Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Natation longue - niveau 2

Delphine Evain

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en natation est globale : "À partir d'un départ commandé, réaliser sur une durée de douze minutes la meilleure performance possible principalement en crawl en tirant bénéfice des virages et en recherchant l'amplitude de nage. Élaborer un projet d'action par rapport aux modes de nage, l'annoncer et le mettre en oeuvre. Assumer, au sein d'un groupe restreint, les rôles de starter et de chronométreur".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Un départ commandé... rôle de starter.
  • T2 - Sur une durée de douze minutes, la meilleure performance possible principalement en crawl. Élaborer un projet d'action par rapport aux modes de nage, l'annoncer et le mettre en oeuvre. Rôles de chronométreur.
  • T3 - En tirant bénéfice des virages.
  • T4 - En recherchant l'amplitude de nage.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

L'élève, en doublette avec un starter-chronométreur (T1, T2, T3), réalise une épreuve selon la chronologie suivante :

  • Il annonce la distance qu'il pense parcourir à 25 m près ainsi que les nages utilisées et la répartition de la distance par nage (T2).
  • Il annonce le nombre de coups de bras par 25 m qu'il pense réaliser sur le dernier 25 m (T3, T4).

Indicateurs

La note est calculable de la façon suivante :

  • Qualité du départ (0 à 2), conformité au projet (distance et nage), (0 à 2), calcul d'indice de nage (nombre de coups de bras sur 25 m / temps sur la distance), (0 à 2).
  • Rôle de starter, chronométreur et observateur du nombre de coups de bras sur le dernier 25 m (0 à 2).
  • Réalisation de coulées en sortie de virage (0 à 2).
  • Réalisation d'au moins 300 m sans arrêt (0 à 3).
  • Réalisation d'un seul 25 m dos pour le reste en crawl (0 à 3).
  • Réalisation du crawl ou de la brasse avec respiration aquatique (0 à 4).

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