Les cahiers EPS, n°36, page 50 (06/2007)

Des connaissances pour agir, des connaissances pour parler

Catégories de connaissancesRègles d'action et de méthode
formulées en termes d'élève acteur
1. Construction de l'impact du pas sur la fréquence cardiaque.. Je varie le nombre de pas sautés ou marchés dans ma séquence pour comparer l'effet produit sur ma FC.
. Je conserve des pas marchés pour stabiliser ma FC entre 120 et 140.
2. Connaissance et construction de la mise en relation entre les différents paramètres qui interagissent (vitesse d'exécution, dosage de l'énergie, forme, hauteur du step, utilisation des segments libres) et l'effet produit sur la fréquence cardiaque.. Plus j'augmente ma vitesse d'exécution, l'énergie, les pas sautés, la hauteur du step, les segments libres utilisés, plus ma FC augmente.
. J'identifie le seuil limite de vitesse d'exécution, d'énergie, etc., à partir duquel ma FC baisse car je suis en difficulté.
3. Construction des conditions de transmission d'un message.. J'utilise le nom des pas répertorié par le groupe.
. Je propose une solution chaque fois que je critique une proposition d'un membre du groupe.
4. Construction de la pertinence de l'argumentation.. Je réfère la proposition d'un pas à l'effet qu'il produit sur l'organisme (le " cheval " fait monter la FC).
. Je réfère la proposition de modification d'un paramètre à l'effet qu'il produit sur l'organisme (associer un mouvement de bras à un pas fait monter la FC).
. Je réfère le choix des pas et/ou paramètres aux potentialités des membres du groupe.

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