Les cahiers EPS, n°36, page 45 (06/2007)

Mise en relation des sensations de l'élève avec ses apprentissages

Champs de
perception attendue
Situation
d'apprentissage
Caractéristique
du mouvement
Apprentissage
" Être attentif à "" Habiter l'instant "" Combiner les sensations internes et externes "" Trouver du sens "
Activités de pleine nature
Canoë et kayak
Naviguer dans l'axe de déplacement balisé.
Utiliser une pagaie simple, en canoë ou kayak (en gardant la pagaie sur le même côté).Ressentir les pressions de l'appel et l'écart de la pagaie en appui dans l'eau pour naviguer dans l'axe.Être capable d'aller droit sur un déplacement choisi.
Activités athlétiques
Course de vitesse
Aller vite (survoler ses appuis tout en créant de la vitesse en cycle avant).
Bloquer sa respiration (IN) sur dix mètres et expirer (OUT) sur trois mètres (IN + OUT + IN + OUT).Sentir le gain d'énergie lié à la fixation du bassin pour aller vite.Être capable de créer de la vitesse.
Activités de sports collectifs
Handball
Utiliser son déplacement comme stratégie d'évitement pour passer en 1 contre 0.
Se déplacer et s'arrêter face à un adversaire placé à un mètre, puis dépassement en situation de 1c1 (évitement à droite ou à gauche).Sentir la solidité des appuis fixés pour permettre le déséquilibre.Être capable de créer le déséquilibre sur la jambe d'appui opposée de l'adversaire (à droite ou à gauche).
Activités physiques de combat
Judo
Utiliser un déséquilibre en jeu d'opposition.
Récupérer la force de poussée en jeu de duel d'Uke par Tori (recherche de chute en avant).Mesurer et sentir l'énergie consentie par l'adversaire, pour le faire chuter en avant.Être capable de combiner des actions de l'adversaire à ses propres actions.
Activités athlétiques
Saut à la perche
Maintenir l'équilibre par la combinaison des actions du train inférieur et supérieur.
Sur un sautoir de type longueur, franchir une zone, sans fléchir la perche (matérialisation de différentes zones).Ressentir l'ouverture de l'angle entre le sol et la perche, pour ne pas se suspendre, tout en augmentant la hauteur de la prise de main.Être capable de créer une impulsion au sol, tout en orientant la perche vers la verticale.

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