Les cahiers EPS, n°40 (12/2009)

APS individuelles

Relais vitesse - niveau 1

Annabelle Paris

De la compétence attendue aux thèmes d'étude

La compétence attendue en relais vitesse est globale : "Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 fois 30 m en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Assumer au sein d'un groupe restreint le rôle d'observateur".

Cette compétence forme un tout et peut être découpée en thèmes d'étude identifiant alors des unités d'apprentissage :

  • T1 - Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 m.
  • T2 - Transmettre le témoin en déplacement (rôles de donneur et de receveur).
  • T3 - Dans une zone imposée par l'enseignant.
  • T4 - Assumer, au sein d'un groupe restreint, le rôle d'observateur.

Chaque enseignant peut donc mettre l'accent sur le thème d'étude de son choix, selon l'ordre qui lui convient.

De la compétence attendue à la situation d'évaluation finale

La situation finale proposée crée les conditions de la manifestation de la compétence globale attendue. Les indicateurs qui l'accompagnent valident les connaissances, capacités et attitudes travaillées pendant le cycle.

Dispositif

Les élèves sont regroupés par six (deux groupes de trois relayeurs). Trois d'entre eux effectuent une course de relais de 3 x 40 m organisée et observée par les trois autres élèves.

Indicateurs

Sur 11 points, les coureurs ont à mettre en projet leur relais :

  • Déterminer de manière pertinente la place des relayeurs (départ, milieu ou fin de course).
  • Déterminer les zones de passage du témoin :
    • dans la longueur du couloir (plus ou moins proche du receveur),
    • dans la largeur du couloir (intérieur / extérieur).
  • Déterminer la main de réception des trois coureurs.

Sur 5 points : parmi les organisateurs, un élève donne le départ et chronomètre la course de relais, les deux autres observent les passages de témoin et vérifient leur conformité au projet initial des coureurs.

Sur 4 points : le temps effectué par le relais et la différence entre la performance chronométrique du relais et la somme des trois temps individuels des coureurs détermine par un nomogramme la performance (trois barres verticales, l'échelle performance chronométrique du relais à gauche, l'échelle des notes de 0 à 4 points au centre et à droite, l'échelle des différences de temps relais / performances individuelles).

Document (format PDF) : Relais vitesse n1

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