Chaire Unesco de Philosophie avec les enfants

Journée mondiale de la philosophie, 18-19 novembre 2017 à Rhodes (Grêce)

16es Rencontres internationales : Actualités des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l'école et dans la cité

PROGRAMME 2017

La Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale", et le "Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée" (L.R.Ph.P.A.) de l'Université d'Égée ont coorganisé les 18 et 19 novembre 2017 à l'Université d'Égée les 16es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques.

Le programme des 16es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques repose sur l'articulation entre théorie et pratique autour d'expériences philosophie-art. L'enjeu est de voir comment les praticien-nes et les théoricien-nes coconstruisent sur la base d'exercices pratiques.

Chaque intervention en équipe sera éclairée d'un "regard formation" : comment partager ces expériences, dans le cadre d'une formation à l'animation de pratiques philosophiques ? (Par Nathalie Frieden - Université de Fribourg, MER émérite / Suisse) et Véronique Delille - Asphodèle : Penser/Ouvrir, Formatrice de formateurs / France).

Le programme comporte également des communications sur des expériences en philosophie-art.

En présence de Pr. Stefanos Gritzalis, Recteur de l'Université d'Égée / Grèce ; Pr. Elena Theodoropoulou, Université d'Égée, Doyenne de la Faculté des Sciences Humaines, Directrice du Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.) / Grèce ; Pr. Chryssi Vitsilaki, Université d'Égée, Chef du Département des Sciences de l'Éducation Préscolaire et de l'Ingénierie Éducative / Grèce ; Edwige Chirouter, Université de Nantes, Maître de Conférences HDR, Titulaire de la Chaire UNESCO / Université de Nantes "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" / France ; Abdennour Bidar, Inspecteur général de Philosophie / France

SAMEDI 18 NOVEMBRE

Salle Polyvalente (Bâtiment CLÉOBULE)

09h00 - 10h00 : OUVERTURE DES 16es RENCONTRES SUR LES NOUVELLES PRATIQUES PHILOSOPHIQUES

10h00 - 13h00 PRÉSENTATION ET EXERCICE PHILO-ART

"Intégrer l'aléatoire au processus de création", par Maud Hagelstein (Université de Liège, Maître de conférences, Docteur en philosophie, chercheur qualifié F.R.S.-FNRS / Belgique) ; Mélanie Olivier (asbl Laïcité, Animatrice-formatrice en pratiques philosophiques au Pôle Philo / Belgique)

"Regard Formation" par Nathalie Frieden et Véronique Delille : "Comment former les animateurs-trices à garantir une progression sans étouffer l'inattendu ?"

13h00 - 14h30 PAUSE REPAS

14h30 - 16h30 PRÉSENTATIONS ET EXERCICES PHILO-ART

"Traversées", la philosophie comme interlocutrice, par Elena Theodoropoulou (Université d'Égée, Philosophe au L.R.Ph.P.A. / Grèce) ; Evi Dimitropoulou (Directrice de théâtre et collaboratrice spécifique au L.R.Ph.P.A. / Grèce) ; Etudiant-es (Groupes Culturels de la Faculté de Sciences Humaines (G.C.F.S.H.) de l'Université d'Égée et des Départements de la Faculté, D.S.E.P.I.E., D.E.P. & D.E.M. / Grèce)

"Lutrin Philosophique", par Elena Theodoropoulou (Université d'Égée, Philosophe au L.R.Ph.P.A. / Grèce) ; Maria K. Argyriou (Musico-pédagogue, chercheuse post-doctorale à l'Université d'Égée / Grèce) ; Elena Nikolakopoulou (Doctorante à l'Université d'Égée / Grèce)

16h30 - 16h45 PAUSE

16h45 - 17h15 COMMUNICATION

Réflexion/Analyse autour des processus/démarches/enjeux artistiques et philosophiques liés à la création du spectacle "Et si tout était jaune"? par Rita Pedro (Université Nova de Lisbonne, Maîtrise et Master 2 en Philosophie, Formatrice et Animatrice à la pratique de la philosophie avec les enfants au Centre Kairos, Centre de Philosophie à Lisbonne et collaboratrice externe du L.R.Ph.P.A. à l'Université d'Égée / Portugal)

17h15 - 17h45 COMMUNICATION

"La création d'une mosaïque de la parole : un outil esthétique de visualisation des dialogues philosophiques" par Johanna Hawken (Mairie de Romainville, Responsable de la Maison de la Philo, Docteur en philosophie / France)

DIMANCHE 19 NOVEMBRE

Salle Polyvalente (Bâtiment CLÉOBULE)

10h00 - 13h00 PRÉSENTATION ET EXERCICE PHILO-ART

"L'extraction et l'injection d'un concept à partir d'une oeuvre d'art", par Laetitia Lakaye, Stéphanie Franck et Guillaume Damit (PhiloCité asbl, Animateurs-Formateurs /Belgique)

"Regard Formation" par Nathalie Frieden et Véronique Delille : "Comment mener un moment de conceptualisation en gardant toute la richesse de l'expérience initiale ? Ou comment former à ce qu'une proposition d'exercice soit toujours significative ?".

13h00 - 14h30 PAUSE REPAS

14h30 - 17h00 PRÉSENTATION ET EXERCICE PHILO-ART

"Objets Philosophiques" par Elena Theodoropoulou (Université d'Égée, Philosophe au L.R.Ph.P.A. / Grèce) ; Fani Paraforou (chercheuse post-doctorale à l'Université d'Égée / Grèce) ; Elena Nikolakopoulou (Doctorante à l'Université d'Egée / Grèce) ; et Etudiant-es (Département D.S.E.P.I.E., Université d'Égée / Grèce)

"Regard Formation" par Nathalie Frieden et Véronique Delille

"Comment former à la posture permettant de transformer le monde en objet philosophique ?"

17h00 - 17h15 PAUSE

17h15 - 18h15 RAPPORT D'ÉTONNEMENT, par Jean-Pascal Simon (Université Grenoble-Alpes, Maître de conférences en sciences du langage et didacticien, laboratoire LiDiLEM / France)

Diotime, n°75 (01/2018)

Diotime - Journée mondiale de la philosophie, 18-19 novembre 2017 à Rhodes (Grêce)