Informations et Publications

Informations et Publications

I) Informations

- Les prochaines Rencontres du collectif " Enseigner la philosophie autrement " auront lieu les vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016, au 14 avenue Spinoza à Ivry sur Seine (métro Mairie d'Ivry) : EPhA 7 Textes et images- Expérimentation de pratiques

Chaque enseignant éprouve ordinairement des difficultés à faire percevoir le sens, ou à faire voir le problème des textes philosophiques à ses élèves. Face à l'abstraction du texte, l'image peut s'avérer un expédient nécessaire. Toutefois, l'image ne nous éloigne-t-elle pas de l'idée ? Est-elle capable de faire concevoir le problème ? Lecture de l'image et lecture du texte peuvent-elle être mises au service l'une de l'autre ? Une pensée par l'image est-elle possible ou même souhaitable ?

Vendredi 4 novembre 2016, de 13h30 à 17h30

Echanges d'expériences : plusieurs collègues volontaires présenteront leur façon d'utiliser textes & images en classe : récits d'expériences, réflexion sur les séquences, les outils, les exercices, les consignes etc. Mise en commun et discussion.

Samedi 5 novembre 2016, de 9h30 à 17h30

Elaboration par groupes de dispositifs pédagogiques autour de la notion d'expérience. Partir des ressources de chacun peut permettre un travail d'autant plus riche. Ne pas hésiter à venir avec des documents de son choix.
Repas collaboratif (chacun apporte ce qu'il veut)
Retour réflexif
Présentation des dispositifs, retour réflexif et discussioncritique.
Ouverture sur le festival L'espace d'un instant.

Nous rappelons que le collectif "Enseigner la philosophie autrement" est ouvert à toutes et tous. Son objectif est de faire travailler ensemble des professeurs de tous horizons, notamment en philosophie, autour et à partir de leurs pratiques d'enseignement, de découvrir des pratiques singulières, de les faire vivre et de les interroger collectivement, et d'imaginer des transpositions possibles afin qu'elles deviennent l'affaire de chacun.

http://www.enseignerlaphilosophie.fr/epha/

Les lycéens pourraient participer plus nombreux au prix lycéen du livre de philosophie, inauguré cette année. Tout élève de première, de terminale ou de classe préparatoire peut librement devenir juré de ce prix et du même coup affronter les problèmes contemporains abordés par les oeuvres sélectionnées, en rencontrer les auteurs et participer aux discussions organisées autour des livres. La philosophie est une réalité vivante ! Lancé en septembre 2015, sans moyen ni soutien, ce prix a intéressé plus de 300 lycéens dans une trentaine de lycées. Après des discussions passionnées et enthousiastes, ils ont élu Revivre de Frédéric Worms, lauréat de cette première édition du prix.

Nous sommes trois chercheurs et enseignants-chercheurs en informatique et en physique à l'Université de Lorraine. Nous avons eu la possibilité et ensuite le souhait de prolonger le travail mené dans le cadre d'un atelier de philosophie, au laboratoire d'informatique LORIA, par une émission de radio sur RCF Lorraine (également diffusée sur RCF Bourgogne et Jura). Le contenu de cette émission est tout à fait adapté à des lycéens de terminale qui découvrent la philosophie. Nous avons commencé par l'apologie de Socrate. Nous poursuivrons par le discours de la méthode de Descartes, puis le Gorgias de Platon. Les trois premiers enregistrements sont disponibles sur le site de la radio :

https://rcf.fr/culture/philosophie/emission-du-31-aout Contact : nicolas.lemoine@univ-lorraine.fr

II) Publications

Suite à un colloque tenu à l'Université de Picardie, Bruno Poucet et Patrick Rayou ont coordonné un ouvrage publié aux Presses Universitaires de Bordeaux en 2016 : Enseignement et pratiques de la philosophie.

"A partir de plusieurs approches disciplinaires (sciences de l'éducation, histoire, philosophie, sociologie), ce livre entend faire le point de l'état actuel des différentes pratiques de la philosophie en France. Ces pratiques, confrontées à des expériences européennes (Belgique, Grande Bretagne, Italie), à celles des différents acteurs en France, sont mises en perspective et interrogées. Leur diversité fait sens et permet de comprendre les enjeux actuels d'un enseignement renouvelé de la philosophie dans le secondaire et à l'université.

L'originalité scientifique de l'ouvrage est d'essayer d'articuler ces différentes perspectives afin de montrer comment l'enseignement de la philosophie dans les classes ou les amphithéâtres peut s'enrichir et se renouveler par des pratiques éprouvées depuis une vingtaine d'années : enseignement dans le primaire, en lycée professionnel, dans les UFR de médecine, par exemple. La confrontation à la pratique réelle des élèves et des étudiants, à la formation des enseignants, aux techniques d'enseignement et aux programmes permet d'envisager de façon sereine des évolutions et l'ouverture vers de nouveaux territoires où il serait possible de philosopher de façon solide et argumentée. La demande de la société civile en la matière est importante : les apports de la tradition éprouvée et les renouvellements en cours ont été l'objet d'un examen attentif dont cet ouvrage est l'expression".

Le Pôle Philo du service de Laïcité Brabant-Wallon a publié en 2015 un ouvrage : Penser et créer La pratique de la philosophie et de l'art pour développer l'esprit critique.

"Cet ouvrage collectif a pour but de montrer les potentialités offertes par les liens entre les Nouvelles Pratiques Philosophiques et l'art. Destinés en particulier aux personnes désireuses de mettre en place des ateliers de pratique philosophique, les articles ont été rédigés en vue de proposer des outils originaux et concrets, complétés par des apports théoriques.

L'art est ici déployé soit comme un support pour des discussions philosophiques, soit come un prolongement de celles-ci. La dimension artistique est considérée sous plusieurs facettes, nous ouvrant un chemin menant du théâtre au cinéma, de l'écriture aux arts plastiques, avec, comme fil conducteur, le développement de l'esprit critique et de la créativité".

Contact :calbw@laicite.net, www.calbw.be

Diotime, n°70 (10/2016)

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