Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS duelles et collectives

Tennis de table - niveau 1

Maurice Plays

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en tennis de table est : "En simple, rechercher le gain loyal d'une rencontre en assurant la continuité de l'échange, en coup droit ou en revers et en profitant d'une situation favorable pour le rompre par une balle placée latéralement ou accélérée. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d'observation".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Rechercher le gain loyal d'une rencontre.
  • T2 - Assurer la continuité de l'échange, en coup droit ou en revers.
  • T3 - Profiter d'une situation favorable pour rompre l'échange par une balle placée latéralement ou accélérée.
  • T4 - Assurer le comptage des points et remplir une feuille d'observation.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Ainsi, les thèmes 1 et 4 peuvent être poursuivis tout au long du cycle d'apprentissage.

Toutefois, il semble plus pertinent de n'aborder le thème 3 que lorsque les élèves ont stabilisé un certain nombre d'apprentissages du thème 2.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Rencontres en deux temps (dix services chacun par temps de jeu), par poules de niveau de quatre joueurs avec observations.

Une demi-table est divisée en trois parties égales dans le sens de la longueur.

Dans le premier temps de jeu, le joueur A doit assurer le renvoi de la balle (continuité de l'échange). Le joueur B peut rompre l'échange quand il le souhaite. Les rôles sont inversés dans le second temps de jeu.

Indicateurs

1. Joueur A : rapport nombre de fautes directes / nombre de points perdus = capacité à assurer la continuité de l'échange (faute directe = perte de la balle dans des conditions favorables).

2. Joueur B : rapport nombre de points marqués par accélération ou balles sorties latéralement / nombre de points marqués = capacité à rompre l'échange.

Ces rapports peuvent être accompagnés d'une grille de niveaux concernant l'utilisation appropriée des coups. L'observateur valide un niveau après le match. La rubrique est ainsi renseignée trois fois.

Utilisation CD / revers

Utilise toujours le même coup.

Se sert des deux coups mais en étant mal placé.

Utilise le coup approprié.

Observation de l'arbitrage : justesse, clarté.

Évaluation de l'observation : attitude / justification des décisions / feuille bien remplie.

Document (format PDF) : Tennis de table - N1

Les cahiers EPS - Tennis de table - niveau 1