvent complexes, mais en même temps aux valeurs essentielles qui fondent notre société démocratique".

B) Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

"L'éducation aux médias et à l'information pousse à s'interooger sur la fiabilité, la pertinence d'une informationn à distingeur les sources et leur support".

C) Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

"Elle développe l'esprit critique, l'ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives en mettant en jeu par le débat (...) les valeurs fondamentales inscrites dans la République et les diverses déclarations des droits".

"Développer le jugement est un des buts privilégiés du cycle 4. Chaque discipline y concourt à sa manière en enseignant l'évaluation critique de l'information et des sources d'un objet médiatique".

D) Domaine 5 : Les représentations du monde et de l'activité humaine

Au cycle 4, les élèves commencent à développer l'esprit critique et le goût de la controverse qui caractérisera ensuite l'enseignement des lycées;

II) Dans le programme d'EMC du cycle 4

A) La sensibilité : soi et les autres

Objectifs de formation :

  • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
  • S'estimer et être capable d'écoute et d'empathie.
  • Se sentir membre d'une collectivité.

Connaissances, capacités et attitudes visées:

  • Exprimer des sentiments moraux à partir de questionnements ou de supports variés et les confronter avec ceux des autres (proches ou lointains).
  • Comprendre que l'aspiration personnelle à la liberté suppose de reconnaître celle d'autrui.
  • Comprendre la diversité des sentiments d'appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

B) Le jugement: penser par soi-même et avec les autres

Objectifs de formation :

  • Développer les aptitudes à la réflexion critique : en recherchant les critères de validité des jugements moraux ; en confrontant ses jugements à ceux d'autrui dans une discussion ou un débat argumenté.
  • Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général.

Connaissances, capacités et attitudes visées :

  • Expliquer les différentes dimensions de l'égalité, distinguer une inégalité d'une discrimination.
  • Comprendre les enjeux de la laïcité (liberté de conscience et égalité des citoyens).
  • Comprendre que deux valeurs de la République, la liberté et l'égalité, peuvent entrer en tension.

III) Propositions possibles pour exploiter les différentes thématiques

A) Niveau 3eme : EMC

Autour de de la citoyenneté - qu'est-ce qu'être citoyen ?

Des aspirations individuelles, une identité personnelle et des valeurs communes avec les membres de la collectivité (ma classe), la société française.

B) Niveau 3ème : EMC

Autour de la vie démocratique : les tensions entre liberté et égalité, entre laïcité et liberté religieuse

C) Niveau 3eme ou 4eme ou 5eme

Education aux médias (Pas nécessairement sur le temps de l'EMC)

Diotime, n°75 (01/2018)

Diotime - Pratiquer la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en EMC quand on est professeur d'histoire