Dossier : Les 20 ans du Café Philo de Narbonne

Présentation du dossier sur les 20 ans du Café Philo de Narbonne

Michel Tozzi, animateur du café philo

La Médiathèque du Grand Narbonne a organisé les 5 et 6 novembre 2016 la 5e édition de Philo Narbonne autour du 20e anniversaire du Café Philo de Narbonne. Thème retenu :"Quel rôle peut jouer la philosophie dans la Cité ?". En effet, les manifestations de la philosophie dans la Cité se sont développées, rendant actuel le mot d'ordre de Diderot "Rendons la philosophie populaire !". Elle est présente dans les Universités populaires et de nombreux festivals philosophiques (Au Mans avec Le Monde, Bordeaux avec Libération, Lille, Saint-Emilion, Uriage, Tarbes etc.). Les lieux se diversifient : prison, hôpital, foyer de jeunes travailleurs, médiathèque, maison de retraite, entreprise etc. Et ses formes non universitaires se multiplient : café philo, goûter philo avec les enfants, atelier philo, rando philo, ciné philo, consultation philosophique, etc.

De fait, le rôle du philosophe dans la Cité se pose dès l'origine avec Socrate déambulant dans les rues d'Athènes. D'où l'idée de reprendre ce questionnement dans Philo Narbonne : que peut aujourd'hui la philosophie dans la Cité ? Quelle place peut-elle prendre et quel rôle doit-elle y jouer ?

Des formes différentes ont été proposées lors de cette manifestations : ateliers philo le samedi matin, table ronde l'après-midi avec des interventions de G. Gorhan (Café philo des Phares), D. Mercier (Café Philo Sophia), et M. Fréchou-Tozzi (sur les goûters philo), suivie d'un café philo sur le rôle de la philosophie dans la cité. Le dimanche, une conférence traitait du rôle du philosophe dans la Cité grecque.

On trouvera ci-après le contenu de ces interventions.

Diotime, n°72 (04/2017)

Diotime - Présentation du dossier sur les 20 ans du Café Philo de Narbonne