Informations et Publications

Informations et Publications

I) Informations

Les 3e Rencontres EPhA (Enseigner la Philosophie Autrement) ont eu lieu le Samedi 31 janvier 2015 à Villejuif sur la question : "Apprend-on à écrire de la philosophie ? Expérimentation de pratiques".

Aux épreuves du baccalauréat en philosophie, les élèves sont évalués sur leur capacité à produire un "travail philosophique" rédigé sous une forme dissertative. A ce titre, tout professeur de philosophie s'attache à apprendre aux élèves, d'une manière ou d'une autre, à réussir cet exercice. Comment ? Existe-til des manières d'apprendre à écrire "philosophiquement" ? Toute écriture philosophique prend-elle nécessairement une forme dissertative ?

Ici, il s'agit de nous interroger sur nos pratiques d'évaluation, d'une part ("Qu'est-ce qu'un travail philosophique ?", "A quoi le reconnait-on?", "Qu'est-ce qui conduit un élève et un professeur à considérer que cet écrit comporte une dimension philosophique ?"). D'autre part, il s'agit de réfléchir ensemble aux procédés qui pourraient être mis en oeuvre pour apprendre aux élèves à réfléchir sur leur écriture, non d'un point de vue formel, comme les méthodes de la dissertation et de l'explication de texte les y invitent déjà, mais comme trace laissée par l'activité d'une pensée en tant qu'elle dialogue avec une autre et en tant qu'elle s'attache à se saisir elle-même avec clarté.

Quelles mises en oeuvre des propositions de Journal philosophique dans nos classes ? Un petit retour des expériences qui ont pu être explorées depuis les rencontres du 8 novembre 2014. Quelles dynamiques, quelles spécifications ou transformations du dispositif, quels questionnements, quels effets (sur ce très court terme) avez-vous pu vivre avec vos élèves, et dans vos établissements ?

Info sur le site : http://enseignerlaphiloautrement.blogspot.fr/

Rappelons quelques festivals Philo en France :

Festival Philosophia - 14 au 18 mai 2014 à Saint-Émilion, Libourne et Pomerol, sur le thème de l'amour. Une fête de la Philosophie.
Pour le plaisir d'apprendre et de comprendre, Saint-Émilion devient, pendant un week-end, une vaste agora où chacun trouve, quels que soient sa formation et son âge (dès 7 ans), des sujets de réflexion et de découverte. Un format volontairement festif pour susciter la curiosité et sensibiliser à la philosophie tous les publics. Des conférences sont également proposées pour des publics plus avertis. Les conférenciers, philosophes, mais aussi scientifiques, architectes, géographes ou artistes suggèrent des pistes et répondent aux questions du public au cours d'une vingtaine de conférences, de rencontres, d'ateliers et de débats. Autant d'approches qui viennent soutenir et enrichir le propos philosophique.
Site - http://www.festival-philosophia.com/

Rencontres Philosophiques d'Uriage - 10-12/10/2014 -
Après avoir successivement exploré le Futur, la Justice, la Santé et le Plaisir, les Rencontres Philosophiques d'Uriage, pour leur 5ème édition, ont choisi de porter la question sur un thème très actuel: "Besoin d'éthique ?". Organisées par l'Office de Tourisme et la Société Alpine de Philosophie, ces Rencontres Philosophiques rassemblent des auteurs contemporains, philosophes ou experts d'autres savoirs ouverts au questionnement philosophique. Ce qui nous réunit et mobilise le public est la volonté d'examiner ou de forger collectivement les catégories intellectuelles qui permettent de juger et d'agir aujourd'hui.
On a donc trouvé à nouveau, du vendredi 10 au dimanche 12 octobre, tables rondes, ateliers philosophiques, débats participatifs, banquet philo, film...
Site - http://rencontres-philosophiques-uriage.e-monsite.com/

Citéphilo Lille - 5/26 nov 2014 - De quel droit ?
Site - http://www.citephilo.org/

26ème Forum Philo Le Monde- 14-16/11/2014 - Thème : la promesse.
"La question de la promesse n'est pas d'abord celle de l'infidélité. Pour penser vraiment la promesse, il faut cesser de l'envisager à l'horizon du manquement, de la trahison, bref de la fausse promesse. Car si cet engagement a une valeur, c'est comme décision d'affirmer la responsabilité humaine, notre aptitude à répondre de la parole donnée. Cette parole, ici, est action : que je dise "je t'aimerai toujours", "en janvier j'aurai fait baisser le chômage" ou simplement "demain je serai à l'heure au rendez-vous", à l'instant même où je promets, je proclame non seulement l'incertitude de l'avenir mais surtout ma capacité absolue à engager ce futur si imprévisible, et qui soudain dépend tout entier de moi. Acte éminemment éthique, la promesse est la manifestation la plus puissante de notre volonté, le témoignage le plus exaltant de notre liberté. "La promesse est un acte impossible, mais c'est le seul digne de ce nom", résumait naguère Jacques Derrida. Ni échange ni contrat, cette parole qui se jette en avant représente le don inconditionnel qui m'oblige, le geste inouï qui me lie à autrui. Sans elle il n'y a ni confiance, ni amour, ni religion, ni droit, ni politique. La promesse fonde la possibilité même d'un monde à venir. En ce sens, c'est la promesse, et elle seule, qui nous fait tenir." (Jean Birnbaum, responsable du Monde des Livres).

