Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APPN et AP artistiques

Course d'orientation - niveau 2

Guy Pasquier

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en course d'orientation est globale : "Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises, à l'aide d'une carte, en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu. Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu au moment du déplacement. Respecter les règles de sécurité et l'environnement".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises ;
  • T2 - à l'aide d'une carte.
  • T3 - Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu au moment du déplacement.
  • T4 - Gérer l'alternance des efforts.
  • T5 - Respecter les règles de sécurité et l'environnement.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

L'annonce

Choisir, parmi des balises de valeurs différentes (1 à 5 points), celles qui seront cherchées ; annoncer son projet de score ainsi que l'ordre dans lequel elles seront poinçonnées, ceci dans un temps limité.

Cette situation contraint l'élève à élaborer stratégiquement un projet de course avant de s'engager, en prenant en compte ses propres capacités, et en évaluant le temps nécessaire pour le réaliser.

Indicateurs

Le respect du délai de course renseigne sur la maîtrise des rapports espace / temps, sur la connaissance de soi, ainsi que sur la bonne gestion des ressources.

Le score réalisé et l'ordre de recherche des balises renseignent sur les capacités de repérage et de séquentialisation.

Document (format PDF) : Course d'orientation - N2

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