Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APPN et AP artistiques

Danse - niveau 1

Julie Fontès-Trameçon

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en danse est globale : "Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples, en jouant sur les composantes du mouvement : l'espace, le temps et l'énergie. Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations".

Cependant, même si cette compétence s'illustre dans son ensemble, des thèmes d'étude peuvent être identifiés :

  • T1 - Composer et présenter une chorégraphie collective structurée en enrichissant des formes corporelles et des gestes simples.
  • T2 - Composer et présenter une chorégraphie collective en jouant sur les composantes du mouvement : l'espace, le temps et l'énergie.
  • T3 - Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. Observer avec attention et apprécier avec respect les prestations.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Celui-ci repose, en amont, sur une subtilité pédagogique qui réside dans le choix des modes d'entrée dans l'activité et la convergence vers un même objectif : "entrer dans un processus de création". Chaque enseignant reste toutefois libre d'entrer par une matière "phrase de corps", donnée modulable et transformable (mode d'entrée 1), ou de s'appuyer sur les réponses corporelles des élèves (mode d'entrée 2).

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

L'évaluation finale proposée ci-dessous est la synthèse didactico-pédagogique des situations étapes présentées sur chaque fiche.

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Construire en duo mixte une chorégraphie intitulée "Mon quotidien". Cet enchaînement doit raconter une journée de collégien. Pour se distancier du réel (ne pas être dans le mime), la chorégraphie doit démarrer par le passage en miroir "le réveil" travaillé au cours du cycle. Mais ce moment va devoir être transformé au regard d'une contrainte tirée au sort : contrainte spatiale (changer le miroir d'espace : au sol, en l'air...), contrainte de coloration (un miroir cassé donc gestes saccadés ou un réveil endormi ou un réveil en panique car le réveil n'a pas sonné !), contrainte temporelle (réveil rapide, lent, faire le geste de plus en plus vite...). Le public doit deviner la contrainte tirée au sort. À cela s'ajoutent dans l'enchaînement trois mouvements de la phrase de corps transformés par rapport au projet.

Consignes chorégraphiques données

Chorégraphe : un début et une fin arrêtés (= arrêt sur images 3 s) / le passage en miroir revisité à partir de la contrainte donnée / trois mouvements de la phrase transformée car symbolisée.

Danseur : être concentré (ne pas rigoler et placer son regard) / pas de gestes parasites / prendre des repères sur mon partenaire sur les temps d'unisson et de synchronisation en miroir.

Spectateur : remplir la fiche d'évaluation du groupe observé et faire des retours constructifs / reconnaître la contrainte tirée au sort.

Indicateurs

Les connaissances du danseur sont notées à travers :

  • son engagement expressif : assumer son rôle, être concentré, placer son regard, pas de temps d'hésitation ;
  • son engagement moteur : sa capacité à se mettre dans des états de corps par rapport à une intention.

Ex. : Réveil en panique : les gestes vont être plus précipités, explosifs...

Les connaissances du chorégraphe sont notées à travers :

  • l'originalité de la création : la contrainte tirée au sort est explorée de façon originale, des effets sont recherchés ;
  • la propreté de la création : les gestes sont soignés dans leur durée et dans l'espace, des efforts de synchronisation avec son partenaire sont visibles.

Les connaissances du spectateur seront notées à travers la situation étape de la fiche n° 3.

Document (format PDF) : Danse - N1

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