Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Javelot - niveau 2

Patrick Houbin

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue pour le javelot est globale : "Réaliser la meilleure performance possible avec un nombre limité d'essais en enchaînant sans rupture prise d'élan et phase finale de double appui. Construire et réguler l'efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d'observations extérieures".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - Construire la course d'élan sur 5 appuis en utilisant des repères spatio-temporels.
  • T2 - Pour lancer plus loin, synchroniser le placement du javelot pendant la course d'élan et le déclenchement du lancer sur la phase de double appui.
  • T3 - Construire et réguler la trajectoire en en agissant sur l'angle d'envol pour améliorer la performance

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Réaliser la meilleure performance possible (moyenne des 3 meilleurs lancers sur 5 tentatives) dans un contexte de complexité d'élan choisi (élan en pas chassés, élan en 5 appuis javelot placé bras allongé, élan en 5 appuis départ javelot main au-dessus de la tête) en respectant 2 règles d'action et un critère de réussite. L'aire de réception de 30° comporte au milieu un couloir privilégié de 4 m de large.

Indicateurs

Essai valide si le lanceur respecte la forme d'élan choisie, le javelot tombe dans l'aire de réception par la pointe, sans mordre.

Performance : faire la moyenne des 3 meilleurs lancers

Observer les critères suivants :

  • Le maintien du javelot pendant l'élan parallèle à la ligne des épaules et orienté dans l'axe du lancer.
  • Le rythme du lancer avec le temps fort sur 1er appui gauche.
  • La chute du javelot dans le couloir central.

Les règles d'action sont validées si elles apparaissent trois fois sur les cinq essais et sont reliées à la performance chiffrée par un nomogramme

Document (format PDF) : Javelot - N2

Les cahiers EPS - Javelot - niveau 2