Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS duelles et collectives

Savate boxe française - niveau 1

Charles Martin-Krumm

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en savate boxe française est globale : "S'engager loyalement dans un assaut, en recherchant le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance.
  • T2 - Toucher sans être touché.
  • T3 - S'engager loyalement dans un assaut [...]. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Disputer deux assauts libres de 2 min 30 s avec un temps mort de 30 s pour chacun des deux tireurs, demandé par chacun des seconds. L'évaluation porte sur la prestation pugilistique des élèves et sur leurs capacités à prendre en charge au moins deux rôles parmi ceux relevant de l'arbitrage, du jugement ou du rôle de second.

Indicateurs

Le score des tireurs dépend de leur capacité à réinvestir en situation d'assaut libre ou à thème les différentes techniques acquises durant le cycle ainsi que leurs capacités à remporter les rencontres en s'adaptant à leurs adversaires. L'ensemble traduit le niveau d'acquisition des élèves dans leurs capacités à prendre les bonnes informations pour prendre les bonnes décisions au bon moment pour toucher plus et mieux qu'ils ne sont eux-mêmes touchés.

Le score attribué pour les autres rôles (sur 5) est lié à l'observation de l'enseignant sur chacune des actions : vérification du carton de jugement qui doit être rendu sans ratures (2,5), la communication et les choix dans le rôle de second (2,5), et l'arbitrage quant à la clarté et la pertinence des décisions qui sont prises (2,5). Les élèves ont à choisir deux de ces trois rôles.

Document (format PDF) : Savate boxe française - N1

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