Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS duelles et collectives

Lutte - niveau 1

Philippe Tilagone,
Erick Paulmaz.

Compétence attendue et thèmes d'étude

La compétence attendue en lutte est présentée dans les programmes dans sa globalité : "S'engager loyalement et en toute sécurité dans un combat, en rechercher le gain par l'utilisation de contrôles et formes de corps sur un adversaire gardant ses appuis au sol.

Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité".

Cette formulation globale peut se diviser en thèmes d'études permettant d'identifier des composantes d'apprentissage :

  • T1 - S'engager loyalement et en toute sécurité dans un combat.
  • T2 - Rechercher le gain du combat par l'utilisation de contrôles et formes de corps sur un adversaire gardant ses appuis au sol.
  • T3 - Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité.

Au sein de l'acte d'enseignement, les thèmes d'études sont modifiables, combinables ou isolables selon les choix pédagogiques de l'intervenant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Affronter plusieurs adversaires dans une poule équilibrée (cinq élèves) en recherchant le gain des combats et en alternant les rôles (combattant, deux arbitres, marqueur).

Les deux arbitres ont des rôles différenciés (valeur des actions et sécurité - conformité).

Indicateurs

Le score des lutteurs (sur 15) est calculé de la manière suivante : TC X 2A

TC : 10 points sont attribués aux résultats des 4 combats disputés (2,5 points par combat).

Pour chaque combattant on comptabilise les actions en leur attribuant une valeur positive ou négative selon si l'action est réalisée ou subie (1,5 point) ; apparaissent implicitement les liens entre opportunité, tentatives et efficacité :

  • attaque = 0,1 point (+ ou -)
  • mise en danger = 0,2 point (+ ou -)
  • tombé = 0,5 point (+ ou -)
  • immobilisation = 0,3 point (+ ou -)

S'ajoutent à ces points obtenus les notions jugées de combativité et de sécurité (1 point)

2A : rôles d'arbitres en comparatif avec le comptage de l'enseignant :

  • arbitre garant de la sécurité : 1 points
  • arbitre de comptage : 0,5 point

Faire remarquer aux élèves que le rôle d'arbitre qui, apparemment, est minoré en nombre de points, est un coefficient multiplicateur et non pas un résultat brut.

Document (format PDF) : Lutte - N1

Les cahiers EPS - Lutte - niveau 1