Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Demi-fond - niveau 1

Jean-Pierre Oussenekan

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en 1/2 fond est globale : "Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3 à 9 minutes), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. Établir un projet de performance et le réussir à 1 km/h près".

Ce tout peut cependant se découper en thèmes d'étude afin d'identifier des unités d'apprentissage :

  • T1 - Établir et réaliser la meilleure performance possible, à 1 km/h près.
  • T2 - Enchaîner 2 ou 3 courses d'une durée différente.
  • T3 - Maîtriser différentes allures (en tenant compte des facteurs : durée et sa VMA du moment).
  • T4 - Utiliser principalement des repères extérieurs, et quelques repères sur soi.

L'ordre retenu, qui découle de l'écriture de la compétence attendue, n'est qu'une méthode pour identifier des unités d'apprentissage. Il ne correspond pas à une logique de progression vers la compétence attendue qui relève de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale crée les conditions de la manifestation de la compétence attendue et s'accompagne d'indicateurs pour valider les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Produire deux efforts respectivement de 9 min et de 3 min, entrecoupés d'une courte pause variable de 1 min 30 s à 3 min.

Avant le premier effort, l'élève annonce son choix de vitesse et la durée de sa récupération inter-effort.

La vitesse de deuxième effort est alors automatiquement déduite à 1km/h près de la vitesse du premier.

L'effort se déroule sur un circuit étalonné tous les 50 m.

Indicateurs

La note finale du coureur est obtenue à l'aide de la formule ci-après : N = Ec x CP

Ec : l'écart existant (de 0 à 15) entre la distance annoncée (Da) et la distance parcourue (Dp).

Da = à la somme des distances annoncées (Da n° 1 + Da n° 2).

Dp = à la somme des distances parcourues (Dp n° 1 + Dp n° 2).

donc : Ec = (Da-Dp)

CP : coefficient de la performance réalisée : de 0,6 à 1,5 si 1 min 30 s de pause ou de 0,4 à 1,2 si 3 min.

Le niveau de la performance sert de support au coefficient afin de rendre compte du niveau de maîtrise dans les critères énoncés ci-dessus.

L'évaluation de la préparation (de 0 à 5) porte sur trois grands registres et est prise en charge par l'enseignant : général (1 pt), spécifique (1 pt), dynamique (1 pt), adaptée à la vitesse n° 1 (2 pt).

Document (format PDF) : Demi-fond - N1

Les cahiers EPS - Demi-fond - niveau 1