Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Javelot - niveau 1

Patrick Houbin

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue pour le javelot est globale : "À partir d'un élan réduit, réaliser la meilleure performance possible, par un lancer à bras cassé en recherchant un point de chute de l'engin dans l'axe de l'élan. Respecter les règles de sécurité".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier plus précisément des unités d'apprentissage :

  • T1 - S'approprier de règles collectives pour lancer dans l'axe en sécurité et valider une performance.
  • T2 - Du lancer précis au lancer loin et dans l'axe.
  • T3 - Combiner un élan réduit et un lancer dans l'axe.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Elle prend en compte la réalisation de la meilleure performance stabilisée (répéter des lancers à un niveau proche de son record) et la stabilisation du lancer dans l'axe.

Dispositif

Une aire de réception délimitée en zones de 60 % à 90 % du record (qui aura évolué tout au long du cycle).

Un couloir privilégié dans lequel les points sont doublés.

Six essais - retenir les cinq meilleurs.

Élan réduit.

Indicateurs

Essai valide si le javelot tombe dans l'aire de réception par la pointe, sans que le lanceur ne morde.

Additionner les points des cinq meilleurs lancers.

Observer les règles d'action suivantes :

  • La tenue du javelot.
  • Le maintien du javelot pendant l'élan parallèle à la ligne des épaules et orienté dans l'axe du lancer.
  • Le grandissement en fin de lancer.

Les règles d'action sont validées si elles apparaissent quatre fois sur les six essais.

Un nomogramme relie la performance chiffrée et l'occurrence des règles choisies.

Document (format PDF) : Javelot - N1

Les cahiers EPS - Javelot - niveau 1