Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS duelles et collectives

Handball - niveau 1

Jean-Marc Segard

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en handball est globale : "Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions de passe ou dribble, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse.
  • T2 - Accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable.
  • S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à la progression de la balle.
  • T3 - Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Matches à 5 x 5 (4 joueurs de champ et 1 gardien de but), sur un terrain de 40 x 20 m, sous forme de tournoi. Les équipes constituées sont hétérogènes en leur sein et "homogènes" entre elles. Chaque match se déroule selon 4 séquences de 5 minutes ; le gardien de but étant changé systématiquement. Tous les joueurs de la même équipe (5 joueurs sur le terrain + 1 ou 2 autres joueurs entrant en cours de jeu à chaque nouvelle séquence de 5 minutes) tiennent au moins une fois le rôle de gardien du but et jouent un même nombre de séquences au cours du tournoi.

Indicateurs

Ils concernent les différents rôles tenus par chaque joueur de champ : PB, PPB, DEF.

Points          1                    2                    3                    4          
PB : Maîtrise du ballon.    
PB : Conservation du ballon    
PPB : Occupation rationnelle de l'espace    
PB et PPB : Intégration dans une démarche collective pertinente    
DEF : Placement, replacement et type d'intervention sur le PB    

Les points obtenus pour chacun des critères se cumulent. La note individuelle définitive est obtenue de la façon suivante :

Note

Total des points obtenusx 1Match gagné
x 0,9Match nul
x 0,8Match perdu

Document (format PDF) : Handball - N1

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