Festival des idées - Villa-Gillet - 17 au 30 novembre 2014.
Deux semaines de rencontres et de spectacles ouverts à tous, dans toute la Région Rhône-Alpes, pour interroger le monde d'aujourd'hui avec des penseurs, des chercheurs, des acteurs de la vie publique et des artistes. Prendre le temps des questions, accepter la confrontation, imaginer des solutions : trouver le mode d'emploi. A Lyon, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Valence, Grenoble, Chambéry et dans toute la Région.
Site : http://www.villagillet.net/portail/mode-demploi/details/article/mode-demploi-un-festival-des-idees-deuxieme-edition/

Festival philo Escales. Mars 2014 à Louvain La Neuve. Au programme : conférences (Debray, Finkelkraut etc.), vin et ciné-philo, théâtre, activités enfants...
Site : http://www.escales.be/

Signalons Espace Philo Bordeaux : conférences, cafés philo, cinés Philo, cours, ateliers, débats, soirées à thème...
Site - http://philobordeaux.launchrock.com/

L'association Philosophart est très active.
Elle vient de lancer un projet sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank :
"De la philosophie et de l'art pour des enfants migrants", qui propose des ateliers Philosoph'art auprès d'enfants hébergés par Forum Réfugiés-Cosi, à Lyon. Philosoph'art intervient dans le cadre d'ateliers de deux heures d'art et de philosophie à destination d'enfants migrants âgés de 6 à 16 ans. Proposés au sein du centre de Transit de Lyon 3ème, ces ateliers ont vocation non seulement à proposer une activité extra-scolaire différente, mais aussi à développer l'écoute, la discussion de groupe et d'apprendre à vivre ensemble.
Ces enfants viennent majoritairement d'Europe de l'est (Arménie, Russie, etc.) mais également d'Afrique. La plus grosse difficulté pour eux est de communiquer en français, même si ils apprennent très vite. La plupart d'entre eux sont scolarisés. Ces enfants venant de tous les horizons peuvent ainsi suivre des ateliers de français et des ateliers de philosophie et d'art pendant leur temps libre. Cet atelier n'est pas obligatoire pour les enfants du Transit qui peuvent y assister librement.

Le 15 novembre dernier, Philosoph'art animait un atelier de philosophie pour adolescents sur le thème des Hunger Games et de la nécessité de la révolte. Les ados ont pu discuter pendant deux heures avec Adélie, philosophe, de questions de société, de l'ordre social, du choix, etc. Les ados ont exprimé leur souhait d'aborder d'autres thèmes et d'autres ouvrages dans de prochains ateliers!
Contact : philosophartlyon@gmail.com
Site : philosophart.fr

En Belgique

1) Depuis 2001, les Rencontres Philo sont une étape annuelle incontournable d'échanges. Elles sont devenues le colloque belge de la "Philosophie avec les enfants", pratique philo de plus en plus sollicitée pour servir divers objectifs : construction de l'individu, lutte contre l'échec scolaire, prévention de la violence, éducation à une citoyenneté démocratique, maîtrise de la langue, développement d'une pensée autonome et critique...

Le principe de cette journée consiste en des ateliers où des praticiens viennent montrer concrètement leur méthode d'animation. Cette année, Sébastien Yergeau (Québec), Véronique Delille (France) et Gilles Abel (Belgique) ont donné rendez-vous le 21 mars 2015 pour trois ateliers passionnants.

Ces journées sont organisées par Laïcité Brabant wallonet la revue Entre-vues

Découvrir, dans la philosophie et par la réflexion, des chemins nouveaux pour penser notre rapport au monde, rapport qui se veut critique et libre de tout préjugé. La démarche philosophique, fondée sur le libre examen, la rationalité et l'approche argumentée, peut répondre aux nombreuses interrogations que se posent aujourd'hui les enseignants, les animateurs curieux et les citoyens attentifs.

