Dossier - Supports d'atelier philo pour discussion

Introduction à la table ronde de Philoformation sur les supports de discussion

Coordination : Véronique Delille et Nathalie Frieden.

Pendant le colloque de 2014 sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) à l'Unesco, Philoformation a choisi de présenter une table ronde sur les supports de discussions. Nous avons eu cinq présentations.

Le support est le moyen qui permet d'accrocher la discussion, de l'ancrer, ou de faire que tous les participants commencent à penser puis s'accordent sur le même sujet, se posant la même question.

Il est vrai que beaucoup de discussions commencent par une simple question. Mais beaucoup commencent par une histoire lue ou racontée. A cela s'ajoute les mythes, les BD, un dessin humoristique, des caricatures, un dessin, une chanson, un poème, un extrait de film, une photo etc. Ces différents supports changent la forme de la discussion. Une simple question "classique" peut entrainer une discussion plus prévisible, plus rassurante à animer, mais aussi plus banale parfois. Par contre la variation des supports libère des réactions étonnantes et plus libres.

Les difficultés sont donc importantes à affronter, et il est profitable de les prévoir.

Le but de cette table ronde était de donner d'une part des idées de supports différents, de montrer leurs spécificités, leurs richesses propres et leurs dangers, mais aussi de dévoiler des aspects de formation possible pour permettre une exploitation riche et heureuse de chaque support.

Il existe une infinité d'autres supports. Donc l'expérience est à reproduire !

Ci-après trois des cinq interventions.

Diotime, n°66 (10/2015)

Diotime - Introduction à la table ronde de Philoformation sur les supports de discussion