Editorial

Editorial du n°71

Michel Tozzi

La 15e rencontre sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) a eu lieu les 16 et 17 novembre 2016 à l'Unesco : le point a été fait avec de nombreuses communications sur le développement de ces innovations à l'école et dans la cité, en France et à l'étranger. Nous rendrons compte de tous ces travaux dans de prochains numéros de Diotime. Le projet franco-québécois de prévention de la violence et de la radicalisation a notamment été officiellement lancé en France à cette occasion, après l'avoir été au Québec fin octobre.

L'inauguration officielle de la Chaire de Philosophie avec les enfants a eu lieu le 18 novembre au siège de l'Unesco, en présence notamment de la Secrétaire Générale de l'Unesco, de la Commission française de l'Unesco, des présidents des Universités de Nantes et d'Angers etc.

La Chaire est une nouvelle étape dans le développement des Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP), très prometteuse dans les chantiers envisagés : en matière de recherche (plusieurs projets de thèses annoncés), de formation (création en France d'un diplôme interuniversitaire de philosophie avec les enfants), de coopération Nord-Sud. Un important réseau de chercheurs et de formateurs a été constitué, des symposiums de recherche sont d'ores et déjà organisés dans plusieurs pays (Tunisie, France, Grèce...). L'enthousiasme accompagne ce mouvement qui va assurément prendre de l'ampleur...

Diotime, n°71 (01/2017)

Diotime - Editorial du n°71