Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APPN et AP artistiques

Course d'orientation - niveau 1

Guy Pasquier

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en course d'orientation est globale : "Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l'aide d'une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l'alternance des efforts. Respecter les règles de sécurité et l'environnement".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises.
  • T2 - à l'aide d'une carte.
  • T3 - en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit.
  • T4 - Gérer l'alternance des efforts.
  • T5 - Respecter les règles de sécurité et l'environnement.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant. Ainsi, le thème 5 peut-il sembler prioritaire, en début de cycle.

De même, on constate que certaines connaissances et attitudes sont transversales aux différents thèmes cités.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Rechercher et poinçonner 12 balises. L'élève dispose d'une carte mère (comportant un grand nombre de balises dans le but de créer de l'incertitude) et d'un carton de contrôle sur lequel sont représentés 12 points remarquables. Chaque balise correspond à un point remarquable dont l'élève connaît le symbole grâce à la légende. L'élève choisit les postes qui correspondent à son carton de contrôle. Il surligne auparavant le trajet qu'il compte suivre et numérote les balises sur son carton de contrôle suivant l'ordre dans lequel il compte les poinçonner.

Indicateurs

Le temps de course renseigne sur la gestion de l'effort mais aussi sur l'intégration des opérations de repérage

Le nombre de poinçons valides renseigne sur la maîtrise de la légende, dans l'action.

Le numéro des postes sélectionnés renseigne sur la pertinence des choix de trajet effectués.

L'écart entre le trajet choisi (surligné et visible à travers l'ordre des postes numérotés) et le trajet réalisé (numéro des poinçons) renseigne sur la conduite du déplacement.

Document (format PDF) : Course d'orientation - N1

Les cahiers EPS - Course d'orientation - niveau 1