Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS duelles et collectives

Tennis de table - niveau 2

Maurice Plays

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en tennis de table est : "Rechercher le gain d'une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu, pour rompre l'échange par des frappes variées en vitesse et en direction, et en utilisant les premiers effets sur la balle notamment au service. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Construire le point, dès la mise en jeu, pour rompre l'échange par des frappes variées en vitesse et en direction.
  • T2 - Utiliser les premiers effets sur la balle notamment au service.
  • T3 - Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Par ailleurs, dans l'énoncé des capacités, connaissances et attitudes du niveau 2, l'élève est supposé maîtriser la majorité de celles du niveau 1.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle. La deuxième partie de la compétence (thème 3) est évaluée tout au long du cycle.

Dispositif

La demi-table est divisée en six parties égales pour un repérage plus simple.

La situation se déroule en deux sets de dix services :

Premier set : A sert ; deuxième set : B sert.

Chaque joueur écrit trois schémas tactiques au service et trois schémas tactiques sur le renvoi du service : 1 pt si le schéma apparaît ; 2 pt si le point est marqué grâce au schéma.

Tout point marqué en dehors des schémas n'est pas pris en compte.

Le vainqueur est le joueur qui a marqué le plus de points cumulés (serveur + receveur).

Indicateurs

Cohérence des schémas tactiques élaborés.

Complexité des schémas tactiques (nombre d'effets maîtrisés, difficulté des retours).

Serveur

Niveau 1 - Sans effet placé ou rapide

Niveau 2 - Effet coupé, lifté ou latéral

Niveau 3 - 2 effets sur 3

Niveau 4 - 3 effets sur 3

Renvois

Sur ballesNiveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4
Sans effetBlocFrappeTop spinDéfense coupée
CoupéesPoussette neutrePoussette tendue ou placéeTop-spinFrappe
liftéesBlocFrappeTop-spinDéfense coupée
À effet latéral droitBloc orienté CDFrappe orientée CDTop orienté CDTop orienté Revers
À effet latéral gaucheBloc orienté RFrappe orientée RTop orienté RTop orienté CD

Pourcentage d'apparition des schémas tactiques en tant que serveur.

Pourcentage d'apparition des schémas tactiques en tant que receveur.

Efficacité des schémas tactiques : pourcentage de points gagnés directement.

Document (format PDF) : Tennis de table - N2

Les cahiers EPS - Tennis de table - niveau 2