Contact : Stéphane Fontaine au 010/22 31 91
adrienne.demaret@laicite.net

2) L'association Philocité est très active dans la région de Liège

www.philocite.eu - philocite@philocite.eu

"PhiloCité asbl" philocite@philocite.eu

De la maternelle à l'université, en passant par les maisons de jeunes, les centres culturels, les bibliothèques, les IPPJ et les prisons, PhiloCité diffuse dans l'espace public les outils de la philosophie. Elle propose des animations, des formations, des conférences et des travaux de recherche, dans un souci permanent d'émancipation, tant individuelle que collective.

Aperçu à partir de sa lettre d'information de novembre :

- Formation IFC - Fleurus (17-18/11), Ixelles (24-25/11) et Liège (1-2/12) : "Apprendre aux élèves à débattre et à argumenter - Formation à l'animation de discussions philosophique".

- Formation IFC Fondamental - Nalinnes (11-12/12) : Comment stimuler le goût de la littérature à l'école maternelle et primaire par la discussion philosophique ?

- Certificat universitaire en pratiques philosophiques - 2014-2015

Depuis le 1er octobre 2014, PhiloCité organise, en partenariat avec l'Université de Liège, un Certificat universitaire en pratiques philosophiques.

- Conférence : "Philosopher à l'école" - 13/11 au Lycée Saint-Jacques

- Petit-déjeuner philo (8/11-Wanze) : En partenariat avec le Centre culturel de Wanze, la Bibliothèque de Wanze et le Pac Huy-Waremme, PhiloCité propose un cycle de conférences sur les thèmes de la liberté et du désir.

- Atelier philosophique et artistique en deux temps à la bibliothèque de Pepinster Le 5 novembre de 14h à 16h

- Animation philo-art autour de l'expo Anne Herbauts  : "Faire chaise de tout bois" pour les 9-12 ans dans le cadre de Planète jeux (accueil du mercredi après-midi) à la bibliothèque de Saint-Léonard

- Atelier philosophique et artistique en deux temps à la bibliothèque de Sprimont. Le 19 novembre de 14h à 16h15.

- Animation philo-art autour de l'expo Anne Herbauts (12/11 : St-Léonard), (19/11 : Thier-à-Liège), (3/12 : Vennes), (3/12 - Outremeuse) "Faire chaise de tout bois" pour les 6-12 ans dans le cadre de Planète jeux (accueil du mercredi après-midi).

- Atelier philo-art autour de l'expo "De Pittau à Gervais" (26/11-Pepinster), (10/12-Spa)

- Atelier philo-art de 6 à 8 ans (10/12-Sprimont)

Atelier philosophique et artistique en deux temps à la bibliothèque de Sprimont. Le 10 décembre de 14h à 16h15.

- Atelier philo autour des "Combattants"

PhiloCité propose des ateliers de philosophie, en partenariat avec Les Grignoux, autour du film de Thomas Cailley, Les Combattants.

3) Pôle philo de Laïcité Brabant wallon

Contact : annick.tasiaux@laicite.net

Aperçu de son activité à parti de la newsletter de Novembre :

- Café cours-philo à Wavre.

- Atelier philo : à mi-chemin entre un café philo traditionnel et un travail plus académique, les jeudis de 14 à 17 heures à Wavre : après lecture d'un texte-clé, vos réflexions à propos des grandes questions qui ont animé l'histoire de la philosophie. En novembre, le thème est "Le droit et la justice chez Montaigne, Rawls, Dworkin...".

- Café Palabres à Nivelles, le 10/11 : Ceci est-il une oeuvre d'art ; Incourt, le 17/11 : Jean Jaurès est-il mort ? (Anniversaire de sa mort) : fidèles à notre volonté de ramener la pratique de la philosophie au sein de l'agora, les cafés philo Palabres poursuivent leurs aventures philosophiques (programmes complets disponibles sur notre site).

- Café Paroles : Paroles offre un espace de réflexion et de dialogue aux personnes désireuses de partager des humeurs, des opinions en toute simplicité. Loin de la philo "prise de tête", le but est de se réapproprier le monde de la pensée critique et libre : Opprebais, le 24/11 à 10h et à Jodoigne à 14h ; Linsmeau, le 25/11 à 10h ; Braine-l'Alleud, le 25/11 à 14h : le sujet de ces café sera : "Santé : question de morale ?"

- Ciné philo : chaque 2e vendredi du mois, la Maison de la Laïcité Hypathia (Ottignies-LLN) propose un ciné-club suivi d'un débat. La Maison de la Laïcité d'Alembert (Braine-l'Alleud) fait de même le 1er lundi du mois. Le lundi 03/11 à Braine-l'Alleud, le film présenté sera "Philomena" de Stephen Frears. Le vendredi 14/11 à Ottignies, le film présenté sera "Soldat Inconnu" de Maxime Coton (débat avec Maud Giraut).

