Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Natation vitesse - niveau 2

Delphine Evain

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en natation est globale : "À partir d'un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 m selon deux modes de nage, ventral et dorsal, en optimisant le plongeon, le virage et le rapport amplitude / fréquence. Assumer au sein d'un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - À partir d'un départ commandé. Assumer au sein d'un groupe restreint les rôles de starter et de chronométreur.
  • T2 - Réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 50 m selon deux modes de nage, ventral et dorsal.
  • T3 - En optimisant le plongeon, le virage.
  • T4 - Le rapport amplitude fréquence.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

L'élève en doublette avec un starter - chronométreur - observateur (T1) réalise une épreuve selon la chronologie suivante : il explique la différence entre fréquence et amplitude et réalise une démonstration sur 25 m. Il annonce le temps le meilleur (T2, T3) qu'il pense réaliser sur 50 m avec un départ commandé en précisant l'ordre des nages utilisées et le nombre de coups de bras sur 50 m (T4). L'observateur dénombre les coups de bras au cours de l'épreuve.

Indicateurs

La note est calculable de la façon suivante :

  • Explication fréquence - amplitude (0 à 2), sa démonstration (0 à 2).
  • Qualité du départ (0 à 2).
  • Qualité du virage (0 à 2).
  • Conformité au projet (nage et fréquence) (0 à 2).
  • Rôle de starter, chronométreur et observateur du nombre de coups de bras sur le 50 m (0 à 2).
  • Rapport temps - nombre de coups de bras, à partir du 50 m réalisé (0 à 8).

Document (format PDF) : Natation vitesse - N2

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