Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS duelles et collectives

Football - niveau 1

Patrick Beunard

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en football est globale : "Dans un jeu collectif à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions de passe ou dribble supposant une maîtrise suffisante du ballon pour accéder régulièrement à la zone de marque pour tirer en position favorable, face à une défense adverse qui chercher à gêner la progression adverse. S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Dans un jeu collectif à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d'actions de passe ou dribble supposant une maîtrise suffisante du ballon.
  • T2 - Accéder régulièrement à la zone de marque pour tirer en position favorable, face à une défense adverse qui chercher à gêner la progression adverse.
  • T3 - S'inscrire dans le cadre d'un projet de jeu simple lié à la progression du ballon.
  • T4 - Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l'arbitre.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Matches à 5 x 5 (4 joueurs de champ et 1 gardien de but), sur un terrain de 40 x 20 m (une zone de 10 m, parallèle à la ligne de but détermine la surface d'intervention du GB à la main), avec des buts de 5 x 2 m, sous forme de tournoi. Les équipes constituées sont hétérogènes en leur sein et "homogènes" entre elles. Chaque match se déroule selon quatre séquences de 5 minutes ; le gardien de but étant changé systématiquement. Tous les joueurs de la même équipe (5 joueurs sur le terrain + les 1 ou 2 autres joueurs entrant en cours de jeu à chaque nouvelle séquence de 5 minutes) tiennent au moins une fois le rôle de GB et jouent un même nombre de séquences au cours du tournoi.

Indicateurs

Niveau-0+++
Points1234
Prises d'informations Anticipation                                                                                                                                                
Opportunité
Pertinence des choix
                                                                                                                                                
Utilisation des espaces Déplacements                                                                                                                                                
Intégration dans une démarche collective                                                                                                                                                
Maîtrise du ballon                                                                                                                                                

Concernent les différents rôles tenus par chaque joueur de champ : PB, NPB, DEF.

Les points obtenus pour chacun des critères se cumulent. La note individuelle définitive est obtenue de la façon suivante :

Note

Total des points obtenus
x 1x 0,9Match nul
Match gagnéx 0,8Match perdu

Document (format PDF) : Football - N1

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