Le réseau Canopé Le portail educ-revues
 
Cahiers philosophiques

Dossier
Pouvoirs et démocratie locale

Aliènor Bertrand

Article : L'ordinaire de la démocratie

Article : De l'existence d'un champ politique local

Article : Apprentissage social et participation locale

Article : La démocratie locale à l'épreuve de l'écologie politique

Note d'intention

L'intention de ce numéro est née du croisement d'interrogations philosophiques anciennes avec une expérience récente d'engagement dans la vie politique locale.

Au départ donc, était le constat que nos institutions sont très mal armées pour répondre aux défis qu'elles doivent affronter. À la nécessité et à l'urgence de l'action locale s'oppose la dureté de pouvoirs, rien, moins que démocratiques. Il est urgent d'en réfléchir les causes et d'en analyser les raisons. De comprendre la spécificité politique du local, de décrire les paradoxes de la proximité, de déployer la fonction des espaces intermédiaires - de ceux qui, comme la presse, font et défont l'opinion publique locale.

Autrement dit, l'intention première était de creuser l'écart de l'idéal démocratique avec ses pratiques introuvables. Sans hésiter à dénoncer la désuétude et la caducité de réformes chroniques et nominales, pour tout dire mort-nées. Toutes choses qui relèvent peu ou prou des philosophies politiques de tradition critique.

Toutefois, au fil de l'enquête, le numéro a acquis une ambition nouvelle : celle d'indiquer, à travers les défaillances et les manques de nos institutions, les germes expérimentaux de l'invention démocratique. Non pas en se berçant des illusions théoriques de la participation, mais en se rendant attentif aux contours effectifs, comme en négatif, des institutions qui nous font défaut. L'approche est devenue pragmatiste.

En faisant retour sur les défaillances de la démocratie, elle a mis en évidence la démocratie qui nous manque. L'enquête philosophique s'est alors dotée d'un horizon improbable : celui de la prospective politique.

Cahiers philosophiques, n°119, page 9 (10/2009)

Cahiers philosophiques - Pouvoirs et démocratie locale