Les cahiers EPS, n°38 (06/2008)

Autorité et apprentissage : l'autorité est alors une contrainte pour apprendre

Apprentissage par modélisationApprentissage par l'action
Base de connaissancesThéorie du schémaPerception directeDynamiqueThermodynamique
La contrainte est dans les connaissances déclaratives à intégrer pour agir.La contrainte est dans les règles de construction du schéma (contrainte cognitive d'association de but - contexte - paramétrisation et spécification).La contrainte est la loi de contrôle qui s'établit entre action et perception et entre perception et action ; la contrainte sous-jacente étant les possibilités d'action (selon le présupposé du " système formaté ").La contrainte est le paramètre de contrôle permettant le passage d'un attracteur à un autre (paramètre d'ordre).La contrainte est le gradient d'énergie qui spécifie l'espace perceptivo-moteur.
On procède par instructions verbales imposées et par démonstration / observation.On procède par manipulation des conditions de pratique (répétition - variabilité) et par manipulation de la disponibilité des informations (degré d'incertitudes).On procède par répétition systématique dans des conditions stables pour que l'association perception - action se réalise dans le cadre des possibles.On procède par augmentation ou réduction des valeurs des paramètres d'ordre, soit des variables cinématiques du mouvement : la vitesse, la fréquence, la force...On procède par augmentation ou réduction des intensités.
Ce qui est imposé, c'est la consigne ou le modèle à reproduire.Ce qui est imposé, c'est le nombre de répétitions, le degré de variation, le niveau de difficulté.Ce qui est imposé, c'est la réponse motrice au regard de l'information pertinente disponible.Ce qui est imposé, c'est la valeur de la variable cinématique.Ce qui est imposé, c'est le niveau d'intensité.
Exemple en football : avant de tirer, observer la place du gardien de but. S'il est à droite, tirer à gauche et inversement.Exemple sur une situation de tir en double appui au basket : répéter dix fois l'exercice ; si réussite sept fois sur dix, passer à l'exercice suivant : tir sur un angle différent ou plus éloigné.À chaque approche de l'adversaire de face, passe latérale droite pour un droitier en handball.Plinth bas pour organiser la réorientation de la trajectoire du centre de gravité à l'approche de l'impulsion et obtenir une hauteur initiale d'envol optimale et l'alignement pied - bassin - épaule à ce moment. On exploite aussi l'augmentation de la force à l'impulsion permise par la loi de Henneman et Starling et le réflexe myotatique.Réaliser un certain nombre de tours de pistes en associant un certain nombre de secondes sur une distance donnée (pourcentage de VMA).

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