Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Demi-fond - niveau 2

Jean-Pierre Oussenekan

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendues de niveau 2 en demi-fond est globale : "Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l'effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Établir un projet de performance et le réussir à 0,5 km/h près".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier des unités d'apprentissage :

  • T1 - Établir et réaliser la meilleure performance possible, à 0,5 km/h près.
  • T2 - Fractionner ce temps de course en 3 ou 4 périodes, séparées de temps de récupération compatible avec l'effort aérobie.
  • T3 - Maîtriser différentes allures très proches de sa VMA.
  • T4 - Utiliser principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs.

Chaque thème peut être abordé seul, par groupement, et dans un ordre complètement différent.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Produire trois efforts respectivement de 3 min, 6 min et de 3 min, entrecoupés d'une pause variable de 3 min à 5 min. Avant l'épreuve, l'élève annonce sa vitesse de course pour chaque fraction d'effort ainsi que la durée des deux périodes de récupération.

Indicateurs

La notation (N) du coureur s'obtient à l'aide de la formule suivante : N = TR x CP

TR : taux de réussite (de 0 à 100 %) - informe sur la capacité de l'élève à stabiliser les allures demandées (avec les écarts admis).

CP : coefficient de performance (de 0,6 à 1,5) - permet de prendre en compte le niveau de maîtrise (la distance totale en fonction du temps de récupération choisie).

L'échauffement (sur 5) est évalué de la manière suivante : du général au particulier (1 pt), du lent et long à la vitesse adaptée (2 pt), de l'universel à l'individualisation (2 pt).

Document (format PDF) : Demi-fond - N2

Les cahiers EPS - Demi-fond - niveau 2