Les cahiers EPS

Les cahiers EPS est une revue de pédagogie et de didactique de l'éducation physique à identité scolaire. Les réflexions et travaux, regroupés par thèmes, traitent des valeurs éducatives, des méthodes d'apprentissage et des savoirs fondamentaux de l'EPS. Adossés aux expériences d'enseignement des auteurs, les écrits sont directement utilisables dans le cadre des programmes de l'école primaire, des collèges et lycées.

Les cahiers EPS accompagnent les évolutions du système éducatif scolaire, notamment la réforme des programmes, par des réflexions sur leurs contenus et des propositions de mises en œuvre.

Ouverts à tous les auteurs, Les cahiers EPS disposent d’une équipe de rédaction composée de professeurs de collège, LP, lycées, conseillers pédagogiques EPS 1er degré, membres du GAIP (Groupe académique d’innovation pédagogique) de l’académie de Nantes piloté par les IA-IPR.

La ligne éditoriale est impulsée par Michel Delaunay, rédacteur en chef, assisté de Patrick Beunard, tous deux IA-IPR d’EPS honoraires. La coordination est assurée par Nicolas Terré, agrégé d’EPS.

Depuis 2008, la revue est diffusée exclusivement en ligne. Les numéros imprimés, antérieurs au numéro 37 et disponibles à la vente, peuvent être achetés dans les librairies des établissements Canopé et sur la librairie en ligne sceren.com.

Les cahiers EPS ont cessé leur parution fin 2011. Le numéro 43 est le dernier numéro.

L’intégralité des numéros en ligne est désormais en libre accès.