II) Publications

"Diversifier les méthodes d'animation en philosophie : utiliser la DVDP de Michel Tozzi", article de Gaëlle Jeanmart, responsable de Philocité (Liège), publié dans la revue belge Entre-vues, Revue de pédagogie de la morale et de la philosophie.

Oscar Brénifier et Isabelle Millon viennent de publier chez Eyrolles Sagesse des contes Bouddhistes. Ils ont sélectionné 20 contes de la tradition bouddhiste porteurs de sagesse. Chacun des contes est présenté en trois temps : la narration du conte lui-même, une analyse philosophique du conte, et des pistes de réflexion pour le lecteur.

Deux nouveaux Petits Platon viennent de paraître : Kierkegaard et la Sirène, et Le petit théâtre de Hanna Arendt.
contact@lespetitsplatons.com

Le numéro d'oct.-Nov. de Philéas et Autobule - Les enfants philosophent, revue belge pour les 8 à 13 ans, porte sur "Comment être juste ?". Chargement gratuit du dossier pédagogique sur le site : www.phileasetautobule

Ghislain Deslandes, Essai sur les données philosophiques du management.
Cet ouvrage tranche radicalement avec la littérature habituelle sur le management. Son ancrage résolu dans la philosophie vise à éclairer les pratiques managériales par les données de la philosophie.

Pierre Laurendeau, professeur de philosophie, publie, aux Presses Universitaires de Laval (Québec), un nouvel ouvrage : Des enfants pensent l'avenir - Philosophie pour enfants et prévention de la violence. Il montre comment, dans la continuité de la méthode de M. Lipman, les enfants développent des habiletés de pensée intellectuelles, affectives et sociales. Il a écrit deux romans pour le primaire dans le cadre du programme de prévention de la violence coordonné au Québec par l'association La Traversée, et développe l'intérêt de ce programme, où les enfants ont des choses à dire sur l'avenir...

Le vivre ensemble à l'école - Plaidoyer pour un cours philosophique commun, par Patrick Loobuyck et Caroline Sägesser, 2014.
En Belgique, l'enseignement de la religion et de la morale est toujours organisé sur base du pacte scolaire de 1958. Or, le paysage convictionnel s'est profondément modifié, sous le double impact de la sécularisation et de l'immigration. L'idée d'une réforme s'impose de plus en plus comme une évidence, mais elle se heurte à des obstacles juridiques et politiques. Ce livre constitue un plaidoyer en faveur de l'organisation d'un cours commun d'éthique, de citoyenneté et de culture religieuse et philosophique (ECCR). Il met en évidence l'impérieuse nécessité d'introduire ce cours indispensable à l'apprentissage du vivre ensemble.
Patrick Loobuyck est docteur en philosophie. Il est maître de conférences au Centre Pieter Gillis de l'Université d'Anvers et professeur invité à l'Université de Gand. Il préside l'ASBL LEF (Levensbeschouwingen, Ethiek, Filosofie) en faveur d'un cours commun d'éthique, de citoyenneté, de culture religieuse et de philosophie.
Caroline Sägesser est docteure en histoire. Spécialiste du financement public des cultes, elle est chercheuse à l'Observatoire des religions et de la laïcité du Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL) de l'Université libre de Bruxelles.

- Le journal de l'Alpha vient de publier au dernier trimestre 2014 un numéro spécial sur "Débat et argumentation - Questions philosophiques et questions de société ".

Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Ecrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :

  • attirer l'attention de l'opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l'analphabétisme, sur l'urgence d'en combattre les causes et d'y apporter des solutions ;
  • promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • développer l'alphabétisation dans une perspective d'émancipation, de participation et de changement social vers plus d'égalité.

Le Journal de l'alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l'alphabétisation des adultes.

Quelques articles dans ce numéro :

  • "De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation".
  • "Un débat d'idées sur le café philo et... le débat d'idées".
  • "Le 'café philo' ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique".
  • "Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d'expériences".
  • "Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement.
  • "Le débat pour relier la pensée à l'action : intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés"...

Site : www.lire-et-écrire.be

- "La philosophie peut-elle sauver l'entreprise ?" fut le 14 novembre 2014 la 1ère conférence du cycle "Philosophie et Management", à partir d'un dialogue entre Bruno Roche, responsable du département Entreprise au Collège Supérieur, Agrégé de Philosophie et Jean-Philippe Demael, Directeur Général du Groupe Somfy.

- Imagine Demain le monde, dans sa nouvelle formule fraîchement parue, accueille une rubrique philo signée par des membres de PhiloCité.

Diotime, n°64 (04/2015)

Diotime - Informations et Publications